20 Braquage à l’italienne (The Italian Job), 2003
Film originale : The Italian Job, 1969 ; Réalisation Peter Collinson
Le plan audacieux et sans défaut, le braquage exécuté de main de maître, la fuite à travers les canaux de Venise nette et sans bavure… Charlie Croker, son mentor John Bridger et leurs hommes n’auraient pas assez d’une vie pour savourer les fruits amplement mérités de ce casse historique. Mais la bande hébergeait à son insu un traître, qui ruina d’un coup tout ses espoirs : tombant le masque, Steve Frezelli abattit froidement Bridger et s’enfuit avec les lingots tout juste extraits d’un coffre vénitien. Le hold-up du siècle s’achevait dans le sang.
Quelques mois plus tard, Charlie retrouve la piste de Frezelli en Californie et persuade Stella, la fille de Bridger experte en coffres-forts, de venger avec lui la mort de son père. La bande se recompose alors pour se réapproprier l’or de Venise et faire de Los Angeles le théâtre du plus gigantesque embouteillage de son histoire…
Réalisation : F. Gary Gray
Scénario : Troy Kennedy-Martin, Donna Powers, Wayne Powers
Acteurs principaux : Charlize Theron, Mark Wahlberg, Donald Sutherland
Budget : $85 000 000
Box-office : $176 070 000
Bande-annonce :
19 Vanilla Sky, 2001
Film originale : Abre los ojos, 1997 ; Réalisation Alejandro Amenábar
David Aames est un jeune et brillant éditeur new-yorkais qui a tout pour lui : l’argent, la réussite professionnelle et les femmes. Son ami Pelayo commet l’erreur de lui présenter Sofia, sa nouvelle compagne. Au premier regard, David succombe au charme de celle-ci. Tous les deux filent bientôt le parfait amour.
Alors que David se dispute en voiture avec Julie, une ex folle de jalousie, la jeune femme accélère et c’est l’accident. Julie décède. Atrocement défiguré, David est transporté d’urgence à l’hôpital où les médecins ne peuvent réaliser de miracle. Sa vie bascule. Les gens ont dorénavant peur de lui et Sofia l’évite.
Mais un matin, David se fait gentiment réveiller par celle-ci, qui lui déclare son amour. Les médecins lui annoncent même qu’il pourra retrouver son ancien visage. Réalité ou hallucination ?
Réalisation : Cameron Crowe
Scénario : Alejandro Amenábar, Mateo Gil, Cameron Crowe
Acteurs principaux : Tom Cruise, Penélope Cruz, Cameron Diaz
Budget : $95 000 000
Box-office : $203 388 000
Bande-annonce :
18 King Kong, 2005
Film originale : King Kong, 1933 ; Réalisation Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack
New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l’audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures…
Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n’a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l’embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll, et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d’action.
Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que «quelque chose» l’attend, qui changera à jamais le cours de sa vie…
Réalisation : Peter Jackson
Scénario : Fran Walsh, Philippa Boyens, Peter Jackson
Acteurs principaux : Naomi Watts, Adrien Brody, Jack Black
Budget : $207 000 000
Box-office : $556 906 000
Bande-annonce :
17 True Grit, 2010
Film originale : True Grit, 1969 ; Réalisation Henry Hathaway
1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…
Réalisation : Ethan Coen, Joel Coen
Scénario : Joel Coen, Ethan Coen, Charles Portis
Acteurs principaux : Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Matt Damon
Budget : $38 000 000
Box-office : $252 276 000
Bande-annonce :
16 3h10 pour Yuma (3:10 to Yuma), 2007
Film originale : 3:10 to Yuma, 1957 ; Réalisation Delmer Daves
Revenu blessé de la guerre de Sécession, Dan Evans a établi sa famille dans un ranch. La sécheresse a ravagé ses terres, décimé son troupeau et miné la considération que lui portent sa femme et ses enfants, en particulier son aîné Will, âgé de 14 ans. A la suite d’une attaque de diligence, le célèbre bandit Ben Wade passe par la ville de Bisbee où il est arrêté avec le concours fortuit de Evans. Recherché pour ses hold-up et ses meurtres répétés, Wade doit être convoyé vers Contention, à trois jours de cheval, pour embarquer sur un train à destination de Yuma, où se trouve le tribunal fédéral. Contre une prime qui peut sauver son ranch, Dan Evans s’engage dans l’escorte qui doit accompagner le dangereux criminel. Il est bientôt rejoint par son fils Will, fasciné par l’aura du tueur.
Tandis que son gang organise son évasion, Wade engage sur le chemin de Contention un bras de fer psychologique avec ses gardiens, usant à la fois de la peur qu’il leur inspire et de la séduction qu’il exerce sur eux…
Réalisation : James Mangold
Scénario : Halsted Welles, Michael Brandt, Derek Haas
Acteurs principaux : Russell Crowe, Christian Bale, Logan Lerman
Budget : $55 000 000
Box-office : $70 016 000
Bande-annonce :
15 Chicago, 2002
Film originale : Chicago, 1927 ; Réalisation Frank Urson
A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l’Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu’elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d’adultère.
Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l’attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l’emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago…
Réalisation : Rob Marshall
Scénario : Bill Condon, Bob Fosse, Fred Ebb
Acteurs principaux : Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere
Budget : $75 000 000
Box-office : $306 776 000
Bande-annonce :
14 La Momie (The Mummy), 1999
Film originale : The Mummy, 1932 ; Réalisation Karl Freund
Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d’Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O’Connell, découvre fortuitement les ruines d’Hamunaptra que des générations d’égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons.
Réalisation : Stephen Sommers
Scénario : John L. Balderston, Stephen Sommers, Lloyd Fonvielle
Acteurs principaux : Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah
Budget : $75 000 000
Box-office : $306 776 000
Bande-annonce :
13 Je suis une légende (I Am Legend), 2007
Film originale : The Last Man on Earth, 1964 ; Réalisation Ubaldo Ragona, Sidney Salkow
Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d’origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd’hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre… Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d’autres survivants. Nul n’a encore répondu.
Mais Neville n’est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne — on les appelle les «Infectés» — rôdent dans les ténèbres… observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l’ultime espoir de l’humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.
Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin…
Réalisation : Francis Lawrence
Scénario : Mark Protosevich, Akiva Goldsman, John William Corrington
Acteurs principaux : Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan
Budget : $150 000 000
Box-office : $585 349 000
Bande-annonce :
12 Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), 2013
Film originale : The Great Gatsby, 1974 ; Réalisation Jack Clayton
Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Réalisation : Baz Luhrmann
Scénario : Baz Luhrmann, Craig Pearce, Francis Scott Fitzgerald
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan
Budget : $105 000 000
Box-office : $353 641 000
Bande-annonce :
11 Les Filles du Docteur March (Little Women), 2019
Film originale : Little Women, 1933 ; Réalisation George Cukor
Une nouvelle adaptation des «Quatre filles du Docteur March» qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.
Réalisation : Greta Gerwig
Scénario : Greta Gerwig, Louisa May Alcott
Acteurs principaux : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh
Budget : $40 000 000
Box-office : $218 843 000
Bande-annonce :
Suivant :
⬅️ Support our website on DonationAlerts