Les guerres napoléoniennes, liste des 30 meilleurs films


Best Movies About Napoleonic Wars

Plus de 50 ans se sont écoulés depuis la sortie du film épique Guerre et Paix. Pourtant, les scènes de bataille qui y sont représentées sont toujours à couper le souffle.

Le mythe de Napoléon Bonaparte a toujours fasciné les cinéastes du monde entier. De nombreux films ont été réalisés sur la vie et l’épopée de cet empereur français, certains mettant en avant ses exploits militaires, d’autres s’attardant sur sa vie sentimentale ou encore son exil.

Dans cet article, nous vous proposons une sélection des meilleurs films ayant pour sujet Napoléon Bonaparte.

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 Adieu Bonaparte, 1985

Adieu Bonaparte

Avide de puissance et de gloire, Bonaparte entame la campagne d’Egypte. Loin de ces preoccupations guerrieres, Caffarelli, l’un de ses generaux, part a la decouverte de ce pays et de son ame. Il va s’opposer a l’action exclusivement destructrice de Bonaparte.

Réalisation : Youssef Chahine
Scénario : Youssef Chahine, Yousry Nasrallah
Acteurs principaux : Michel Piccoli, Mohsen Mohye Eldein, Patrice Chéreau

Bande-annonce :

 

 

29 L’Halluciné (The Terror), 1963

The Terror

Lors de la retraite de Russie, André Duvalier, jeune lieutenant, est secouru par une fort belle jeune femme sur les cotes baltiques. Elle l’emmène au château du baron von Leppe et disparaît. André Duvalier est frappé par la ressemblance de la jeune fille et le portrait de la femme du baron, morte il y a vingt-cinq ans.

Réalisation : Roger Corman, Francis Ford Coppola, Jack Hale
Scénario : Leo Gordon, Jack Hill, Roger Corman
Acteurs principaux : Boris Karloff, Jack Nicholson, Sandra Knight

Bande-annonce :

 

28 Les Lignes de Wellington (Linhas de Wellington), 2012

Linhas de Wellington

En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait. Pour autant, Portugais et Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite. Wellington espère ainsi attirer l’ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortifications infranchissables. Cette stratégie, couplée à une opération de terre brûlée, plonge les populations civiles dans l’exode.

Accompagnant les soldats dans leur marche, tout un peuple subit au quotidien les déchirements de la guerre et progresse à travers les villages en ruines, les forêts incendiées et les cultures dévastées. Certains réaffirment leur volonté de résister à l’envahisseur, d’autres profitent du désarroi général pour laisser libre cours à leurs bas instincts. Le tourbillon de l’Histoire précipite alors les destinées individuelles et romanesques de nombreux personnages tels le lieutenant Pedro de Alencar, la jeune anglaise Clarissa Warren, le revendeur ambulant Pena Branca, le sergent Francisco Xavier ou la prostituée Martirío. Tous convergent vers les lignes de Torres Vedras où la bataille finale décidera du sort de chacun.

Réalisation : Valeria Sarmiento
Scénario : Carlos Saboga
Acteurs principaux : Nuno Lopes, Soraia Chaves, Marisa Paredes
Budget : €4 800 000

Bande-annonce :

 

27 Napoléon, 1954

Napoléon

1821. Quelques instants après la mort de Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène, Talleyrand est assailli de questions de la part de ses amis. Face à leur insistance, le diplomate se met à leur conter la vie de l’ex-empereur de sa jeunesse à ses exploits militaires en passant par ses désillusions.

Réalisation : Sacha Guitry
Scénario : Sacha Guitry, Joe Wyner
Acteurs principaux : Jean-Pierre Aumont, Jeanne Boitel, Pierre Brasseur

Bande-annonce :

 

26 St. Ives, 1998

St. Ives

1813. Le Capitaine Jacques St. Ives est fait prisonnier par les Britanniques, et envoyé dans une prison écossaise. Sur place, le Major Chevening lui demande de lui enseigner l’art de la séduction pour séduire la belle Flora… que St. Ives désire également.

Réalisation : Harry Hook
Scénario : Allan Cubitt, Robert Louis Stevenson
Acteurs principaux : Jean-Marc Barr, Miranda Richardson, Richard E. Grant

Bande-annonce :

 

 

25 Le souper, 1992

Le souper

France, 6 juillet 1815. Alors que le peuple se pose de sombres questions sur son avenir après la defaite de Waterloo, deux hommes soupent à huis clos, Talleyrand et Fouche. Ils vont se livrer a un duel verbal dont l’enjeu est l’avenir de leur pays.

Réalisation : Édouard Molinaro
Scénario : Jean-Claude Brisville, Yves Rousset-Rouard, Édouard Molinaro
Acteurs principaux : Michel Piccoli, Claude Brasseur, Claude Rich

Bande-annonce :

 

24 Soyuz spaseniya (Союз Спасения), 2019

Союз Спасения

Un groupe d’officiers de la Garde impériale russe prépare une révolte en décembre 1825, quelque 3 000 officiers et soldats refusent de prêter serment d’allégeance au nouveau tsar.

Réalisation : Andrey Kravchuk
Scénario : Nikita Vysotskiy, Oleg Malovichko
Acteurs principaux : Leonid Bichevin, Maksim Matveev, Pavel Priluchnyy
Budget : ₽980 000 000
Box-office : $11 646 000

Bande-annonce :

 

23 L’Empereur de Paris, 2018

L'Empereur de Paris

Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…

Réalisation : Jean-François Richet
Scénario : Eric Besnard, Jean-François Richet
Acteurs principaux : Vincent Cassel, Patrick Chesnais, August Diehl
Box-office : $7 611 000

Bande-annonce :

 

22 Guerre et paix (War and Peace), 1956

War and Peace

Moscou, 1805. La jeune comtesse Natacha est fiancée au prince André et a pour meilleur ami le Prince Pierre. La guerre éclate, André et Pierre partent au front tandis que Natacha décide de s’occuper des malheureux. Mais André est tué au combat. A son retour, Pierre retrouve une jeune femme assagie par les épreuves et la dureté des temps…

Réalisation : King Vidor
Scénario : Gian Gaspare Napolitano, Mario Soldati, Leo Tolstoy
Acteurs principaux : Audrey Hepburn, Henry Fonda, Mel Ferrer
Budget : $6 000 000
Box-office : $12 500 000

Bande-annonce :

 

21 Pan Tadeusz, quand Napoleon traversait le Niemen (Pan Tadeusz), 1999

Pan Tadeusz

Lituanie, 1812. La Pologne est rayee de la carte d’Europe. Deux grandes familles s’affrontent: les Soplica, allies des Russes, et les Horeszko, partisans de l’independance. Vingt ans plus tot, Jacek Soplica a tue le dernier grand seigneur Horeszko qui lui a refuse la main de sa fille. Pour reparer sa faute, Jacek endosse l’identite d’un moine bernardin et fait eduquer Sophie, descendante des Horeszko. Son but est de la marier a son fils Tadeusz, de retour au pays apres les etudes. Mais en juin 1812, Napoleon en marche sur Moscou franchit le Niemen. Tadeusz rejoint l’armee.

Réalisation : Andrzej Wajda
Scénario : Jan Nowina-Zarzycki, Andrzej Wajda, Piotr Wereśniak
Acteurs principaux : Boguslaw Linda, Daniel Olbrychski, Grazyna Szapolowska
Budget : PLN 12 500 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts