Top des meilleurs films italiens


Best Italian Movies

Quels sont les meilleurs films italiens ? De «Il était une fois dans l’Ouest» (1968) à «Le Voleur de bicyclette» (1948) en passant par «Le Bon, la Brute et le Truand» (1966), cette liste de 30 films de qualité devrait vous donner un bon début de réponse

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 Suspiria, 1977

Suspiria

Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l’atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c’est là qu’une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu’empirer : le pianiste aveugle de l’école meurt à son tour, égorgé par son propre chien….

Suzy apprend alors que l’académie était autrefois la demeure d’une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l’école était encore sous son emprise ?

Réalisation : Dario Argento
Scénario : Dario Argento, Daria Nicolodi, Thomas De Quincey
Acteurs principaux : Jessica Harper, Stefania Casini, Flavio Bucci
Box-office : $3000

Bande-annonce :

 

 

29 Youth (Youth — La giovinezza), 2015

Youth

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.

Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

Réalisation : Paolo Sorrentino
Scénario : Paolo Sorrentino
Acteurs principaux : Harvey Keitel, Michael Caine, Rachel Weisz
Budget : €12 300 000
Box-office : $23 469 000

Bande-annonce :

 

28 La Main de Dieu (È stata la mano di Dio), 2021

È stata la mano di Dio

Naples dans les années 80. Fabietto Schisa, adolescent mal dans sa peau, vit avec sa famille excentrique et haute en couleurs. Mais son quotidien est soudain bouleversé lorsque Diego Maradona, légende planétaire du football, débarque à Naples et le sauve miraculeusement d’un terrible accident. Cette rencontre inattendue avec la star du ballon rond sera déterminante pour l’avenir du jeune homme. Avec La Main de Dieu, Sorrentino revient dans sa ville natale pour réaliser son film le plus personnel, qui mêle le destin et la famille, le sport et le cinéma, l’amour et les illusions perdues.

Réalisation : Paolo Sorrentino
Scénario : Paolo Sorrentino
Acteurs principaux : Filippo Scotti, Toni Servillo, Teresa Saponangelo
Box-office : $167 000

Bande-annonce :

 

27 Blow-Up, 1966

Blow-Up

Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons…

Réalisation : Michelangelo Antonioni
Scénario : Tonino Guerra, Edward Bond, Michelangelo Antonioni
Acteurs principaux : Vanessa Redgrave, Sarah Miles, David Hemmings
Budget : $1 800 000
Box-office : $55 000

Bande-annonce :

 

26 Bluff (Bluff storia di truffe e di imbroglioni), 1976

Bluff storia di truffe e di imbroglioni

L’intrigue se déroule au plus fort des années folles sur la Riviera. Passés maîtres dans l’art de l’arnaque, le jeune Félix, le chevronné Philip Bang et sa fille s’associent pour mettre au point un formidable plan visant à délester la richissime chef de gang Belle Duke d’une véritable fortune.

Réalisation : Sergio Corbucci
Scénario : Sergio Corbucci, Mickey Knox, Dino Maiuri
Acteurs principaux : Adriano Celentano, Anthony Quinn, Corinne Clery

Bande-annonce :

 

 

25 La grande bellezza, 2013

La grande bellezza

Rome dans la splendeur de l’été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s’effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée. Journaliste à succès, séducteur impénitent, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d’écrivain frustré : il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l’amène à poser sur le monde un regard d’une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement romain qui domine le Colisée, il donne des fêtes où se met à nu «l’appareil humain» – c’est le titre de son roman – et se joue la comédie du néant. Revenu de tout, Jep rêve parfois de se remettre à écrire, traversé par les souvenirs d’un amour de jeunesse auquel il se raccroche, mais y parviendra-t-il ? Surmontera-t-il son profond dégoût de lui-même et des autres dans une ville dont l’aveuglante beauté a quelque chose de paralysant…

Réalisation : Paolo Sorrentino
Scénario : Umberto Contarello, Paolo Sorrentino
Acteurs principaux : Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli
Budget : €9 200 000
Box-office : $24 320 000

Bande-annonce :

 

24 Perfetti sconosciuti, 2015

Perfetti sconosciuti

Sept amis de longue date se réunissent pour un dîner. Lorsqu’ils décident de partager le contenu de leurs textos, emails et appel téléphoniques respectifs, de nombreux secrets se dévoilent.

Réalisation : Paolo Genovese
Scénario : Filippo Bologna, Paolo Costella, Paola Mammini
Acteurs principaux : Giuseppe Battiston, Anna Foglietta, Marco Giallini
Box-office : $31 254 000

Bande-annonce :

 

23 Amarcord, 1973

Amarcord

Dans un bourg italien près de la mer, à l’heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L’un d’eux va connaître, en l’espace d’une année, une série d’expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.

Réalisation : Federico Fellini
Scénario : Federico Fellini, Tonino Guerra
Acteurs principaux : Pupella Maggio, Armando Brancia, Magali Noël
Box-office : $126 000

Bande-annonce :

 

22 Le Conformiste (Il conformista), 1970

Il conformista

Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. A Paris, Marcello rencontre le professeur en compagnie de sa séduisante femme Anna, du même âge que Giulia.

Réalisation : Bernardo Bertolucci
Scénario : Bernardo Bertolucci, Lee Kresel, Alberto Moravia
Acteurs principaux : Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Enzo Tarascio
Budget : $750 000

Bande-annonce :

 

21 Novecento, 1976

Novecento

Au cours de l’été 1901, deux enfants voient le jour dans un village d’Émilie : le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l’autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d’un riche propriétaire. Les deux garçons grandissent ensemble et prennent peu à peu conscience de leur statut social opposé. Après la Première guerre mondiale, Olmo et Alfredo qui sont devenus des adultes, restent complices. Alors que la situation des paysans s’est dégradée, Olmo affirme ses convictions socialistes et incite les paysans à la révolte. Alfredo de son côté fuit dans une vie insouciante l’emprise d’un père autoritaire.

Réalisation : Bernardo Bertolucci
Scénario : Franco Arcalli, Giuseppe Bertolucci, Bernardo Bertolucci
Acteurs principaux : Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda
Budget : $9 000 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts