Top des meilleurs films italiens


Quels sont les meilleurs films italiens ? De “Il était une fois dans l’Ouest” (1968) à “Le Voleur de bicyclette” (1948) en passant par “Le Bon, la Brute et le Truand” (1966), cette liste de 30 films de qualité devrait vous donner un bon début de réponse

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 Suspiria, 1977

Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l’atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c’est là qu’une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu’empirer : le pianiste aveugle de l’école meurt à son tour, égorgé par son propre chien….

Suzy apprend alors que l’académie était autrefois la demeure d’une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l’école était encore sous son emprise ?

Réalisation : Dario Argento
Scénario : Dario Argento, Daria Nicolodi, Thomas De Quincey
Acteurs principaux : Jessica Harper, Stefania Casini, Flavio Bucci
Box-office : $3000

Bande-annonce :

 

 

29 Youth (Youth – La giovinezza), 2015

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.

Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

Réalisation : Paolo Sorrentino
Scénario : Paolo Sorrentino
Acteurs principaux : Harvey Keitel, Michael Caine, Rachel Weisz
Budget : €12 300 000
Box-office : $23 469 000

Bande-annonce :

 

28 La Main de Dieu (È stata la mano di Dio), 2021

Naples dans les années 80. Fabietto Schisa, adolescent mal dans sa peau, vit avec sa famille excentrique et haute en couleurs. Mais son quotidien est soudain bouleversé lorsque Diego Maradona, légende planétaire du football, débarque à Naples et le sauve miraculeusement d’un terrible accident. Cette rencontre inattendue avec la star du ballon rond sera déterminante pour l’avenir du jeune homme. Avec La Main de Dieu, Sorrentino revient dans sa ville natale pour réaliser son film le plus personnel, qui mêle le destin et la famille, le sport et le cinéma, l’amour et les illusions perdues.

Réalisation : Paolo Sorrentino
Scénario : Paolo Sorrentino
Acteurs principaux : Filippo Scotti, Toni Servillo, Teresa Saponangelo
Box-office : $167 000

Bande-annonce :

 

27 Blow-Up, 1966

Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu’il croit être un couple d’amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons…

Réalisation : Michelangelo Antonioni
Scénario : Tonino Guerra, Edward Bond, Michelangelo Antonioni
Acteurs principaux : Vanessa Redgrave, Sarah Miles, David Hemmings
Budget : $1 800 000
Box-office : $55 000

Bande-annonce :

 

26 Bluff (Bluff storia di truffe e di imbroglioni), 1976

L’intrigue se déroule au plus fort des années folles sur la Riviera. Passés maîtres dans l’art de l’arnaque, le jeune Félix, le chevronné Philip Bang et sa fille s’associent pour mettre au point un formidable plan visant à délester la richissime chef de gang Belle Duke d’une véritable fortune.

Réalisation : Sergio Corbucci
Scénario : Sergio Corbucci, Mickey Knox, Dino Maiuri
Acteurs principaux : Adriano Celentano, Anthony Quinn, Corinne Clery

Bande-annonce :

 

 

25 La grande bellezza, 2013

Rome dans la splendeur de l’été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s’effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée. Journaliste à succès, séducteur impénitent, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d’écrivain frustré : il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l’amène à poser sur le monde un regard d’une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement romain qui domine le Colisée, il donne des fêtes où se met à nu “l’appareil humain” – c’est le titre de son roman – et se joue la comédie du néant. Revenu de tout, Jep rêve parfois de se remettre à écrire, traversé par les souvenirs d’un amour de jeunesse auquel il se raccroche, mais y parviendra-t-il ? Surmontera-t-il son profond dégoût de lui-même et des autres dans une ville dont l’aveuglante beauté a quelque chose de paralysant…

Réalisation : Paolo Sorrentino
Scénario : Umberto Contarello, Paolo Sorrentino
Acteurs principaux : Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli
Budget : €9 200 000
Box-office : $24 320 000

Bande-annonce :

 

24 Perfetti sconosciuti, 2015

Sept amis de longue date se réunissent pour un dîner. Lorsqu’ils décident de partager le contenu de leurs textos, emails et appel téléphoniques respectifs, de nombreux secrets se dévoilent.

Réalisation : Paolo Genovese
Scénario : Filippo Bologna, Paolo Costella, Paola Mammini
Acteurs principaux : Giuseppe Battiston, Anna Foglietta, Marco Giallini
Box-office : $31 254 000

Bande-annonce :

 

23 Amarcord, 1973

Dans un bourg italien près de la mer, à l’heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L’un d’eux va connaître, en l’espace d’une année, une série d’expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.

Réalisation : Federico Fellini
Scénario : Federico Fellini, Tonino Guerra
Acteurs principaux : Pupella Maggio, Armando Brancia, Magali Noël
Box-office : $126 000

Bande-annonce :

 

22 Le Conformiste (Il conformista), 1970

Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. A Paris, Marcello rencontre le professeur en compagnie de sa séduisante femme Anna, du même âge que Giulia.

Réalisation : Bernardo Bertolucci
Scénario : Bernardo Bertolucci, Lee Kresel, Alberto Moravia
Acteurs principaux : Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Enzo Tarascio
Budget : $750 000

Bande-annonce :

 

21 Novecento, 1976

Au cours de l’été 1901, deux enfants voient le jour dans un village d’Émilie : le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l’autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d’un riche propriétaire. Les deux garçons grandissent ensemble et prennent peu à peu conscience de leur statut social opposé. Après la Première guerre mondiale, Olmo et Alfredo qui sont devenus des adultes, restent complices. Alors que la situation des paysans s’est dégradée, Olmo affirme ses convictions socialistes et incite les paysans à la révolte. Alfredo de son côté fuit dans une vie insouciante l’emprise d’un père autoritaire.

Réalisation : Bernardo Bertolucci
Scénario : Franco Arcalli, Giuseppe Bertolucci, Bernardo Bertolucci
Acteurs principaux : Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda
Budget : $9 000 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts

20 Le Vieux Garçon (Il bisbetico domato), 1980

Riche agriculteur, Elia est réputé dans son village d’Italie pour son caractère explosif. Il est également si pinailleur que ses tentatives pour trouver une épouse ont toutes lamentablement échouées. Une nuit, sa voiture étant tombée en panne, Lisa se présente chez lui. Bien malgré elle, cette jolie fille s’attache à lui.

Réalisation : Franco Castellano, Giuseppe Moccia
Scénario : Franco Castellano, Giuseppe Moccia, William Shakespeare
Acteurs principaux : Adriano Celentano, Ornella Muti, Edith Peters

Bande-annonce :

 

 

19 Malena (Malèna), 2000

Au printemps 1940, Mussolini a déclaré la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. La ville sicilienne de Castelcuto est en liesse. Renato Amoroso, un garçon de treize ans, est heureux pour d’autres raisons. Il vient de recevoir sa première bicyclette et de tomber sous le charme de Malena, une ravissante veuve de guerre qui fait tourner la tête à tous les hommes du village et attise la haine des épouses jalouses. Renato, littéralement envoûté, la suit partout avec son vélo. Mais Malena est victime des refoulements et des convoitises des habitants de Castelcuto. Le petit garçon va trouver le moyen de l’aider, et grâce à elle, il apprendra les leçons de la vie.

Réalisation : Giuseppe Tornatore
Scénario : Giuseppe Tornatore, Luciano Vincenzoni
Acteurs principaux : Monica Bellucci, Giuseppe Sulfaro, Luciano Federico
Box-office : $14 493 000

Bande-annonce :

 

18 Nos meilleures années (La meglio gioventù), 2003

A la fin des années soixante, deux frères d’une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu’au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun : Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police. Leur parcours ainsi que celui du reste de leur famille s’inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l’histoire de l’Italie : l’inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l’équipe nationale…

Réalisation : Marco Tullio Giordana
Scénario : Sandro Petraglia, Stefano Rulli
Acteurs principaux : Luigi Lo Cascio, Alessio Boni, Adriana Asti
Box-office : $2 693 000

Bande-annonce :

 

17 Umberto D., 1952

Fonctionnaire à la retraite, Umberto ne parvient plus à subvenir à ses besoins. N’ayant pour seul refuge qu’une pension en piteux état, le vieil homme occupe ses journées à trouver de quoi manger avec pour seul compagnon son chien Flike. Lorsque sa propriétaire menace de l’expulser, Umberto n’a plus qu’à compter sur l’appui de Maria, la jeune femme de chambre qu’il a prise sous son aile…

Réalisation : Vittorio De Sica
Scénario : Cesare Zavattini
Acteurs principaux : Carlo Battisti, Maria-Pia Casilio, Lina Gennari
Box-office : $72 400

Bande-annonce :

 

16 Huit et demi (8½), 1963

Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de fantasmes.

Réalisation : Federico Fellini
Scénario : Tullio Pinelli, Brunello Rondi, Federico Fellini
Acteurs principaux : Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée
Box-office : $99 100

Bande-annonce :

 

 

15 La dolce vita, 1960

Marcello Rubini, a quitté sa province italienne pour Rome dans le but de devenir écrivain. Mais celui-ci est devenu chroniqueur dans un journal à sensations. Il fait donc la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher quelques scoops afin d’alimenter sa chronique. Un soir, las de la jalousie maladive de sa maîtresse Emma il sort avec Maddalena.

Le lendemain Sylvia, une grande star hollywoodienne fait son arrivée à Rome…

Réalisation : Federico Fellini
Scénario : Brunello Rondi, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini
Acteurs principaux : Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée
Box-office : $19 579 000

Bande-annonce :

 

14 Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria), 1957

Cabiria, une petite prostituée romaine, est une gentille fille, assez naïve malgré son dur métier. En dehors de ses clients, les hommes qu’elle rencontre font montre envers elle d’une grande cruauté. Avec une foi inébranlable, Cabiria ne désespère pas de voir tourner sa chance et persiste à chercher l’amour.

Réalisation : Federico Fellini
Scénario : Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini, Brunello Rondi
Acteurs principaux : Giulietta Masina, François Périer, Franca Marzi
Box-office : $752 000

Bande-annonce :

 

13 The Best Offer (La migliore offerta), 2012

Virgil Oldman est un commissaire priseur de renom. Véritable institution dans le milieu de l’art et misogyne assumé, il n’a de relation intime qu’avec la collection de tableaux qu’il a su constituer secrètement au cours des années. Personne ne le connaît vraiment, même pas son vieil ami marchand d’art Billy. Lorsqu’une cliente lui demande une expertise mais n’accepte de lui parler qu’au téléphone, Virgil est piqué de curiosité et ne peut se résoudre à laisser tomber l’affaire. Quand il la voit pour la première fois il tombe violemment sous son charme.

Réalisation : Giuseppe Tornatore
Scénario : Giuseppe Tornatore
Acteurs principaux : Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks
Budget : $13 500 000
Box-office : $20 596 000

Bande-annonce :

 

12 Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari), 1964

Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d’armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d’alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d’un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s’immisce entre les deux bandes. Proposant d’abord ses services aux Rojo, l’étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

Réalisation : Sergio Leone
Scénario : Mark Lowell, Jaime Comas Gil, Akira Kurosawa
Acteurs principaux : Clint Eastwood, Gian Maria Volontè, Marianne Koch
Box-office : $3 500 000

Bande-annonce :

 

11 Il était une fois dans l’Ouest (C’era una volta il West), 1968

Alors qu’il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne…

Réalisation : Sergio Leone
Scénario : Sergio Donati, Sergio Leone, Dario Argento
Acteurs principaux : Charles Bronson, Claudia Cardinale, Henry Fonda
Budget : $5 000 000
Box-office : $5 345 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts

10 La strada, 1954

Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.

Réalisation : Federico Fellini
Scénario : Ennio Flaiano, Federico Fellini, Tullio Pinelli
Acteurs principaux : Anthony Quinn, Giulietta Masina, Richard Basehart
Box-office : $16 000

Bande-annonce :

 

 

9 Le Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette), 1948

Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d’affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier.

Réalisation : Vittorio De Sica
Scénario : Oreste Biancoli, Suso Cecchi D’Amico, Vittorio De Sica
Acteurs principaux : Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell
Budget : $133 000
Box-office : $371 100

Bande-annonce :

 

8 La Légende du pianiste sur l’océan (La leggenda del pianista sull’oceano), 1998

A bord du “Virginian”, paquebot de croisière, Danny, un mécanicien, découvre un nouveau-né abandonné dans la salle de bal désertée. Il décide de l’élever et le baptise du nom de 1900. A la mort de Danny, l’enfant, adopté par l’equipage, grandit sur le navire, voguant d’un continent à l’autre. Un jour, 1900 s’assoit au piano et révèle un don extraordinaire pour la musique. Adulte, il devient un pianiste virtuose. Les plus grands jazzmen lui rendent visite. 1900 refuse de quitter le navire. Jusqu’au jour où celui-ci est promis a la démolition.

Réalisation : Giuseppe Tornatore
Scénario : Alessandro Baricco, Giuseppe Tornatore
Acteurs principaux : Tim Roth, Pruitt Taylor Vince, Mélanie Thierry
Budget : $9 000 000
Box-office : $20 678 000

Bande-annonce :

 

7 La Nuit (La notte), 1961

Lydia et Giovanni sont mariés, mais leur amour est à l’agonie. Après une nuit mouvementée, où chacun va aller de rencontres en séductions, ils se retrouveront pour une dernière étreinte…

Réalisation : Michelangelo Antonioni
Scénario : Michelangelo Antonioni, Ennio Flaiano, Tonino Guerra
Acteurs principaux : Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Monica Vitti
Box-office : $39 200

Bande-annonce :

 

6 Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli), 1960

Fuyant la misère dans laquelle elle a sombré depuis qu’elle est veuve, Rosaria abandonne sa Calabre pour s’installer à Milan. Avec ses jeunes fils, elle rejoint l’aîné, Vincenzo, qui les a précédés. Après maintes déconvenues, Rosaria parvient à louer un sous-sol où elle peut installer sa famille. Rocco et Simone, deux de ses fils, trouvent rapidement du travail et se prennent de passion pour la boxe.

Réalisation : Luchino Visconti
Scénario : Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa, Enrico Medioli
Acteurs principaux : Alain Delon, Renato Salvatori, Annie Girardot

Bande-annonce :

 

 

5 Cinema Paradiso (Nuovo Cinema Paradiso), 1988

Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c’est tout un pan de son passé qui s’écroule. On l’appelait Toto a l’époque. Il partageait son temps libre entre l’office où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où régnait Alfredo…

Réalisation : Giuseppe Tornatore
Scénario : Giuseppe Tornatore, Vanna Paoli, Richard Epcar
Acteurs principaux : Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi
Budget : $5 000 000
Box-office : $11 990 000

Bande-annonce :

 

4 Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più), 1965

” L’indien “, bandit cruel et fou, s’est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d’El Paso, la mieux gardée de tout l’Ouest, avec une quinzaine d’autres malfaiteurs. Le ” Manchot ” et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits. Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes…

Réalisation : Sergio Leone
Scénario : Sergio Leone, Fulvio Morsella, Fulvio Morsella
Acteurs principaux : Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volontè
Budget : $600 000
Box-office : $15 000 000

Bande-annonce :

 

3 Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America), 1983

A New York, à la fin de la prohibition, Noodles se réfugie dans une fumerie d’opium après un coup qui a mal tourné. Plus de trente ans plus tard, il est de retour en ville et se remémore son passé de gangster : de sa jeunesse de voyou dans les années 20, marquée par sa rencontre avec son ami Max et leurs nombreux trafics dans le ghetto juif de la ville, jusqu’à la période de prohibition où leur bande, liée par une profonde amitié, s’enrichit et marque son ascension dans la pègre grâce au commerce illégal d’alcool. Noodles se rappelle aussi de sa relation amoureuse échouée avec Deborah durant toute sa vie.

Réalisation : Sergio Leone
Scénario : Leonardo Benvenuti, Piero De Bernardi, Enrico Medioli
Acteurs principaux : Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern
Budget : $30 000 000
Box-office : $5 322 000

Bande-annonce :

 

2 Le Bon, la brute et le truand (Il buono, il brutto, il cattivo), 1966

Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s’intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d’un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d’or volés à l’armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l’autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n’hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

Réalisation : Sergio Leone
Scénario : Agenore Incrocci, Furio Scarpelli, Luciano Vincenzoni
Acteurs principaux : Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Eli Wallach
Budget : $1 200 000
Box-office : $25 118 000

Bande-annonce :

 

1 La Vie est belle (La vita è bella), 1997

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils…

Réalisation : Roberto Benigni
Scénario : Vincenzo Cerami, Roberto Benigni
Acteurs principaux : Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Giorgio Cantarini
Budget : $20 000 000
Box-office : $228 847 000

Bande-annonce :

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts