Si les films sur la guerre du Vietnam ont un point commun, c’est qu’ils sont tous une exploration impitoyable des horreurs de la guerre et de l’impact des actions militaires sur les gens – soldats comme civils. À bien des égards, le cinéma est un moyen de traiter un sujet incroyablement complexe comme les conflits armés dans l’histoire. Cela est particulièrement vrai pour des événements d’envergure comme la guerre du Vietnam, l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’intervention militaire et de la politique étrangère américaines.
Ce thème populaire dans les films de guerre – la guerre du Vietnam – était une guerre par procuration dans le cadre de la Guerre froide, une confrontation idéologique et sociopolitique mondiale entre les superpuissances capitalistes et communistes au XXᵉ siècle. Ayant duré de 1955 à 1975, la guerre du Vietnam a profondément influencé les changements culturels aux États-Unis au cours de ces décennies, devenant un catalyseur du mouvement anti-guerre et des sentiments pacifistes. Des échanges culturels transatlantiques provoqués par la guerre aux atrocités commises par les forces armées américaines sur des terres étrangères et cachées au public – les intrigues des films sur le Vietnam ne sont pas pour les âmes sensibles.
30 Da 5 Bloods, 2020
L’histoire de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam pour y retrouver la dépouille de leur chef et un hypothétique trésor enfoui.
Réalisation : Spike Lee
Scénario : Danny Bilson, Paul De Meo, Kevin Willmott
Acteurs principaux : Delroy Lindo, Jonathan Majors, Clarke Peters
Budget : $40 000 000
Bande-annonce :
29 Retour vers l’enfer (Uncommon Valor), 1983
En 1972, un ancien marines à la retraite reprend du service et reforme son ancienne équipe pour libérer son fils prisonnier d’une prison au Vietnam.
Réalisation : Ted Kotcheff
Scénario : Joe Gayton, Wings Hauser
Acteurs principaux : Gene Hackman, Robert Stack, Fred Ward
Budget : $14 500 000
Box-office : $30 503 000
Bande-annonce :
28 Diên Biên Phú, 1992
En mars 1954, le reporter américain Howard Simpson est envoyé à Hanoï pour couvrir la guerre d’Indochine. Il assiste impuissant au début de la sanglante bataille de Diên Biên Phu…
Réalisation : Pierre Schoendoerffer
Scénario : Pierre Schoendoerffer
Acteurs principaux : Donald Pleasence, Patrick Catalifo, Jean-François Balmer
Bande-annonce :
27 Boat People (投奔怒海 | Tau ban no hoi), 1982
En 1978, Akutagawa, photographe de guerre japonais, revient au Vietnam trois années après la chute de Saïgon. Il est reçu par le bureau des relations culturelles qui l’accompagne pour son reportage sur les conditions de vie des enfants d’après-guerre. Il se lie d’amitié à une adolescente et, après avoir découvert la face cachée du régime, décide de l’aider, elle et sa famille, à quitter le pays.
Bande-annonce :
26 L’Ultime sacrifice (The Last Full Measure), 2018
L’histoire vraie d’un homme infiltré dans les cercles de pouvoir de Washington, risquant jusqu’à son futur pour s’assurer qu’on décerne bien une médaille d’honneur à un aviateur oublié, William H. Pitsenbarger, mort au Vietnam.
Réalisation : Todd Robinson
Scénario : Todd Robinson
Acteurs principaux : Sebastian Stan, Alison Sudol, Asher Miles Fallica
Budget : $20 000 000
Box-office : $3 364 000
Bande-annonce :
25 Danger Close (Danger Close: The Battle of Long Tan), 2019
En août 1966, le major Harry Smith manoeuvre au Viêtnam en compagnie de son escadron d’une centaine d’hommes, de jeunes recrues australiennes et néo-zélandaises inexpérimentées. Alors qu’ils sont en patrouille, ils sont attaqués par un groupe de 2500 Vietcongs surarmés. Aussitôt, Smith fait replier ses hommes dans une plantation de caoutchouc, où ils se retrouvent assiégés. Les munitions s’épuisent rapidement. Et tandis qu’après plusieurs jours, l’escadron déplore de nombreuses pertes, les Vietcongs s’apprêtent à donner l’assaut final pour les exterminer. Un solide suspense, avec Travis Fimmel, l’impressionnant Ragnar de la série «Vikings», dans le rôle du major Smith.
Réalisation : Kriv Stenders
Scénario : Stuart Beattie, James Nicholas, Karel Segers
Acteurs principaux : Travis Fimmel, Toby Blome, Alexander England
Budget : A$15 000 000
Box-office : $2 092 000
Bande-annonce :
24 Pentagon Papers (The Post), 2017
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Liz Hannah, Josh Singer
Acteurs principaux : Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson
Budget : $50 000 000
Box-office : $179 769 000
Bande-annonce :
23 Génération sacrifiée (Dead Presidents), 1995
Un jeune vétéran de la guerre du Vietnam est contraint de participer à un hold-up pour tirer sa famille de la misère.
