Meilleurs films de l’année 2022


10 Treize vies (Thirteen Lives)

Thirteen Lives

L’incroyable histoire vraie de l’immense effort mondial pour sauver une jeune équipe de football thaïlandaise, qui s’est retrouvée piégée dans la grotte de Tham Luang à cause d’une tempête de pluie. Face à des difficultés insurmontables, une équipe de plongeurs parmi les plus compétents et les plus expérimentés au monde – capables de naviguer dans le dédale de tunnels étroits et inondés – se joint aux forces thaïlandaises et à plus de 10 000 volontaires pour tenter de sauver les douze garçons et leur entraîneur. Avec des enjeux incroyablement élevés et les yeux du monde braqués sur eux, le groupe se lance dans la plongée la plus difficile de son histoire, démontrant ainsi l’aspect sans limite de l’esprit humain.

Réalisation: Ron Howard
Scénario: William Nicholson, Don MacPherson
Acteurs principaux: Colin Farrell, Viggo Mortensen, Joel Edgerton
Budget: $55 000 000

Bande-annonce:

 

 

9 A l’Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues)

Im Westen nichts Neues

L’histoire poignante d’un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. En première ligne, Paul et ses camarades voient l’euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils se retrouvent à défendre leurs vies au fond des tranchées.

Réalisation: Edward Berger
Scénario: Edward Berger, Ian Stokell, Lesley Paterson
Acteurs principaux: Felix Kammerer, Albrecht Schuch, Aaron Hilmer

Bande-annonce:

 

8 RRR

RRR

À l’époque coloniale, en Inde, les anglais enlèvent une jeune fille d’une communauté tribale. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que cette tribu a un protecteur : Bheem. Peut-être que soleil ne se couche jamais sur l’empire britannique. Mais la force est du coté des justes.

Réalisation: S.S. Rajamouli
Scénario: S.S. Rajamouli, Sai Madhav Burra, Madhan Karky
Acteurs principaux: Ram Charan Teja, NTR Jr., Olivia Morris
Budget: $69 000 000
Box-office: $150 121 000

Bande-annonce:

 

7 Babylon

Babylon

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Réalisation: Damien Chazelle
Scénario: Damien Chazelle
Acteurs principaux: Brad Pitt, Margot Robbie, Olivia Wilde
Budget: $78 000 000
Box-office: $5 300 000

Bande-annonce:

 

6 The Fabelmans

The Fabelmans

Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: Steven Spielberg, Tony Kushner
Acteurs principaux: Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano
Box-office: $9 286 000

Bande-annonce:

 

 

5 Les Banshees d’Inisherin (The Banshees of Inisherin)

The Banshees of Inisherin

Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Réalisation: Martin McDonagh
Scénario: Martin McDonagh
Acteurs principaux: Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon
Box-office: $19 769 000

Bande-annonce:

 

4 The Batman

The Batman

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Réalisation: Matt Reeves
Scénario: Matt Reeves, Peter Craig, Bob Kane
Acteurs principaux: Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano
Budget: $200 000 000
Box-office: $770 836 000

Bande-annonce:

 

3 Everything Everywhere All at Once

Everything Everywhere All at Once

Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Réalisation: Daniel Scheinert, Daniel Kwan
Scénario: Daniel Scheinert, Daniel Kwan
Acteurs principaux: Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis
Budget: $25 000 000
Box-office: $103 384 000

Bande-annonce:

 

2 Top Gun: Maverick

Top Gun: Maverick

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick” Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Réalisation: Joseph Kosinski
Scénario: Christopher McQuarrie, Ehren Kruger, Eric Warren Singer
Acteurs principaux: Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly
Budget: $140 000 000
Box-office: $1 488 732 000

Bande-annonce:

 

1 Avatar : la voie de l’eau (Avatar: The Way of Water)

Avatar: The Way of Water

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, Avatar : La voie de l’eau raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

Réalisation: James Cameron
Scénario: James Cameron, Rick Jaffa, Amanda Silver
Acteurs principaux: Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Budget: $350 000 000
Box-office: $1 397 417 000

Bande-annonce:

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts