Des blockbusters aux budgets pharaoniques aux productions indépendantes plus intimistes, notre sélection des meilleurs films d’action de 2023 saura satisfaire tous les fans du genre. Préparez-vous à vivre des moments forts, à être transportés dans des univers extraordinaires et à vibrer au rythme des scènes les plus spectaculaires. Accrochez-vous, attachez vos ceintures et plongez dans un tourbillon d’émotions et d’aventures cinématographiques qui vous laisseront sans voix.
30 Fast Charlie
Charlie Swift travaille depuis vingt ans pour Stan, un patron de la mafia vieillissant, à la fois comme homme à tout faire et tueur à gages. Lorsqu’un patron rival cherche à éliminer Stan et toute son équipe, Charlie n’arrive pas à sauver la vie de son boss. Désormais seul, Charlie ne reculera devant rien pour venger son ami, et n’a pas l’intention de laisser qui que ce soit en vie…
Réalisation : Phillip Noyce
Scénario : Richard Wenk, Victor Gischler
Acteurs principaux : Pierce Brosnan, Morena Baccarin, James Caan
Box-office : $241 000
Bande-annonce :
29 Kandahar
Tom Harris est un agent secret de la CIA infiltré au Moyen-Orient. Une fuite des renseignements révèle son identité alors qu’il est en mission. Coincés au cœur d’un territoire hostile, Harris et son interprète afghan Kahil, doivent se frayer un chemin hors du désert jusqu’à Kandahar, leur point d’exfiltration, tout en échappant aux forces spéciales d’élite qui les pourchassent. La course contre la montre commence.
Réalisation : Ric Roman Waugh
Scénario : Mitchell LaFortune
Acteurs principaux : Gerard Butler, Navid Negahban, Travis Fimmel
Box-office : $9 387 000
Bande-annonce :
28 Fast & Furious X (Fast X)
Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.
Réalisation : Louis Leterrier
Scénario : Dan Mazeau, Justin Lin, Zach Dean
Acteurs principaux : Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Momoa
Budget : $340 000 000
Box-office : $704 875 000
Bande-annonce :
27 Polite Society
Ria Khan décide d’empêcher sa grande sœur, Lena, de se marier.
Réalisation : Nida Manzoor
Scénario : Nida Manzoor
Acteurs principaux : Priya Kansara, Ritu Arya, Renu Brindle
Box-office : $2 643 000
Bande-annonce :
26 Creed III
Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.
Réalisation : Michael B. Jordan
Scénario : Keenan Coogler, Zach Baylin, Ryan Coogler
Acteurs principaux : Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors
Budget : $75 000 000
Box-office : $276 148 000
Bande-annonce :
25 The Family Plan
Dan Morgan, mari dévoué, père de trois enfants et vendeur de voitures accompli, aime sa petite vie tranquille de banlieue. Mais ce n’est qu’une partie de son histoire. Des années plus tôt, il travaillait pour le gouvernement, chargé d’éliminer les personnes les plus dangereuses au monde. Lorsque des ennemis de son passé le retrouvent, Dan embarque sa femme qui ne se doute de rien, sa fille, une adolescente qui se sent incomprise, son fils, un adolescent addict aux jeux vidéos et son adorable bébé de 10 mois dans leur minivan pour un road trip improvisé à travers le pays, direction Las Vegas. Déterminé à protéger sa famille – tout en leur offrant les vacances de leur vie – Dan doit reprendre du service, sans révéler sa véritable identité.
Réalisation : Simon Cellan Jones
Scénario : David Coggeshall
Acteurs principaux : Mark Wahlberg, Michelle Monaghan, Ciarán Hinds
Bande-annonce :
24 Razboy (Разбой)
La police kirghize est à la recherche d’un gang audacieux qui vole les collecteurs d’argent. Un thriller policier basé sur des événements réels.
Réalisation : Azamat Ismailov, Maxat Zhumaev
Scénario : Maxat Zhumaev
Acteurs principaux : Atai Omurbekov, Adyl Bolorbek Uulu, Jyldyzbek Kaseyinov
Bande-annonce :
23 Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (Indiana Jones and the Dial of Destiny)
1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.
Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…
Réalisation : James Mangold
Scénario : Jez Butterworth, John-Henry Butterworth, David Koepp
Acteurs principaux : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
Budget : $295 000 000
Box-office : $383 963 000
Bande-annonce :
22 Napoléon (Napoleon)
L’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : David Scarpa
Acteurs principaux : Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim
Box-office : $206 906 000
Bande-annonce :
21 Kill Bok-soon (길복순 | Gil Boksun)
Côté pro, c’est une tueuse à gages réputée. Côté perso, une mère célibataire dépassée. Si tuer ne lui pose aucun problème, élever sa fille adolescente est une tout autre histoire.
Réalisation : Byeon Seong-hyeon
Scénario : Byeon Seong-hyeon
Acteurs principaux : Jeon Do-yeon, Seol Gyeong-goo, Kim Shi-ah
Budget : $16 000 000
Bande-annonce :
Suivant :
⬅️ Support our website on DonationAlerts
20 SISU – De l’Or et du Sang (Sisu)
Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or.
Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.
Réalisation : Jalmari Helander
Scénario : Jalmari Helander
Acteurs principaux : Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan
Box-office : $14 281 000
Bande-annonce :
19 The Creator
Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.
Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise.
Lorsque la colonelle Jean Howell apprend à Joshua que Maya est peut-être en vie et qu’elle se trouverait dans la zone de combat, celui-ci trouve soudainement un nouvel enjeu dans cette mission qu’il avait tout d’abord accepté à contrecoeur. Cependant, peu après son arrivée en Asie, il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de 6 ans prénommée Alphie. Dès lors, Joshua commence à remettre en question ses convictions sur l’IA : Où est la vérité ? Que lui a-t-on caché ?
Réalisation : Gareth Edwards
Scénario : Chris Weitz, Gareth Edwards
Acteurs principaux : John David Washington, Madeleine Yuna Voyles, Gemma Chan
Budget : $80 000 000
Box-office : $104 272 000
Bande-annonce :
18 The Last Kingdom : Sept rois doivent mourir (The Last Kingdom: Seven Kings Must Die)
Après la mort du roi Édouard, Uhtred de Bebbanburg et ses alliés continuent le combat à travers un royaume fracturé, dans l’espoir de parvenir enfin à unir l’Angleterre.
Réalisation : Edward Bazalgette
Scénario : Martha Hillier, Bernard Cornwell
Acteurs principaux : Mark Rowley, Pekka Strang, Zoltan Andrasi
Bande-annonce :
17 Equalizer 3 (The Equalizer 3)
Depuis qu’il a renoncé à sa vie d’assassin au service du gouvernement, Robert McCall peine à faire la paix avec ses démons du passé et trouve un étrange réconfort en défendant les opprimés. Alors qu’il a trouvé son havre de paix dans le sud de l’Italie, il découvre que ses amis sont sous le contrôle de la mafia locale. Quand les événements prennent une tournure mortelle, McCall sait ce qu’il doit faire : protéger ses amis en s’attaquant à la mafia.
Réalisation : Antoine Fuqua
Scénario : Richard Wenk, Michael Sloan, Richard Lindheim
Acteurs principaux : Denzel Washington, Dakota Fanning, Eugenio Mastrandrea
Budget : $70 000 000
Box-office : $191 067 000
Bande-annonce :
16 Operation Fortune: Ruse de Guerre
L’agent spécial Orson Fortune et son équipe recrutent l’une des plus grandes stars de cinéma pour les aider dans une mission d’infiltration lorsque la vente d’une nouvelle technologie d’arme mortelle menace de perturber l’ordre mondial.
Réalisation : Guy Ritchie
Scénario : Guy Ritchie, Ivan Atkinson, Marn Davies
Acteurs principaux : Jason Statham, Aubrey Plaza, Josh Hartnett
Budget : $50 000 000
Box-office : $48 983 000
Bande-annonce :
15 The Killer
Après un désastre évité de justesse, un tueur se bat contre ses employeurs et lui-même, dans une mission punitive à travers le monde qui n’a soi-disant rien de personnel.
Réalisation : David Fincher
Scénario : Andrew Kevin Walker, Alexis Nolent, Luc Jacamon
Acteurs principaux : Michael Fassbender, Tilda Swinton, Charles Parnell
Box-office : $294 000
Bande-annonce :
14 Tyler Rake 2 (Extraction 2)
Après avoir miraculeusement survécu aux événements du premier volet, le mercenaire australien des forces spéciales Tyler Rake est de retour pour une nouvelle mission périlleuse : extraire de prison la famille martyrisée d’un impitoyable gangster géorgien.
Réalisation : Sam Hargrave
Scénario : Joe Russo, Ande Parks, Anthony Russo
Acteurs principaux : Chris Hemsworth, Golshifteh Farahani, Tornike Gogrichiani
Bande-annonce :
13 GOK (ГОК)
Des hommes d’affaires chinois se voient proposer de vendre le GOK (usine d’exploitation minière et de transformation) du Kazakhstan. Oligarques, petits fonctionnaires, juges timides – chacun d’eux reçoit sa part du marché, mais l’un d’eux pose la question rare à un fonctionnaire : “Pourquoi vendre la patrie ?” et “Combien ça coûte?”
Réalisation : Olzhas Bayalbayev
Scénario : Mark Tancuev
Acteurs principaux : Zhan Baizhanbayev, Yerkebulan Daiyrov, Sergey Ufimtzev
Bande-annonce :
12 Les trois mousquetaires: D’Artagnan
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Réalisation : Martin Bourboulon
Scénario : Mathieu Delaporte, Alexandre de La Patellière, Alexandre Dumas
Acteurs principaux : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
Budget : €36 000 000
Box-office : $31 779 000
Bande-annonce :
11 Mayday (Plane)
Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l’exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu’il s’est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage…
Réalisation : Jean-François Richet
Scénario : J.P. Davis, Charles Cumming
Acteurs principaux : Gerard Butler, Mike Colter, Tony Goldwyn
Budget : $25 000 000
Box-office : $74 515 000
Bande-annonce :
Suivant :
⬅️ Support our website on DonationAlerts
10 The Roundup: No Way Out (범죄도시 | Beomjoe dosi 3)
Sept ans après sa précédente enquête, Ma Seok-Do traque les gangsters et les flics corrompus impliqués dans le trafic d’une drogue de synthèse qui fait des ravages.
Réalisation : Lee Sang-yong
Scénario : Kim Min-seong, Cha Woo-jin
Acteurs principaux : Ma Dong-seok, Lee Joon-hyeok, Munetaka Aoki
Budget : $10 000 000
Box-office : $85 062 000
Bande-annonce :
9 Hunger Games: la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes)
Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.
Réalisation : Francis Lawrence
Scénario : Michael Lesslie, Michael Arndt, Suzanne Collins
Acteurs principaux : Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage
Budget : $100 000 000
Box-office : $348 900 000
Bande-annonce :
8 Gran Turismo
Gran Turismo retrace l’incroyable histoire vraie d’une équipe d’outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s’attaquent au sport le plus élitiste au monde.
Inspirant, palpitant et bourré d’action, le film GRAN TURISMO prouve que rien n’est impossible quand on est déterminé à prendre tous les risques.
Réalisation : Neill Blomkamp
Scénario : Zach Baylin, Jason Hall, Alex Tse
Acteurs principaux : Archie Madekwe, Orlando Bloom, David Harbour
Budget : $60 000 000
Box-office : $122 101 000
Bande-annonce :
7 Godzilla: Minus One (Gojira -1.0)
Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.
Réalisation : Takashi Yamazaki
Scénario : Takashi Yamazaki, Ishiro Honda, Takeo Murata
Acteurs principaux : Minami Hamabe, Ryunosuke Kamiki, Sakura Ando
Budget : $15 000 000
Box-office : $76 858 000
Bande-annonce :
6 Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves)
Un voleur beau gosse et une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.
Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs transpose sur grand écran l’univers riche et l’esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d’action.
Réalisation : John Francis Daley, Jonathan Goldstein
Scénario : Jonathan Goldstein, John Francis Daley, Michael Gilio
Acteurs principaux : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith
Budget : $150 000 000
Box-office : $208 177 000
Bande-annonce :
5 Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 (Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One)
Dans Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.
Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission – pas même la vie de ceux qu’il aime.
Réalisation : Christopher McQuarrie
Scénario : Bruce Geller, Erik Jendresen, Christopher McQuarrie
Acteurs principaux : Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames
Budget : $290 000 000
Box-office : $567 535 000
Bande-annonce :
4 The Covenant
Lors de sa dernière mission en Afghanistan, le sergent John Kinley fait équipe avec l’interprète Ahmed pour arpenter la région. Lorsque leur unité tombe dans une embuscade au cours d’une patrouille, Kinley et Ahmed sont les seuls survivants. Alors que des combattants ennemis les poursuivent, Ahmed risque sa vie pour transporter Kinley, blessé, en sécurité. De retour sur le sol américain, Kinley apprend qu’Ahmed et sa famille n’ont pas obtenu la possibilité d’entrer aux Etats-Unis comme promis. Déterminé à protéger son ami et à rembourser sa dette, Kinley retourne dans la zone de guerre pour récupérer Ahmed et les siens…
Réalisation : Guy Ritchie
Scénario : Guy Ritchie, Ivan Atkinson, Marn Davies
Acteurs principaux : Jake Gyllenhaal, Dar Salim, Jonny Lee Miller
Budget : $55 000 000
Box-office : $21 632 000
Bande-annonce :
3 Les Gardiens de la Galaxie 3 (Guardians of the Galaxy Vol. 3)
Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn, Jim Starlin, Stan Lee
Acteurs principaux : Chris Pratt, Karen Gillan, Pom Klementieff
Budget : $250 000 000
Box-office : $845 555 000
Bande-annonce :
2 Spider-Man : Across The Spider-Verse (Spider-Man: Across the Spider-Verse)
Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.
Réalisation : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin K. Thompson
Scénario : Phil Lord, Christopher Miller, Dave Callaham
Acteurs principaux : Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Brian Tyree Henry
Budget : $150 000 000
Box-office : $690 516 000
Bande-annonce :
1 John Wick : Chapitre 4 (John Wick: Chapter 4)
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.
Réalisation : Chad Stahelski
Scénario : Shay Hatten, Michael Finch, Derek Kolstad
Acteurs principaux : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
Budget : $90 000 000
Box-office : $440 146 000
Bande-annonce :
⬅️ Support our website on DonationAlerts