Il existe des histoires qui méritent d’être racontées. C’est exactement le but de ces 30 meilleurs films inspirés de faits réels.
30 Bergen
« Ce monde qui m’a donné un faux sourire. » “Bergen” est un biopic sur la chanteuse turque du même nom qui comme beaucoup d’artistes a vécu une vie aussi riche que chaotique. Caner Alper et Mehmet Binay s’intéressent à cette femme pleine de vie et de rêves, à cette épouse abusée et désabusée, et à cette artiste qui a fait tourner les têtes. S’il suffit d’une rencontre pour faire une carrière, la principale rencontre de ce film va faire beaucoup plus de mal que de bien à Bergen.
Réalisation: Caner Alper, Mehmet Binay
Scénario: Yildiz Bayazit, Sema Kaygusuz
Acteurs principaux: Farah Zeynep Abdullah, Erdal Besikçioglu, Tilbe Saran
Box-office: $11 325 000
Bande-annonce:
29 Rise : la véritable histoire des Antetokounmpo (Rise)
Emigrants nigérians réfugiés en Grèce, Vera et Charles Antetokounmpo luttent au quotidien pour survivre et subvenir aux besoins de leurs 5 enfants. Sous la menace permanente de l’expulsion, le couple cherche par tous les moyens à obtenir la citoyenneté grecque mais les entraves administratives sont nombreuses. Lorsqu’ils ne vendent pas de babioles aux touristes dans les rues d’Athènes avec le reste de la famille, leurs fils Giannis et Thanasis, encouragés par leur père, en profitent pour jouer au basket avec les jeunes d’une équipe locale. Sans véritable bagage sportif, ils développentau fil des semaines de grandes aptitudespour cette discipline, cherchant même à travailler encore plus dur pour devenir des athlètes de renommée internationale, aux côtés de leur frère Kostas. En 2013, Giannis est même repéré par un agent qui le convainc de s’inscrire aux épreuves de sélection de la NBA, ce qu’il a fait sans trop y croire. Cette décision a changé sa vie et celle de toute la famille : l’an dernier, Giannis et Thanasis ont contribué à la première victoire des Bucks de Milwaukee depuis un demi-siècle, succédant aux Lakers de Los Angeles, dont Kostas avait intégré l’équipe l’année précédente.
Réalisation: Akin Omotoso
Scénario: Arash Amel
Acteurs principaux: Dayo Okeniyi, Yetide Badaki, Uche Agada
Bande-annonce:
28 Home Team
Suspendu par la NFL, le coach Sean Payton trouve rédemption et réconciliation en entraînant l’équipe de son jeune fils au fin fond du Texas. Inspiré d’une histoire vraie.
Réalisation: Charles Kinnane, Daniel Kinnane
Scénario: Chris Titone, Keith Blum
Acteurs principaux: Kevin James, Taylor Lautner, Rob Schneider
Bande-annonce:
27 Ted K
Biopic sur le terroriste américain Ted Kaczynski, plus connu sous le nom “d’Unabomber”. La drame s’inspire de ses journaux intimes qu’il a écrit alors qu’il était caché dans une simple cabane en bois dans les montagnes du Montana.
Réalisation: Tony Stone
Scénario: Gaddy Davis, John Rosenthal, Tony Stone
Acteurs principaux: Sharlto Copley, Drew Powell, Christian Calloway
Box-office: $45 000
Bande-annonce:
26 Anne Frank, ma meilleure amie (Mijn beste vriendin Anne Frank)
Inspiré de l’amitié réelle entre Anne Frank et Hannah Goslar, d’Amsterdam sous l’occupation nazie jusqu’à leurs retrouvailles douloureuses dans un camp de concentration.
Réalisation: Ben Sombogaart
Scénario: Marian Batavier, Paul Ruven
Acteurs principaux: Aiko Beemsterboer, Josephine Arendsen, Roeland Fernhout
Box-office: $1 837 000
Bande-annonce:
25 She Said
Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.
Réalisation: Maria Schrader
Scénario: Rebecca Lenkiewicz, Jodi Kantor, Megan Twohey
Acteurs principaux: Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson
Box-office: $13 931 000
Bande-annonce:
24 Emmett Till (Till)
Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce.
Réalisation: Chinonye Chukwu
Scénario: Michael Reilly, Keith Beauchamp, Chinonye Chukwu
Acteurs principaux: Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Jamie Renell
Box-office: $11 318 000
Bande-annonce:
23 Blonde
Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, BLONDE est une relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante et à ses histoires d’amour complexes – de Norma Jeane à Marilyn –, BLONDE brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.
Réalisation: Andrew Dominik
Scénario: Andrew Dominik, Joyce Carol Oates
Acteurs principaux: Ana de Armas, Adrien Brody, Bobby Cannavale
Budget: $20 000 000
Bande-annonce:
22 Corsage
Noël 1877, Élisabeth d’Autriche, fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.
Réalisation: Marie Kreutzer
Scénario: Marie Kreutzer
Acteurs principaux: Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz
Box-office: $3 116 000
Bande-annonce:
21 Medieval
L’histoire du héros tchèque Zizka, aussi appelé Jan Zizka de Trocnov, sa relation avec une héritière locale et son combat contre un roi rival. Tacticien militaire vénéré qui a vaincu les armées de l’ordre teutonique et du Saint-Empire romain germanique, il est connu pour ses stratégies novatrices et pour avoir su entraîner rapidement des paysans à affronter des adversaires qualifiés et généralement plus nombreux.
Réalisation: Petr Jákl
Scénario: Petr Jákl, Marek Dobes, Michal Petrus
Acteurs principaux: Ben Foster, Sophie Lowe, Michael Caine
Budget: $23 000 000
Box-office: $4 418 000
Bande-annonce:
Suivant:
⬅️ Support our website on DonationAlerts