Top des meilleurs films de yakuzas


10 Le Vagabond de Tokyo (東京流れ者 | Tôkyô nagaremono), 1966

Tôkyô nagaremono

Tetsuya Hondo est un yakuza dont le clan vient récemment d’arrêter ses activités. Il est contacté par un clan rival mais décline l’offre. Comprenant qu’il met ainsi en péril sa vie ainsi que celles de ceux de son clan, son chef lui demande de quitter Tokyo et de devenir vagabond.

Réalisation : Seijun Suzuki
Scénario : Yasunori Kawauchi
Acteurs principaux : Tetsuya Watari, Chieko Matsubara, Hideaki Nitani

Bande-annonce :

 

 

9 La Jeunesse de la bête (野獣の青春 | Yajû no seishun), 1963

Yajû no seishun

Le détective Tajima joue un jeu dangereux : afin de venger la mort d’un de ses amis, il accumule les délits. Conformément à ses plans, les Yakuza le recrutent rapidement et il intègre le gang qu’il veut détruire en semant la discorde de l’intérieur. Mais alors que le massacre commence, il réalise avec stupeur que la personne à la tête du clan ne répond pas aux critères mafieux habituels.

Réalisation : Seijun Suzuki
Scénario : Ichirô Ikeda, Tadaaki Yamazaki, Haruhiko Oyabu
Acteurs principaux : Jo Shishido, Misako Watanabe, Tamio Kawaji

Bande-annonce :

 

8 Filles et Gangsters (豚と軍艦 | Buta to gunkan), 1961

Buta to gunkan

Après-guerre, l’armée américaine s’installe à Yokusuka, à 30 kilomètres de Tokyo, et en fait une base navale. Gangsters et prostituées y voient l’occasion de profiter de la situation. Kinta et sa petite amie Haruko tentent de survivre dans cette corruption généralisée. Le jeune homme commence à travailler pour une bande de Yakuza reconvertis dans le commerce de cochons nourris par les déchets des bases américaines. Un jeu dangereux…

Réalisation : Shohei Imamura
Scénario : Keiichi Tanaka, Gisashi Yamauchi, Kazu Otsuka
Acteurs principaux : Hiroyuki Nagato, Jitsuko Yoshimura, Masao Mishima

Bande-annonce :

 

7 Violent Cop (その男、凶暴につき | Sono otoko, kyôbô ni tsuki), 1989

Sono otoko, kyôbô ni tsuki

Flic solitaire et désabusé, Azuma utilise des méthodes expéditives pour faire respecter la loi. Il décide de faire justice lui-même quand il découvre qu’un gang de yakuzas est responsable de la mort de son meilleur ami et du viol de sa jeune sœur. Aux prises avec sa hiérarchie et le truand Kiyohiro, il ira jusqu’au bout de sa vendetta.

Réalisation : Takeshi Kitano
Scénario : Hisashi Nozawa, Takeshi Kitano
Acteurs principaux : Takeshi Kitano, Maiko Kawakami, Makoto Ashikawa
Box-office : $1 900

Bande-annonce :

 

6 Qui sera le boss à Hiroshima ? (仁義なき戦い | Jingi naki tatakai), 1973

Jingi naki tatakai

L’ascension d’Hirono, un gangster d’Hiroshima aux lendemains de la seconde Guerre mondiale.

Réalisation : Kinji Fukasaku
Scénario : Kazuo Kasahara, Koichi Iiboshi
Acteurs principaux : Bunta Sugawara, Hiroki Matsukata, Kunie Tanaka

Bande-annonce :

 

 

5 Aniki, mon frere (ブラザー | Burazā), 2000

Burazā

Pour ne pas se soumettre au clan qui a tué son boss, Yamamoto, un yakuza de Tokyo, retrouve son jeune demi-frère, Ken, à Los Angeles. Celui-ci a arrêté ses études pour devenir dealer. Il présente Aniki, “son grand frère”, à sa bande.

Débarqué aux Etats-Unis sans parler un mot d’anglais et confronté à une culture qui lui est totalement étrangère, Yamamoto reconnaît Denny, un gangster afro-américain qu’il a balafré dans la rue. Malgré une certaine méfiance au départ, une amitié inattendue s’instaure entre les deux hommes, Denny étant le seul à comprendre réellement le code d’honneur des yakuzas.

Rapidement, Yamamoto retrouve la vie criminelle qu’il menait au Japon. Il prend la tête du gang, supprime le fournisseur de Ken et donne une leçon à un gang chicano qui voulait quitter son territoire. Le business est florissant, le gang en pleine expansion, le yakusa et ses hommes finissent même par s’allier avec leur rival japonais pour s’agrandir. Mais après son refus de traiter avec la mafia, Yamamoto va engager une nouvelle guerre qui s’annonce sans pitié.

Réalisation : Takeshi Kitano
Scénario : Takeshi Kitano
Acteurs principaux : Takeshi Kitano, Omar Epps, Kurodo Maki
Budget : $10 000 000
Box-office : $15 250 000

Bande-annonce :

 

4 Fleur pâle (乾いた花 | Kawaita hana), 1964

Kawaita hana

Après avoir purgé une peine de trois ans pour homicide, Muraki réintègre son clan de yakuzas à Tokyo. En reprenant ses activités clandestines, il fait la connaissance de Saeko, qui fréquente son cercle de jeux. Muraki est bientôt fasciné par cette énigmatique jeune femme, elle-même irrésistiblement attirée par le monde de la nuit…

Réalisation : Masahiro Shinoda
Scénario : Masaru Baba, Masahiro Shinoda, Shintarô Ishihara
Acteurs principaux : Ryo Ikebe, Mariko Kaga, Takashi Fujiki

Bande-annonce :

 

3  Sonatine, mélodie mortelle (ソナチネ | Sonatine), 1993

Sonatine

Bras droit du chef yakuza Kitajima, Murakawa est un homme brutal, éliminant froidement ceux qui se dressent en travers de sa route. Sans pitié, mais aussi sans passion, il aspire à une nouvelle vie. Appelé sur l’île d’Okinawa, il part avec ses hommes pour venir en aide au clan Nakamatsu en guerre contre le gang rival Anan.

Réalisation : Takeshi Kitano
Scénario : Takeshi Kitano
Acteurs principaux : Takeshi Kitano, Aya Kokumai, Tetsu Watanabe
Box-office : $58 000

Bande-annonce :

 

2 L’Ange ivre (醉いどれ天使 | Yoidore tenshi), 1948

Yoidore tenshi

Appelé en pleine nuit à soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose. Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d’amitié pour lui. Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.

Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Keinosuke Uekusa, Akira Kurosawa
Acteurs principaux : Takashi Shimura, Toshiro Mifune, Reizaburô Yamamoto

Bande-annonce :

 

1 Hana-bi (花-火), 1997

Hana-bi

Nishi est policier. Son épouse est atteinte d’un cancer en phase terminale. Suite à une fusillade son partenaire Horibe devient paraplégique et un autre de ses collègues est tué. Nishi démissionne alors afin de commettre un casse pour rembourser d’importantes dettes contractées auprès des yakuzas et, finalement, chercher un sens à sa vie…

Réalisation : Takeshi Kitano
Scénario : Takeshi Kitano
Acteurs principaux : Takeshi Kitano, Kayoko Kishimoto, Ren Osugi
Box-office : $500 000

Bande-annonce :

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts