Meilleurs films dramatiques de l’année 2023


20 Jeanne du Barry

Jeanne du Barry

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Réalisation : Maïwenn
Scénario : Maïwenn, Teddy Lussi-Modeste, Nicolas Livecchi
Acteurs principaux : Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe
Budget : $22 400 000
Box-office : $13 705 000

Bande-annonce :

 

 

19 The Son

The Son

À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.

Réalisation : Florian Zeller
Scénario : Christopher Hampton, Florian Zeller
Acteurs principaux : Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby
Box-office : $3 617 000

Bande-annonce :

 

18 Death Business (The Burial)

The Burial

Inspiré de faits réels, Jeremiah O’Keefe, propriétaire d’un salon funéraire, fait appel au charismatique avocat Willie E. Gary pour sauver l’entreprise familiale lorsque l’affaire tourne au vinaigre. Les esprits s’échauffent et les rires fusent tandis que le duo improbable se lie tout en dénonçant la corruption des entreprises et l’injustice raciale dans cette histoire inspirante et triomphante.

Réalisation : Maggie Betts
Scénario : Maggie Betts, Doug Wright, Jonathan Harr
Acteurs principaux : Jamie Foxx, Tommy Lee Jones, Jurnee Smollett

Bande-annonce :

 

17 Flora and Son

Flora and Son

Mère célibataire, Flora ne sait plus comment s’y prendre avec Max, son fils adolescent. Sur les conseils de la police, Flora cherche un hobby pour Max et tente de l’occuper avec une guitare acoustique. Avec l’aide d’un musicien, au creux de la vague, installé à Los Angeles, Flora et Max découvrent le pouvoir de la musique. Né de l’esprit musical de John Carney, “Flora and Son” explore le lien qui unit une mère et son film, en route vers une nouvelle harmonie.

Réalisation : John Carney
Scénario : John Carney
Acteurs principaux : Eve Hewson, Jack Reynor, Orén Kinlan
Box-office : $129 000

Bande-annonce :

 

16 A Good Person

A Good Person

La vie d’une jeune femme se brise suite à son implication dans un accident mortel. Quelques années plus tard, sa relation inattendue avec son futur beau-père l’aide à y reprendre goût.

Réalisation : Zach Braff
Scénario : Zach Braff
Acteurs principaux : Florence Pugh, Morgan Freeman, Celeste O’Connor
Box-office : $2 688 000

Bande-annonce :

 

 

15 Are You There God? It’s Me, Margaret.

Are You There God? It's Me, Margaret.

Margaret Simon, une jeune fille, déménage avec sa famille de New York à Farbrook dans le New Jersey. Elle a grandi entre une mère chrétienne et un père juif. Elle prie un dieu et elle s’imagine que ce dernier la surveille en permanence. Parrallèlement à la recherche de sa foi personnelle, son corps change. Elle observe, avec curiosité, le club secret dans lequel les autres filles de son âge parlent de garçons, de soutiens-gorges et de menstruations.

Réalisation : Kelly Fremon Craig
Scénario : Kelly Fremon Craig, Judy Blume
Acteurs principaux : Abby Ryder Fortson, Rachel McAdams, Kathy Bates
Budget : $30 000 000
Box-office : $21 464 000

Bande-annonce :

 

14 Insubmersible (Nyad)

Nyad

À 60 ans, l’athlète Diana Nyad entreprend de réaliser le rêve le plus fou de sa vie : relier Cuba à la Floride à la nage sur une distance de plus de 160 kilomètres.

Réalisation : Jimmy Chin, Elizabeth Chai Vasarhelyi
Scénario : Julia Cox, Diana Nyad
Acteurs principaux : Annette Bening, Jodie Foster, Rhys Ifans
Box-office : $16 000

Bande-annonce :

 

13 Les Feuilles mortes (Kuolleet lehdet)

Kuolleet lehdet

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

Réalisation : Aki Kaurismäki
Scénario : Aki Kaurismäki
Acteurs principaux : Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Alina Tomnikov
Box-office : $5 095 000

Bande-annonce :

 

12 L’Innocence (怪物 | Kaibutsu)

Kaibutsu

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…

Réalisation : Hirokazu Koreeda
Scénario : Yuji Sakamoto
Acteurs principaux : Soya Kurokawa, Hinata Hiiragi, Sakura Ando
Box-office : $19 812 000

Bande-annonce :

 

11 Anatomie d’une chute

Anatomie d'une chute

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Réalisation : Justine Triet
Scénario : Justine Triet, Arthur Harari
Acteurs principaux : Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado-Graner
Box-office : $21 932 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts