Les meilleurs films sur la religion


20 Agora, 2009

Agora

IVème siècle après Jésus-Christ. L’Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l’aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l’amour d’Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d’être affranchi s’il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants…

Réalisation: Alejandro Amenábar
Scénario: Alejandro Amenábar, Mateo Gil
Acteurs principaux: Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac
Budget: $73 000 000
Box-office: $39 041 000

Bande-annonce:

 

 

19 La Dernière tentation du Christ (The Last Temptation of Christ), 1988

The Last Temptation of Christ

Comme tous les hommes, Jésus vit dans le péché et dans la peur. Il veut vivre la vie d’un homme normal et désire Marie Madeleine. Mais Dieu l’a choisi pour être le Messie, pour être le Sauveur de l’humanité. Après avoir découvert sa vraie nature lors d’un voyage dans le désert, il commence à prêcher la bonne parole et à accomplir des miracles. Il compte de plus en plus de disciples, dont le premier d’entre eux, Judas, et s’oppose aux prêtres juifs.

Jésus comprend finalement que Dieu veut qu’il soit crucifié pour expier les péchés du Monde. Il demande donc à Judas de le dénoncer aux Romains et est crucifié. Alors que le Christ s’apprête à mourir, une nouvelle partie de son voyage commence lorsqu’il est soumis à une ultime tentation par Satan, celle de vivre la vie d’un homme ordinaire, marié, avec des enfants.

Réalisation: Martin Scorsese
Scénario: Paul Schrader, Nikos Kazantzakis
Acteurs principaux: Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey
Budget: $7 000 000
Box-office: $8 373 000

Bande-annonce:

 

18 Au risque de se perdre (The Nun’s Story), 1959

The Nun's Story

Gabrielle Van Der Mal intègre un couvent à Bruxelles pour suivre des cours de médecine mais rebelle, la jeune femme a du mal à accepter l’autorité de la mère supérieure. Ses études terminées, elle s’envole pour le Congo pour être l’assistante médicale du professeur Fortunati. Sur place, face aux malades et blessés graves, Gabrielle prend conscience de ce qu’elle désire réellement. Mais osera-t-elle le courage d’assumer ses convictions les plus secrètes?

Réalisation: Fred Zinnemann
Scénario: Robert Anderson, Kathryn Hulme
Acteurs principaux: Audrey Hepburn, Peter Finch, Edith Evans
Budget: $3 500 000
Box-office: $12 800 000

Bande-annonce:

 

17 Philomena, 2013

Philomena

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.

Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Réalisation: Stephen Frears
Scénario: Steve Coogan, Jeff Pope, Martin Sixsmith
Acteurs principaux: Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark
Budget: $12 000 000
Box-office: $100 129 000

Bande-annonce:

 

16 Les deux Papes (The Two Popes), 2019

The Two Popes

Dans cette histoire inspirée de faits réels, le pape Benoît XVI tisse une amitié improbable avec le futur pape François à un moment clé pour l’Église catholique..

Réalisation: Fernando Meirelles
Scénario: Anthony McCarten
Acteurs principaux: Anthony Hopkins, Jonathan Pryce, Juan Minujín
Box-office: $243 000

Bande-annonce:

 

 

15 La Communion (Boze Cialo), 2019

Boze Cialo

Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu’il a commis l’empêche d’accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L’arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.

Réalisation: Jan Komasa
Scénario: Mateusz Pacewicz
Acteurs principaux: Bartosz Bielenia, Aleksandra Konieczna, Eliza Rycembel
Box-office: $9 943 000

Bande-annonce:

 

14 Calvary, 2013

Calvary

La vie du père James est brusquement bouleversée par la confession d’un mystérieux membre de sa paroisse, qui menace de le tuer. Alors qu’il s’efforce de continuer à s’occuper de sa fille et d’aider ses paroissiens à résoudre leurs problèmes, le prêtre sent l’étau se refermer inexorablement sur lui, sans savoir s’il aura le courage d’affronter le calvaire très personnel qui l’attend…

Réalisation: John Michael McDonagh
Scénario: John Michael McDonagh
Acteurs principaux: Brendan Gleeson, Kelly Reilly, Chris O’Dowd
Budget: $7 000 000
Box-office: $16 887 000

Bande-annonce:

 

13 Lettres au Père Jacob (Postia pappi Jaakobille), 2009

Postia pappi Jaakobille

Condamnée à perpétuité pour meurtre, Leila est mystérieusement libérée après seulement douze ans. Envoyée auprès d’un vieux prêtre aveugle et isolé pour être sa nouvelle assistante, elle devra répondre à l’abondant courrier qu’il reçoit chaque jour. Indifférente à tout cela, Leila va tenter de profiter de la cécité de son hôte…

Réalisation: Klaus Härö
Scénario: Klaus Härö, Jaana Makkonen
Acteurs principaux: Kaarina Hazard, Heikki Nousiainen, Heikki Nousiainen
Budget: €525 000

Bande-annonce:

 

12 L’Evangile selon Saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo), 1964

Il vangelo secondo Matteo

Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus. Devenu jeune homme, son cousin Jean-Baptiste le fait Christ. Il se retire dans le désert durant quarante jours et quarante nuits puis s’en va prêcher la bonne parole entouré de ses disciples. Trahi par l’un d’entre eux, Jésus meurt sur le Golgotha mais ressuscite trois jours plus tard…

Réalisation: Pier Paolo Pasolini
Scénario: Pier Paolo Pasolini
Acteurs principaux: Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini

Bande-annonce:

 

11 Journal d’un curé de campagne, 1951

Journal d'un curé de campagne

Un jeune prêtre que brûle la passion de son apostolat et que ronge, à son insu, la maladie, s’installe dans sa première cure, à Ambricourt, un petit village du Nord de la France. D’emblée, ses paroissiens ne lui manifestent qu’indifférence. Pensant trouver un meilleur accueil au château, il doit bientôt déchanter. Le comte a une liaison avec l’institutrice, et la comtesse vit recluse, révoltée contre Dieu depuis la mort en bas âge d’un de ses enfants. Par jalousie, Chantal, leur fille, pousse le prêtre à intervenir auprès de sa mère. En suivant ce conseil dont il ignore la perversité, le saint homme provoque maints désordres qui aggravent encore son isolement et accroissent ses tourments. Le curé de Torcy, un village voisin, tente de le réconforter…

Réalisation: Robert Bresson
Scénario: Georges Bernanos, Robert Bresson
Acteurs principaux: Claude Laydu, Jean Riveyre, André Guibert
Box-office: $47 000

Bande-annonce:

 

Suivant:

⬅️ Support our website on DonationAlerts