Réalisation : Albert Hughes, Allen Hughes
Scénario : Allen Hughes, Albert Hughes, Michael Henry Brown
Acteurs principaux : Larenz Tate, Keith David, Chris Tucker
Budget : $10 000 000
Box-office : $24 147 000
Bande-annonce :
22 Les Boys de la compagnie C (The Boys in Company C), 1978
Cinq jeunes Marines sont dans un camp d’entraînement en 1967 avant d’être envoyés au Vietnam où les attend un véritable enfer.
Réalisation : Sidney J. Furie
Scénario : Rick Natkin, Sidney J. Furie
Acteurs principaux : Stan Shaw, Andrew Stevens, James Canning
Bande-annonce :
21 Une Balle dans la tête (喋血街頭 | Dip huet gai tau), 1990
L’histoire d’un trio d’amis, Ben, Paul et Frank, qui de leur jeunesse insouciante a Hong Kong en 1967 a la fin de la guerre du Vietnam, deviendront les pires ennemis.
Réalisation : John Woo
Scénario : Janet Chun, Patrick Leung, John Woo
Acteurs principaux : Tony Leung Chiu-Wai, Jacky Cheung, Waise Lee
Budget : $3 500 000
Bande-annonce :
Suivant :
⬅️ Support our website on DonationAlerts
20 Hamburger Hill, 1987
Ce film, basé sur un fait réel survenu au Viêtnam en 1961, relate l’assaut donné par la 101ème division aéroportée américaine pour prendre la colline 937, dite Colline Hamburger («Hamburger Hill»).
Réalisation : John Irvin
Scénario : James Carabatsos
Acteurs principaux : Anthony Barrile, Michael Boatman, Don Cheadle
Box-office : $13 839 000
Bande-annonce :
19 Air America, 1990
Billy Covington était un pilote civil aux Etats-Unis avant de se faire engager par une compagnie aérienne privée, Air America. La société effectue en secret des trajets au compte de la CIA et il se retrouvent un jour missionné pour apporter du ravitaillement au Laos. Malheureusement pour lui, il se retrouve sur place impliqué dans un trafic d’héroïne, organisé par des soldats américains…
Réalisation : Roger Spottiswoode
Scénario : John Eskow, Richard Rush, Christopher Robbins
Acteurs principaux : Mel Gibson, Robert Downey Jr., Nancy Travis
Budget : $35 000 000
Box-office : $33 461 000
Bande-annonce :
18 Retour (Coming Home), 1978
1968, Bob Hyde, un capitaine de l’armée américaine, décide de se porter volontaire pour la guerre du Viêtnam. Sa femme, Sally, reste au pays. Afin de trouver un sens à sa vie, elle devient bénévole à l’hôpital des vétérans. Là-bas elle y rencontre Luke, un ancien combattant devenu tétraplégique. Sally apprend à le connaître et progressivement, tombe amoureuse de celui-ci. Pourtant lorsque Bob reviendra, elle devra faire un choix.
Réalisation : Hal Ashby
Scénario : Waldo Salt, Robert C. Jones, Rudy Wurlitzer
Acteurs principaux : Jane Fonda, Jon Voight, Bruce Dern
Budget : $3 000 000
Box-office : $32 653 000
Bande-annonce :
17 Entre ciel et terre (Heaven & Earth), 1993
L’épopée de Ly et de sa famille, avant, pendant et après la guerre du Vietnam. Sa lutte contre les troupes gouvernementales qui investissent son village, sa fuite à Saigon, son mariage avec un soldat américain, son depart pour l’Amérique et puis son retour avec ses deux fils.
Réalisation : Oliver Stone
Scénario : Oliver Stone, Le Ly Hayslip, Jay Wurts
Acteurs principaux : Tommy Lee Jones, Joan Chen, Lê Thị Hiệp
Budget : $33 000 000
Box-office : $5 864 000
Bande-annonce :
16 La 317ème section, 1965
La dernière marche de la 317ème section qui, lors de la bataille de Dien Bien Phu, reçoit son ordre de repli. La section est composée de quarante et un supplétifs Laotiens et de quatre Français. Huit jours plus tard, la 317ème section n’existe plus, mais pendant cette terrrible marche, deux hommes, l’adjudant Willsdorf, alsacien, incorporé de force dans l’armée allemande et le sous-lieutenant Torrens, frais émoulu de Saint-Cyr, vont apprendre à se connaître et à comprendre, même l’absurde.
Réalisation : Pierre Schoendoerffer
Scénario : Pierre Schoendoerffer
Acteurs principaux : Jacques Perrin, Bruno Cremer, Pierre Fabre
Bande-annonce :
15 The Greatest Beer Run Ever, 2022
Afin d’apporter son soutien à ses amis partis se battre au Vietnam, Chickie Donohue décide de se rendre sur le front par ses propres moyens et d’apporter aux soldats un souvenir de chez eux : des canettes de leur bière préférée. Mais très vite, ce qui avait commencé comme un voyage rempli de bonnes intentions devient l’aventure d’une vie pour Chickie, qui fait face à la réalité de cette guerre controversée. Ses retrouvailles avec ses amis d’enfance le précipitent dans les complexités et les responsabilités de la vie d’adulte. Adapté d’une incroyable histoire vraie, “The Greatest Beer Run Ever” est le récit d’un passage à l’âge adulte sur fond d’amitié, de loyauté et de sacrifice.
Réalisation : Peter Farrelly
Scénario : Peter Farrelly, Brian Hayes Currie, Pete Jones
Acteurs principaux : Zac Efron, Russell Crowe, Jake Picking
Bande-annonce :
14 Rescue Dawn, 2006
1965, aube de la guerre du Vietnam. Lors d’une mission secrète, Dieter Dengler, pilote de l’armée américaine, est abattu au-dessus du Laos. Retenu en pleine jungle, l’ennemi lui inflige les pires tortures et humiliations. Décidé à lutter pour sa survie, Dieter organise une évasion…
Réalisation : Werner Herzog
Scénario : Werner Herzog
Acteurs principaux : Christian Bale, Steve Zahn, Zach Grenier
Budget : $28 000 000
Box-office : $7 177 000
Bande-annonce :
13 Tigerland, 2000
En 1971, à Fort Polk, dans un camp d’entraînement de la Louisiane profonde, les futurs soldats s’entraînent avant leur départ au combat sur le sol vietnamien. À cet endroit, les nouvelles recrues doivent oublier leur humanité et leurs émotions pour se préparer à affronter les pires atrocités. Le deuxième classe Jim Paxton est un idéaliste qui rêve de devenir écrivain, Miter veut prouver qu’il est un homme, tandis que Wilson affiche un enthousiasme certain à l’idée de monter à l’assaut. Mais l’arrivée d’un jeune Texan se prénommant Roland Bozz va bousculer les habitudes de la Compagnie.
Réalisation : Joel Schumacher
Scénario : Ross Klavan, Michael McGruther
Acteurs principaux : Colin Farrell, Matthew Davis, Shea Whigham
Budget : $10 000 000
Box-office : $139 000
Bande-annonce :
12 Nous étions soldats (We Were Soldiers), 2002
Le dimanche 14 novembre 1965, à 10h48, au Viêt-nam, le lieutenant-colonel Harold C. Moore, instructeur à Fort Benning, et 400 soldats américains sont parachutés sur la zone dit d’X-Ray, dans la vallée de Ia Drang. Celle-ci, surnommée Vallée de la Mort par les Vietnamiens, est contrôlée par les forces ennemies.
Homme de parole, Moore avance le premier sur le champ de bataille. Lui et ses hommes se retrouvent rapidement encerclés par plus de 2 000 militaires du Viêt-Cong.
Réalisation : Randall Wallace
Scénario : Randall Wallace, Harold G. Moore, Joseph Lee Galloway
Acteurs principaux : Mel Gibson, Madeleine Stowe, Greg Kinnear
Budget : $100 000 000
Box-office : $114 660 000
Bande-annonce :
11 L’Echelle de Jacob (Jacob’s Ladder), 1990
Jacob Singer, un employé des postes new-yorkaises, est assailli par de nombreux cauchemars durant ses journées. Il voit des hommes aux visages déformés et se retrouve dans des lieux qu’il ne connaît pas.
Jacob est victime des flashbacks incessants de son premier mariage, de la mort de son fils et de son service au Vietnam. Jours après jours, Jacob s’enfonce dans la folie en essayant de comprendre ce qui lui arrive avec l’aide de Jezebel, son épouse.
Réalisation : Adrian Lyne
Scénario : Bruce Joel Rubin
Acteurs principaux : Tim Robbins, Elizabeth Peña, Danny Aiello
Budget : $25 000 000
Box-office : $26 118 000
Bande-annonce :
Suivant :
⬅️ Support our website on DonationAlerts
10 Forrest Gump, 1994
Quelques décennies d’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l’étrange odyssée d’un homme simple et pur, Forrest Gump.
Réalisation : Robert Zemeckis
Scénario : Eric Roth, Winston Groom
Acteurs principaux : Tom Hanks, Robin Wright, Sally Field
Budget : $55 000 000
Box-office : $677 387 000
Bande-annonce :
9 Birdy, 1984
Malgré leurs différences, Al et Birdy sont devenus inséparables. Dans leur banlieue défavorisée de Philadelphie, Al, sportif, exubérant et populaire, ne pense qu’à séduire les filles, quand Birdy, réservé et étrange aux yeux des autres, voue une admiration sans bornes aux oiseaux… Mais la guerre a mis fin au temps de l’insouciance et les deux amis ont vécu le traumatisme du Viêt Nam. Revenu défiguré, Al est appelé à l’hôpital militaire pour aider Birdy : totalement mutique, il semble persuadé d’être une créature pouvant voler…
Réalisation : Alan Parker
Scénario : Sandy Kroopf, Jack Behr, William Wharton
Acteurs principaux : Matthew Modine, Nicolas Cage, John Harkins
Budget : $12 000 000
Box-office : $1 455 000
Bande-annonce :
8 Outrages (Casualties of War), 1989
1966, pendant la guerre du Vietnam. Eriksson, une jeune recrue, est sauvé de la mort par son commandant, le charismatique sergent Meserve. Quelques jours plus tard, le radio de l’escouade est abattu dans un village allié. En représailles, Meserve décide d’enlever une jeune villageoise.
Réalisation : Brian De Palma
Scénario : David Rabe, Daniel Lang
Acteurs principaux : Michael J. Fox, Sean Penn, Don Harvey
Budget : $22 500 000
Box-office : $18 671 000
Bande-annonce :
7 Good Morning, Vietnam, 1987
Un nouveau disc jockey est envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Son ton frais et irrévérencieux le rend vite populaire aux yeux des militaires.
Réalisation : Barry Levinson
Scénario : Mitch Markowitz, Adrian Cronauer
Acteurs principaux : Robin Williams, Forest Whitaker, Bruno Kirby
Budget : $13 000 000
Box-office : $123 922 000
Bande-annonce :
6 Rambo (First Blood), 1982
John Rambo, ancien combattant du Viêt-nam où il a gagné plusieurs médailles, est arrêté dans une petite ville pour vagabondage.Maltraité, il décide de fuir. La chasse à l’homme commence…
Réalisation : Ted Kotcheff
Scénario : Michael Kozoll, William Sackheim, Sylvester Stallone
Acteurs principaux : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy
Budget : $15 000 000
Box-office : $125 212 000
Bande-annonce :
5 Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July), 1989
Evocation de la terrible experience de Ron Kovic, né un 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, excellent citoyen, Marine et engagé volontaire au Viet-nam. Il fut blessé en 1968 à la colonne vertébrale et paralysé à vie. Le film retrace sa terrible épopée pour retrouver un sens à la vie et nous conte vingt années de l’histoire américaine. En quelque sorte la suite de «Platoon» réalisée avec autant de soin et la participation de spécialistes des questions de guerre.
Réalisation : Oliver Stone
Scénario : Oliver Stone, Ron Kovic
Acteurs principaux : Tom Cruise, Willem Dafoe, Kyra Sedgwick
Budget : $14 000 000
Box-office : $161 001 000
Bande-annonce :
4 Voyage au bout de l’enfer (The Deer Hunter), 1978
1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquilité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…
Réalisation : Michael Cimino
Scénario : Meryl Streep, Michael Cimino, Deric Washburn
Acteurs principaux : Robert De Niro, John Cazale, John Savage
Budget : $15 000 000
Box-office : $48 991 000
Bande-annonce :
3 Full Metal Jacket, 1987
Pendant la guerre du Viêt Nam, la préparation et l’entrainement d’un groupe de jeunes marines, jusqu’au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tết à Huế, en 1968.
Réalisation : Stanley Kubrick
Scénario : Stanley Kubrick, Michael Herr, Gustav Hasford
Acteurs principaux : Matthew Modine, Adam Baldwin, Vincent D’Onofrio
Budget : $30 000 000
Box-office : $50 183 000
Bande-annonce :
2 Platoon, 1986
Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d’infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d’une famille bourgeoise s’est engagé volontairement et, plein d’idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également temoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu’il admire.
Réalisation : Oliver Stone
Scénario : Oliver Stone
Acteurs principaux : Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe
Budget : $6 000 000
Box-office : $138 545 000
Bande-annonce :
1 Apocalypse Now, 1979
Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.
Réalisation : Francis Ford Coppola
Scénario : John Milius, Francis Ford Coppola, Michael Herr
Acteurs principaux : Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall
Budget : $31 500 000
Box-office : $83 665 000
Bande-annonce :
⬅️ Support our website on DonationAlerts