Top des meilleurs films de 2023


10 Élémentaire (Elemental)

Elemental

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

Réalisation : Peter Sohn
Scénario : John Hoberg, Kat Likkel, Brenda Hsueh
Acteurs principaux : Leah Lewis, Mamoudou Athie, Ronnie Del Carmen
Budget : $200 000 000
Box-office : $496 444 000

Bande-annonce :

 

 

9 Le Garçon et le Héron (君たちはどう生きるか | Kimitachi wa Dou Ikiru ka)

Kimitachi wa Dou Ikiru ka

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Acteurs principaux : Soma Santoki, Aimyon, Keiko Takeshita
Box-office : $294 244 000

Bande-annonce :

 

8 Pauvres Créatures (Poor Things)

Poor Things

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

Réalisation : Yorgos Lanthimos
Scénario : Tony McNamara, Alasdair Gray
Acteurs principaux : Emma Stone, Willem Dafoe, Ramy Youssef
Budget : $35 000 000
Box-office : $117 625 000

Bande-annonce :

 

7 Winter Break (The Holdovers)

The Holdovers

Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.

Réalisation : Alexander Payne
Scénario : David Hemingson
Acteurs principaux : Paul Giamatti, Dominic Sessa, Da’Vine Joy Randolph
Box-office : $45 611 000

Bande-annonce :

 

6 The Covenant

The Covenant

Lors de sa dernière mission en Afghanistan, le sergent John Kinley fait équipe avec l’interprète Ahmed pour arpenter la région. Lorsque leur unité tombe dans une embuscade au cours d’une patrouille, Kinley et Ahmed sont les seuls survivants. Alors que des combattants ennemis les poursuivent, Ahmed risque sa vie pour transporter Kinley, blessé, en sécurité. De retour sur le sol américain, Kinley apprend qu’Ahmed et sa famille n’ont pas obtenu la possibilité d’entrer aux Etats-Unis comme promis. Déterminé à protéger son ami et à rembourser sa dette, Kinley retourne dans la zone de guerre pour récupérer Ahmed et les siens…

Réalisation : Guy Ritchie
Scénario : Guy Ritchie, Ivan Atkinson, Marn Davies
Acteurs principaux : Jake Gyllenhaal, Dar Salim, Jonny Lee Miller
Budget : $55 000 000
Box-office : $21 632 000

Bande-annonce :

 

 

5 Les Gardiens de la Galaxie 3 (Guardians of the Galaxy Vol. 3)

Guardians of the Galaxy Vol. 3

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn, Jim Starlin, Stan Lee
Acteurs principaux : Chris Pratt, Karen Gillan, Pom Klementieff
Budget : $250 000 000
Box-office : $845 555 000

Bande-annonce :

 

4 Past Lives – Nos vies d’avant (Past Lives)

Past Lives

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

Réalisation : Celine Song
Scénario : Celine Song
Acteurs principaux : Greta Lee, Teo Yoo, John Magaro
Box-office : $42 549 000

Bande-annonce :

 

3 Spider-Man : Across The Spider-Verse (Spider-Man: Across the Spider-Verse)

Spider-Man: Across the Spider-Verse

Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.

Réalisation : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin K. Thompson
Scénario : Phil Lord, Christopher Miller, Dave Callaham
Acteurs principaux : Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Brian Tyree Henry
Budget : $150 000 000
Box-office : $690 542 000

Bande-annonce :

 

2 Oppenheimer

Oppenheimer

En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le «Projet Manhattan» destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé «le père de la bombe atomique». C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Réalisation : Christopher Nolan
Scénario : Christopher Nolan, Kai Bird, Martin Sherwin
Acteurs principaux : Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
Budget : $100 000 000
Box-office : $975 571 000

Bande-annonce :

 

1 Killers of the Flower Moon

Killers of the Flower Moon

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Eric Roth, Martin Scorsese, David Grann
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone
Budget : $200 000 000
Box-office : $157 026 000

Bande-annonce :

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts