Meilleurs films se déroulant dans la Rome antique


A Funny Thing Happened on the Way to the Forum

Découvrez les meilleurs films sur les Romains/l’Empire romain de tous les temps salués par la critique et le public, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming.

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 Le Forum en folie (A Funny Thing Happened on the Way to the Forum), 1966

A Funny Thing Happened on the Way to the Forum

Le destin de Pseudolus, esclave à Rome, qui, pour avoir le droit de retrouver sa liberté, va devoir réunir Hero, le jeune fils de son maître, et une belle demoiselle.

Réalisation: Richard Lester
Scénario: Melvin Frank, Michael Pertwee, Burt Shevelove
Acteurs principaux: Zero Mostel, Phil Silvers, Buster Keaton
Budget: $2 000 000

Bande-annonce:

 

 

29 Ben-Hur, 2016

Ben-Hur

Ben-Hur retrace l’histoire épique de Judah Ben-Hur, un prince accusé à tort de trahison par Messala, son frère adoptif, officier de l’armée romaine. Déchu de son titre, séparé de sa famille et de la femme qu’il aime, Judah est réduit à l’esclavage. Après des années en mer, Judah revient sur sa terre natale dans le but de se venger. Il va y rencontrer son destin.

Réalisation: Timur Bekmambetov
Scénario: Keith R. Clarke, John Ridley, Lew Wallace
Acteurs principaux: Jack Huston, Toby Kebbell, Rodrigo Santoro
Budget: $100 000 000
Box-office: $94 061 000

Bande-annonce:

 

28 Romulus et Remus (Il primo re), 2019

Il primo re

En 753 avant Jésus-Christ. Contrairement à leur bétail, les jumeaux Romulus et Remus, simples bergers, échappent de peu à la noyade lors d’une terrible crue du Tibre. Echoués sur une rive, les deux jeunes hommes sont aussitôt faits prisonniers par une peuplade habitant plus en amont du fleuve. Alors qu’ils doivent être sacrifiés lors d’un rite dédié à une divinité, Romulus et Remus réussissent à s’échapper avec d’autres esclaves en trucidant leurs geôliers. Le groupe prend la fuite dans une forêt épaisse, avec la prêtresse comme prisonnière. Des troupes se lancent bientôt à leur recherche. Un film captivant sur la légende de la fondation de Rome, qui bénéficie d’une mise en scène solide et d’une interprétation convaincante.

Réalisation: Matteo Rovere
Scénario: Filippo Gravino, Francesca Manieri, Matteo Rovere
Acteurs principaux: Alessandro Borghi, Alessio Lapice, Fabrizio Rongione
Box-office: $2 440 000

Bande-annonce:

 

27 Imperium: Nerone, 2004

Imperium: Nerone

Tout jeune, Néron assiste à l’assassinat de son père sur ordre de Caligula. Il est alors exilé de Rome parmi des paysans chez lesquels il coule des jours de rêve et découvre l’amour auprès d’Acté, une jeune esclave chrétienne. Pendant ce temps, à Rome, les empereurs se succèdent… et sa mère revient en faveur, ce qui fait que Néron est adopté par Claude. Devenu empereur à son tour, peut-il mettre en œuvre ses rêves d’adolescents ? L’immobilité de la société romaine le pousse à commettre meurtre sur meurtre, ce que ne supporte pas sa douce amie Acté. Il sombre alors dans la folie du pouvoir et des meurtres d’État, à la recherche d’une popularité illusoire, dont il se rendra compte qu’elle est aussi fragile. Sacrifiant les chrétiens à la suite de l’incendie de Rome, il épouse Poppée qui hélas meurt bientôt. C’est la désillusion qui le conduit au suicide.

Réalisation: Paul Marcus
Scénario: Paul Billing, Francesco Contaldo
Acteurs principaux: Hans Matheson, Laura Morante, Rike Schmid

Bande-annonce:

 

26 Pompéi (Pompeii), 2014

Pompeii

En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Milo, esclave d’un puissant marchand, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dettes a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

Réalisation: Paul W.S. Anderson
Scénario: Janet Scott Batchler, Lee Batchler, Michael Robert Johnson
Acteurs principaux: Kit Harington, Emily Browning, Adewale Akinnuoye-Agbaje
Budget: $100 000 000
Box-office: $117 831 000

Bande-annonce:

 

 

25 La Résurrection du Christ (Risen), 2015

Risen

Clavius, un puissant tribun militaire romain, et son aide de camp Lucius sont chargés de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à un Hébreu nommé Yeshua après sa crucifixion. S’ils veulent empêcher une insurrection à Jérusalem, ils doivent à tout prix mettre fin aux rumeurs assurant qu’un Messie est revenu d’entre les morts…

Réalisation: Kevin Reynolds
Scénario: Kevin Reynolds, Paul Aiello
Acteurs principaux: Joseph Fiennes, Tom Felton, Peter Firth
Budget: $20 000 000
Box-office: $46 432 000

Bande-annonce:

 

24 La Dernière légion (The Last Legion), 2006

The Last Legion

Rome, 476 après J-C : l’empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l’Empire romain d’Occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l’on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé d’un grand danger.

Malgré la protection d’Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Emmené sur l’île forteresse de Capri, il y découvre la légendaire épée de César marquée de la prophétie “Un côté pour défendre, un côté pour vaincre… Destinée à celui… appelé à régner.”

Avec ses frères d’armes, Aurélius, la magnifique et dangereuse Mira, Romulus et le magicien Ambrosinus partent en Angleterre à la recherche de la valeureuse neuvième légion, dernière armée fidèle à Rome…

Réalisation: Doug Lefler
Scénario: Jez Butterworth, Tom Butterworth, Carlo Carlei
Acteurs principaux: Colin Firth, Ben Kingsley, Aishwarya Rai Bachchan
Budget: $67 000 000
Box-office: $25 303 000

Bande-annonce:

 

23 Marie Madeleine (Mary Magdalene), 2018

Mary Magdalene

Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

Réalisation: Garth Davis
Scénario: Helen Edmundson, Philippa Goslett
Acteurs principaux: Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor
Box-office: $11 710 000

Bande-annonce:

 

22 Paul, Apostle of Christ, 2018

Paul, Apostle of Christ

Ce film est basé sur l’histoire biblique de Saul de Tarse, juif citoyen romain, devenu Paulus (Paul) après sa conversion, apôtre du Christ, emprisonné au Tullianum par l’empereur Néron alors que Luc l’évangéliste cherche à le rencontrer. Le prisonnier se remémore sa vie, lorsqu’il s’appelait Saul et qu’il persécutait les chrétiens avant de se convertir au christianisme après avoir rencontré Jésus-Christ ressuscité.

Réalisation: Andrew Hyatt
Scénario: Terence Berden, Andrew Hyatt
Acteurs principaux: James Caviezel, James Faulkner, Olivier Martinez
Budget: $5 000 000
Box-office: $25 915 000

Bande-annonce:

 

21 Quo vadis, 2001

Quo vadis

Rome. Sous le règne de Néron, en l’an 68, la persécution des Chrétiens donne lieu à des jeux cruels organisés dans l’arène du Colisée. Officier romain revenu couvert de gloire d’une longue campagne, Marcus Vinicius s’éprend de Lygie, une Chrétienne que l’Empereur soupçonne d’avoir jeté un sort à sa petite fille. Victimes d’un complot, et sous le regard de Néron, Marcus, désormais baptisé, et Lygie affrontent à leur tour l’épreuve du Colisée rempli d’un public assoiffé de sang…

Réalisation: Jerzy Kawalerowicz
Scénario: Jerzy Kawalerowicz, Henryk Sienkiewicz
Acteurs principaux: Pawel Delag, Magdalena Mielcarz, Boguslaw Linda
Budget: $18 000 000

Bande-annonce:

 

Suivant:

⬅️ Support our website on DonationAlerts