Meilleurs films de tueurs en série basés sur des histoires vraies


20 Meurtres sans ordonnance (The Good Nurse), 2022

Charles Cullen

Il a avoué avoir assassiné 29 patients au cours de ses 16 ans de carrière en tant qu’infirmier dans le New Jersey, bien que le nombre de ces victimes soit estimé à 400 patients, ce qui en ferait le tueur en série le plus prolifique de l’histoire.
Charles Cullen
The Good Nurse

Amy, infirmière attentionnée et mère célibataire souffre d’un grave problème cardiaque et se retrouve poussée à bout par des gardes nocturnes éreintantes dans l’unité des soins intensifs où elle travaille. Par chance, elle finit par trouver de l’aide auprès d’un nouveau collègue prévenant et empathique, Charlie. Passant de longues nuits ensemble à l’hôpital, les deux soignants se lient d’une amitié solide et dévouée. Pour la première fois depuis des années, Amy se remet à croire à un avenir pour elle et ses filles. Cependant, quand une série mystérieuse de décès de patients déclenche une enquête qui désigne Charlie comme suspect principal, Amy est obligée de risquer sa vie et la sécurité de ses enfants pour découvrir la vérité.

Réalisation: Tobias Lindholm
Scénario: Krysty Wilson-Cairns, Charles Graeber
Acteurs principaux: Eddie Redmayne, Jessica Chastain, Nnamdi Asomugha
Box-office: $14 000

Bande-annonce:

 

 

19 Suspect (The Frozen Ground), 2011

Robert Hansen

Est un tueur en série américain. Entre 1971 et 1983, il a assassiné entre 17 et 21 femmes dans les environs d’Anchorage (Alaska). Arrêté en 1983, il est condamné à 461 années d’emprisonnement et c’est en prison qu’il meurt, au Spring Creek Correctional Center à Seward (Alaska), à l’âge de 75 ans.
Robert Hansen
The Frozen Ground

Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que, depuis douze ans, Robert Hansen kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature sauvage en Alaska pour les chasser et les abattre comme de vulgaires proies. Lorsque Cindy, l’une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe et lui révèle des informations cruciales pour lui permettre d’arrêter le redoutable tueur en série…

Réalisation: Scott Walker
Scénario: Scott Walker
Acteurs principaux: Nicolas Cage, John Cusack, Vanessa Anne Hudgens
Budget: $27 220 000
Box-office: $5 617 000

Bande-annonce:

 

18 Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre), 2003

Ed Gein

Est un tueur en série et voleur de cadavres américain, né le 27 août 1906 à La Crosse, dans le Wisconsin, et mort d’une insuffisance respiratoire le 26 juillet 1984 à Madison, dans le Wisconsin.
Ed Gein
The Texas Chainsaw Massacre

En 1973, lors d’une perquisition à la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé de l’abattoir de Travis County, au Texas, la police découvrait les restes de 33 êtres humains. Cette effroyable trouvaille mit en émoi la population locale. Arborant les grotesques masques de chair de ses victimes et brandissant une tronçonneuse, le tueur fut macabrement surnommé Leatherface.

Les autorités locales abattirent un homme portant un masque de cuir, mettant ainsi fin à l’affaire, mais au cours des années suivantes, plusieurs personnes accusèrent la police d’avoir bâclé l’enquête et d’avoir tué un innocent en toute connaissance de cause.

Pour la première fois, la seule victime ayant survécu au massacre brise le silence et raconte ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là, sur une route déserte du Texas, à cinq personnes qui sans le savoir, roulaient vers leur pire cauchemar…

Réalisation: Marcus Nispel
Scénario: Kim Henkel, Tobe Hooper, Scott Kosar
Acteurs principaux: Jessica Biel, Jonathan Tucker, Erica Leerhsen
Budget: $29 500 000
Box-office: $170 071 000

Bande-annonce:

 

17 Henry, portrait d’un serial killer (Henry: Portrait of a Serial Killer), 1986

Henry Lee Lucas, Ottis Toole

Est un tueur en série américain. Bien qu’il ait déclaré avoir tué plus de 300 personnes, « seuls » 3 meurtres lui ont officiellement été imputés.
Henry Lee Lucas, Ottis Toole
Henry: Portrait of a Serial Killer

Hanté par une enfance martyre, Henry Lee Lucas tue. La seule manière pour lui de se libérer de ses démons. Avec la complicité de Otis Toole, il écume les routes des Etats-Unis, choisissant ses victimes au hasard…

Réalisation: John McNaughton
Scénario: Richard Fire, John McNaughton
Acteurs principaux: Michael Rooker, Tom Towles, Tracy Arnold
Budget: $111 000
Box-office: $609 000

Bande-annonce:

 

16 Summer of Sam, 1999

David Berkowitz

Aussi connu sous le surnom de « Fils de Sam » (Son of Sam), est un tueur en série américain qui a avoué le meurtre de six personnes et en a blessé plusieurs autres à New York dans les années 1970.
David Berkowitz
Summer of Sam

New York, été 1977. Sous une canicule historique, la ville découvre avec une horreur fascinée un phénomêne jusque-la inconnu : le meurtre en série. Dans une course frénétique pour obtenir les meilleures ventes, les tabloïds n’hésitent pas à surenchérir dans le sensationnel, et ce meurtrier d’un nouveau genre est très vite baptisé “Fils de Sam”. Au coeur du Bronx, le tueur maniaque continue à massacrer des jeunes femmes. Alors que la température et le nombre des victimes augmentent, la ville bascule peu à peu dans la terreur.

Réalisation: Spike Lee
Scénario: Spike Lee, Victor Colicchio, Michael Imperioli
Acteurs principaux: John Leguizamo, Adrien Brody, Mira Sorvino
Budget: $37 000 000
Box-office: $19 228 000

Bande-annonce:

 

 

15 L’Etrangleur de Boston (The Boston Strangler), 1968

Albert DeSalvo

Est un tueur en série qui a étranglé1 treize femmes entre le 14 juin 1962 et le 4 janvier 1964, à Boston, à leur domicile, après les avoir violées au moyen d’objets et mis en évidence leurs corps afin que leur découverte choque le public.
Albert DeSalvo
The Boston Strangler

Boston, 1962. Une vieille femme est retrouvée étranglée à son domicile. Les mobiles du crime sont inexplicables. Au cours des deux années suivantes, douze autres femmes sont assassinées dans des circonstances similaires. Le procureur général Bottomly est désigné pour prendre l’affaire en main. Un jour, Alberto DiSalvo, un modeste ouvrier, est arrêté par la police pour avoir pénétré dans un appartement par effraction…

Réalisation: Richard Fleischer
Scénario: Edward Anhalt, Gerold Frank
Acteurs principaux: Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy
Budget: $4 100 000
Box-office: $17 820 000

Bande-annonce:

 

14 Le Coupable idéal (The Perfect Patient), 2019

Sture Bergwall (Thomas Quick)

Sture Bergwall, appelé aussi Thomas Quick, né le 26 avril 1950 à Falun, est un Suédois longtemps considéré comme le tueur en série sadique et cannibale le plus célèbre de Scandinavie. Ses condamnations à tort pour meurtres sont une des plus grandes erreurs judiciaires de la fin du xxe siècle en Suède
Sture Bergwall
The Perfect Patient

En enquêtant sur le tueur en série le plus dangereux de Suède, un journaliste va révéler un secret d’état.

Réalisation: Mikael Håfström
Scénario: Erlend Loe
Acteurs principaux: Jonas Karlsson, David Dencik, Alba August
Box-office: $156 000

Bande-annonce:

 

13 Le Meurtrier de l’Illinois (To Catch a Killer), 1992

John Wayne Gacy

Est l’un des tueurs en série américains les plus connus, surnommé le « clown tueur » en référence à l’habitude qu’il avait de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux.
John Wayne Gacy
To Catch a Killer

L’histoire de John Wayne Gacy, gentil voisin, amuseur des enfants dans son déguisement de clown, homme d’affaires florissantes et serial killer ayant violé et tué plus de 30 jeunes garçons.

Réalisation: Eric Till
Scénario: Jud Kinberg
Acteurs principaux: Brian Dennehy, Michael Riley, Margot Kidder

Bande-annonce:

 

12 L’Etrangleur de la place Rillington (10 Rillington Place), 1970

John Christie

Était un tueur en série britannique, actif dans les années 1940 et 1950. Il fut arrêté, jugé et pendu pour meurtre en 1953.
John Christie
10 Rillington Place

Dans les années quarante à Londres, John Reginald Christie cache derrière une apparence lisse et son métier de policier une véritable démence meurtrière. En une décennie, il viole, tue et cache les corps de plusieurs femmes, sans jamais éveiller le moindre soupçon. Il réussira même à faire accuser un autre homme pour le meurtre de sa femme et de sa fille. Mais après plus de cinq meurtres, les cadavres s’entassent et ne passent plus inaperçus.

Réalisation: Richard Fleischer
Scénario: Clive Exton, Ludovic Kennedy
Acteurs principaux: Richard Attenborough, Judy Geeson, John Hurt

Bande-annonce:

 

11 Le Citoyen X (Citizen X), 1995

Andreï Tchikatilo

Surnommé entre autres « le monstre de Rostov », il est classé parmi les plus grands criminels et maniaques du siècle. Il est exécuté d’une balle dans la nuque.
Andrei Chikatilo
Citizen X

Inspiré de l’histoire vrai d’un serial killer russe qui a fait plus de 50 victimes sous le régime communiste.

Réalisation: Chris Gerolmo
Scénario: Robert Cullen, Chris Gerolmo
Acteurs principaux: Stephen Rea, Donald Sutherland, Jeffrey DeMunn

Bande-annonce:

 

Suivant:

⬅️ Support our website on DonationAlerts