20 Why Don’t You Play in Hell (地獄でなぜ悪い | Jigoku de naze warui), 2013
Hirata rêve de devenir réalisateur. Lorsque Muto, un chef de clan yakusa, lui propose de tourner un film à la gloire de sa fille Michiko, il ne peut refuser. Mais le tournage du film est rapidement contrarié par la guerre des gangs entre Muto et son rival, Iketagi, amoureux de Michiko…
Réalisation : Sion Sono
Scénario : Sion Sono
Acteurs principaux : Jun Kunimura, Fumi Nikaido, Shin’ichi Tsutsumi
Box-office : $1 265 000
Bande-annonce :
19 Ichi the Killer (殺し屋1 | Koroshiya 1), 2001
Un chef de gang a disparu, ainsi qu’une énorme somme d’argent qu’il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d’abord à un coup d’une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c’est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire.
Réalisation : Takashi Miike
Scénario : Sakichi Sato, Hideo Yamamoto
Acteurs principaux : Tadanobu Asano, Nao Omori, Shinya Tsukamoto
Budget : $1 400 000
Box-office : $60 000
Bande-annonce :
18 Gozu (極道恐怖大劇場 牛頭 GOZU | Gokudô kyôfu dai-gekijô: Gozu), 2003
Minami et Ozaki sont deux yakuzas inséparables depuis que le second a sauvé la vie du premier. Ozaki ne supporte plus le stress de son existence de criminel et présente des signes de paranoïa aggravée. Alors qu’il soupçonne un chien d’être anti-yakuza, son boss décide qu’il est temps de l’envoyer ad-patres et demande à Minami de l’emmener à Nagoya et de s’en débarasser. En route, Ozaki disparaît mystérieusement.
S’ensuit un road-movie décalé dans la province de Nagoya, ville étrange peuplée de gens sortis tout droit de Twin Peaks. Oserez-vous venir à Nagoya ?
Réalisation : Takashi Miike
Scénario : Sakichi Sato
Acteurs principaux : Hideki Sone, Kimika Yoshino, Shohei Hino
Box-office : $58 000
Bande-annonce :
17 Le Cimetière de la Morale (仁義の墓場 | Jingi no hakaba), 1975
Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, un yakuza devient totalement incontrolable. Ces incidents sont sur le point de faire naître une guerre de gangs.
Réalisation : Kinji Fukasaku
Scénario : Tatsuhiko Kamoi, Hirô Matsuda, Fumio Kônami
Acteurs principaux : Tetsuya Watari, Tatsuo Umemiya, Yumi Takigawa
Bande-annonce :
16 Subarashiki Sekai (すばらしき世界), 2020
Un ancien yakuza d’âge moyen est libéré de prison après treize ans où il a été placé pour meurtre. Il a du mal à s’adapter à la société et à la liberté, à trouver un travail et à communiquer normalement.
Réalisation : Miwa Nishikawa
Scénario : Miwa Nishikawa, Ryuzo Saki
Acteurs principaux : Koji Yakusho, Taiga Nakano, Isao Hashizume
Box-office : $4 702 000
Bande-annonce :
15 Minbo, ou l’art subtil de l’extorsion (ミンボーの女 | Minbo no onna), 1992
Le grand hotel Europa de Tokyo est envahi par des yakuzas qui repandent la calomnie et font fuir les clients. La direction decide de mettre sur pied une “task force”, une equipe de choc pour les chasser. Composee de deux jeunes employes reticents, Suzuki, assistant comptable et Wakasugi, groom, ce tandem accumule les gaffes et les echecs. L’hotel engage finalement Mahiru Inoue, une avocate specialiste de ce type d’affaires. Elle parvient a redonner confiance a Suzuki et Wakasugi.
Réalisation : Juzo Itami
Scénario : Juzo Itami
Acteurs principaux : Nobuko Miyamoto, Yasuo Daichi, Takehiro Murata
Bande-annonce :
14 Outrage 2 (アウトレイジ ビヨンド | Autoreiji: Biyondo), 2012
Alors que la police prépare une opération à grande échelle visant la pègre japonaise, le détective Kataoka organise la sortie d’Otomo, prétendument mort en prison. Cet ancien parrain dont le clan a été décimé ne tarde pas à imposer sa loi pour regagner son rang parmi les puissants… Pièce maîtresse dans l’œuvre de Takeshi Kitano, Outrage 2 signe le retour du maitre au genre qui a fait sa gloire après un premier opus au succès international.
Réalisation : Takeshi Kitano
Scénario : Takeshi Kitano
Acteurs principaux : Takeshi Kitano, Toshiyuki Nishida, Fumiyo Kohinata
Box-office : $17 027 000
Bande-annonce :
13 Crying Freeman, 1995
Emu O’Hara, jeune peintre, est témoin du meurtre d’un gangster japonais sur les hauteurs de San Francisco. Le meurtrier, un élégant et beau jeune homme, verse une larme de remords. Cette marque d’humanité n’échappe pas à la jeune femme qui se sent, depuis l’enfance responsable de la mort tragique de ses parents. De retour à Vancouver, Emu est devenue un témoin capital que se disputent la police et le puissant chef yakuza Shimazaki, père du gangster executé par Crying Freeman.
Réalisation : Christophe Gans
Scénario : Christophe Gans, Thierry Cazals, Roger Avary
Acteurs principaux : Mark Dacascos, Julie Condra, Rae Dawn Chong
Budget : ₣30 000 000
Bande-annonce :
12 Outrage (アウトレイジ | Autoreiji), 2010
Dans une lutte impitoyable pour le pouvoir, plusieurs clans yakuza se disputent la bienveillance du Parrain. Les caïds montent dans l’organisation à coups de complots et de fausses allégeances. Otomo, yakuza de longue date, a vu évoluer ses pairs : des tatouages élaborés et des phalanges sectionnées, ils sont passés à la haute finance. Leur combat pour arriver au sommet, ou du moins pour survivre, est sans fin dans un monde corrompu où règnent trahison et vengeance. Un monde où les héros n’existent pas…
Réalisation : Takeshi Kitano
Scénario : Takeshi Kitano
Acteurs principaux : Takeshi Kitano, Kippei Shina, Ryo Kase
Box-office : $8 457 000
Bande-annonce :
11 Yakuza (The Yakuza), 1974
Harry Kilmer, aujourd’hui détective privé et agent immobilier, a servi au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, il était éperdument amoureux d’Eiko Tanaka, une Japonaise. Il est rentré aux Etats-Unis quand celle-ci a refusé sa demande en mariage, pour des raisons qui lui sont demeurées obscures. Avec l’aide de George Tanner, un ami proche, il a acheté un restaurant pour Eiko. Bien des années plus tard, George demande à Harry de revenir au Japon pour l’aider à retrouver sa fille, qui a été enlevée par une famille de yakuzas enrichie par le trafic d’armes. Après avoir longuement hésité, l’ancien soldat accepte cette mission, qui le confronte à son passé. Un scénario de Paul Schrader et Robert Towne, que Scorsese aurait aimé tourner.
Réalisation : Sydney Pollack
Scénario : Paul Schrader, Robert Towne, Leonard Schrader
Acteurs principaux : Robert Mitchum, Ken Takakura, Brian Keith
Bande-annonce :
Suivant :
⬅️ Support our website on DonationAlerts