20 Centurion, 2009
117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus…
Réalisation: Neil Marshall
Scénario: Neil Marshall
Acteurs principaux: Michael Fassbender, Dominic West, Olga Kurylenko
Budget: $12 000 000
Box-office: $6 814 000
Bande-annonce:
19 Auguste, le premier empereur (Imperium: Augustus), 2003
La vie de l’empereur romain Auguste, de sa jeunesse à sa maturité. Ensemble spectaculaire mais d’un intérêt inégal. Dialogues plutôt faibles. Reconstitution d’époque semblant parfois manquer de moyens.
Réalisation: Roger Young
Scénario: Eric Lerner
Acteurs principaux: Peter O’Toole, Charlotte Rampling, Vittoria Belvedere
Bande-annonce:
18 La Tunique (The Robe), 1953
Bénéficiant des faveurs de l’empereur Tibère, dont il aime la pupille Diana, le tribun Marcellus est en revanche vu d’un mauvais oeil par le prince régent Caligula. Estimant avoir été offensé lors d’une vente d’esclaves, ce dernier l’envoie en Palestine. Marcellus y assiste à la crucifixion du Christ et, en jouant aux dés, gagne sa tunique. Revenu à Capri, il s’initie au christianisme grâce à Justus et Miriam. Or entre-temps, Tibère est mort et Caligula, devenu empereur, se met à persécuter les chrétiens…
Réalisation: Henry Koster
Scénario: Philip Dunne, Albert Maltz, Gina Kaus
Acteurs principaux: Richard Burton, Jean Simmons, Victor Mature
Budget: $5 000 000
Box-office: $36 000 000
Bande-annonce:
17 Le Signe de la croix (The Sign of the Cross), 1932
Alors que les Chrétiens sont la cible de la vindicte de Néron, Marcus Superbus, le préfet de Rome, tombe amoureux de l’une d’entre eux, Mercia. Poppée, femme de Néron et maîtresse de Marcus, fait arrêter la belle Chrétienne, qui est condamnée à être jetée aux lions…
Réalisation: Cecil B. DeMille
Scénario: Waldemar Young, Sidney Buchman, Dudley Nichols
Acteurs principaux: Fredric March, Elissa Landi, Claudette Colbert
Bande-annonce:
16 Barrabás (Варавва), 2019
Uno sguardo unico sulla nota storia della morte e resurrezione di Cristo, che vediamo con gli occhi del brigante Barabba, scampato alla morte sulla croce. Tratto dal romanzo “Barabbas” di Marie Corelli.
Réalisation: Evgeniy Emelin
Scénario: Evgeniy Emelin
Acteurs principaux: Pavel Kraynov, Regina Khakimova, Zalim Mirzoev
Box-office: $109 000
Bande-annonce:
15 L’Aigle de la Neuvième Légion (The Eagle), 2010
En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.
Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité…
Réalisation: Kevin Macdonald
Scénario: Jeremy Brock, Rosemary Sutcliff
Acteurs principaux: Channing Tatum, Jamie Bell, Donald Sutherland
Budget: $25 000 000
Box-office: $27 122 000
Bande-annonce:
14 La Chute de l’empire romain (The Fall of the Roman Empire), 1964
Deux frères ennemis se disputent le pouvoir : le tyran instable Commode et le général Livius, digne disciple de Marc-Aurèle (père de Commode) et désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares. Le règne de Commode précipite Rome dans la décadence.
Réalisation: Anthony Mann
Scénario: Ben Barzman, Basilio Franchina, Philip Yordan
Acteurs principaux: Sophia Loren, Stephen Boyd, Alec Guinness
Budget: $19 000 000
Box-office: $4 750 000
Bande-annonce:
13 Barabbas, 1961
Jésus et le voleur Barabbas, tous deux condamnés à la crucifixation, sont exposés au peuple qui peut en libérer un. Barabbas est choisi et retrouve son quotidien avant d’être rattrapé par le doute et le remords…
Réalisation: Richard Fleischer
Scénario: Christopher Fry, Nigel Balchin, Diego Fabbri
Acteurs principaux: Anthony Quinn, Silvana Mangano, Arthur Kennedy
Bande-annonce:
12 Cabiria, 1914
Après une éruption volcanique, une fillette, Cabiria, est enlevée avec sa nourrice par des pirates carthaginois. Sur un marché d’esclaves, elle est achetée par le grand prêtre de Baal pour être sacrifiée. La nourrice parvient à alerter un patricien romain, Fluvio Axilia, qui dépêche son serviteur, le bon géant Maciste, afin de délivrer l’enfant.
Pendant qu’Hannibal traverse les Alpes, Cabiria est recueillie par la reine de Numidie, Sophonisbe, mais Maciste est enchaîné et réduit en esclavage.
Les années passent. Cabiria est devenue une belle jeune fille, suivante de Sophonisbe. Bien que la flotte romaine ait été en partie détruite à Syracuse, Scipion entre à Carthage.
Sophonisbe se suicide. Cabiria, après bien des péripéties, parvient à délivrer Maciste et Fluvio Axilia, qui tombe amoureux d’elle. Tous trois regagnent Rome…
Réalisation: Giovanni Pastrone
Scénario: Gabriele D’Annunzio, Giovanni Pastrone, Titus Livius
Acteurs principaux: Carolina Catena, Lidia Quaranta, Teresa Marangoni
Budget: $210 000
Film:
11 Satyricon (Fellini – Satyricon), 1969
Dans la Rome antique, Encolpe et Ascylte, deux étudiants qui cohabitent dans le quartier souterrain de Subure où ils vivent de rapines, se disputent les faveurs de leur jeune esclave Giton. Les trois comparses, tour à tour désunis et réunis, vont vivre différentes histoires au gré de leurs rencontres.
Réalisation: Federico Fellini
Scénario: Brunello Rondi, Petronius, Federico Fellini
Acteurs principaux: Martin Potter, Hiram Keller, Max Born
Budget: $3 000 000
Box-office: $1 137 000
Bande-annonce:
Suivant:
⬅️ Support our website on DonationAlerts