Top 30 des Meilleurs Films tiré d’une Histoire vraie de 2022


Il existe des histoires qui méritent d’être racontées. C’est exactement le but de ces 30 meilleurs films inspirés de faits réels.

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 Bergen

« Ce monde qui m’a donné un faux sourire. » “Bergen” est un biopic sur la chanteuse turque du même nom qui comme beaucoup d’artistes a vécu une vie aussi riche que chaotique. Caner Alper et Mehmet Binay s’intéressent à cette femme pleine de vie et de rêves, à cette épouse abusée et désabusée, et à cette artiste qui a fait tourner les têtes. S’il suffit d’une rencontre pour faire une carrière, la principale rencontre de ce film va faire beaucoup plus de mal que de bien à Bergen.

Réalisation: Caner Alper, Mehmet Binay
Scénario: Yildiz Bayazit, Sema Kaygusuz
Acteurs principaux: Farah Zeynep Abdullah, Erdal Besikçioglu, Tilbe Saran
Box-office: $11 325 000

Bande-annonce:

 

 

29 Rise : la véritable histoire des Antetokounmpo (Rise)

Emigrants nigérians réfugiés en Grèce, Vera et Charles Antetokounmpo luttent au quotidien pour survivre et subvenir aux besoins de leurs 5 enfants. Sous la menace permanente de l’expulsion, le couple cherche par tous les moyens à obtenir la citoyenneté grecque mais les entraves administratives sont nombreuses. Lorsqu’ils ne vendent pas de babioles aux touristes dans les rues d’Athènes avec le reste de la famille, leurs fils Giannis et Thanasis, encouragés par leur père, en profitent pour jouer au basket avec les jeunes d’une équipe locale. Sans véritable bagage sportif, ils développentau fil des semaines de grandes aptitudespour cette discipline, cherchant même à travailler encore plus dur pour devenir des athlètes de renommée internationale, aux côtés de leur frère Kostas. En 2013, Giannis est même repéré par un agent qui le convainc de s’inscrire aux épreuves de sélection de la NBA, ce qu’il a fait sans trop y croire. Cette décision a changé sa vie et celle de toute la famille : l’an dernier, Giannis et Thanasis ont contribué à la première victoire des Bucks de Milwaukee depuis un demi-siècle, succédant aux Lakers de Los Angeles, dont Kostas avait intégré l’équipe l’année précédente.

Réalisation: Akin Omotoso
Scénario: Arash Amel
Acteurs principaux: Dayo Okeniyi, Yetide Badaki, Uche Agada

Bande-annonce:

 

28 Home Team

Suspendu par la NFL, le coach Sean Payton trouve rédemption et réconciliation en entraînant l’équipe de son jeune fils au fin fond du Texas. Inspiré d’une histoire vraie.

Réalisation: Charles Kinnane, Daniel Kinnane
Scénario: Chris Titone, Keith Blum
Acteurs principaux: Kevin James, Taylor Lautner, Rob Schneider

Bande-annonce:

 

27 Ted K

Biopic sur le terroriste américain Ted Kaczynski, plus connu sous le nom “d’Unabomber”. La drame s’inspire de ses journaux intimes qu’il a écrit alors qu’il était caché dans une simple cabane en bois dans les montagnes du Montana.

Réalisation: Tony Stone
Scénario: Gaddy Davis, John Rosenthal, Tony Stone
Acteurs principaux: Sharlto Copley, Drew Powell, Christian Calloway
Box-office: $45 000

Bande-annonce:

 

26 Anne Frank, ma meilleure amie (Mijn beste vriendin Anne Frank)

Inspiré de l’amitié réelle entre Anne Frank et Hannah Goslar, d’Amsterdam sous l’occupation nazie jusqu’à leurs retrouvailles douloureuses dans un camp de concentration.

Réalisation: Ben Sombogaart
Scénario:
Marian Batavier, Paul Ruven
Acteurs principaux: Aiko Beemsterboer, Josephine Arendsen, Roeland Fernhout
Box-office: $1 837 000

Bande-annonce:

 

 

25 She Said

Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

Réalisation: Maria Schrader
Scénario:
Rebecca Lenkiewicz, Jodi Kantor, Megan Twohey
Acteurs principaux: Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson
Box-office: $13 931 000

Bande-annonce:

 

24 Emmett Till (Till)

Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce.

Réalisation: Chinonye Chukwu
Scénario:
Michael Reilly, Keith Beauchamp, Chinonye Chukwu
Acteurs principaux: Danielle Deadwyler, Jalyn Hall, Jamie Renell
Box-office: $11 318 000

Bande-annonce:

 

23 Blonde

Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, BLONDE est une relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante et à ses histoires d’amour complexes – de Norma Jeane à Marilyn –, BLONDE brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.

Réalisation: Andrew Dominik
Scénario:
Andrew Dominik, Joyce Carol Oates
Acteurs principaux: Ana de Armas, Adrien Brody, Bobby Cannavale
Budget: $20 000 000

Bande-annonce:

 

22 Corsage

Noël 1877, Élisabeth d’Autriche, fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

Réalisation: Marie Kreutzer
Scénario:
Marie Kreutzer
Acteurs principaux: Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz
Box-office: $3 116 000

Bande-annonce:

 

21 Medieval

L’histoire du héros tchèque Zizka, aussi appelé Jan Zizka de Trocnov, sa relation avec une héritière locale et son combat contre un roi rival. Tacticien militaire vénéré qui a vaincu les armées de l’ordre teutonique et du Saint-Empire romain germanique, il est connu pour ses stratégies novatrices et pour avoir su entraîner rapidement des paysans à affronter des adversaires qualifiés et généralement plus nombreux.

Réalisation: Petr Jákl
Scénario:
Petr Jákl, Marek Dobes, Michal Petrus
Acteurs principaux: Ben Foster, Sophie Lowe, Michael Caine
Budget: $23 000 000
Box-office: $4 418 000

Bande-annonce:

 

Suivant:

⬅️ Support our website on DonationAlerts

20 Devotion

Deux pilotes de chasse de la marine américaine risquent leur vie pendant la Guerre de Corée et deviennent des ailiers les plus célèbres de la Marine.

Réalisation: Justin Dillard
Scénario:
Jake Crane, Jonathan Stewart, Adam Makos
Acteurs principaux: Jonathan Majors, Glen Powell, Christina Jackson
Box-office: $21 768 000

Bande-annonce:

 

 

19 Novembre

Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Réalisation: Cédric Jimenez
Scénario:
Olivier Demangel, Cédric Jimenez
Acteurs principaux: Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain
Box-office: $18 114 000

Bande-annonce:

 

18 Père Stu : un héros pas comme les autres (Father Stu)

Basé sur l’histoire vraie d’un boxeur devenu prêtre, le film retrace la vie du Père Stuart Long, de son autodestruction à sa rédemption. Après avoir franchi le point culminant de sa carrière de boxeur amateur, Stuart se bat désormais pour donner un sens sa vie. Lorsqu’il frôle la mort dans un accident de la route, une seconde chance lui est offerte et change sa vision des choses. Il découvre alors une foi nouvelle et sa véritable vocation.

Réalisation: Rosalind Ross
Scénario:
Rosalind Ross
Acteurs principaux: Mark Wahlberg, Mel Gibson, Jacki Weaver
Box-office: $21 592 000

Bande-annonce:

 

17 Meurtres sans ordonnance (The Good Nurse)

Amy, infirmière attentionnée et mère célibataire souffre d’un grave problème cardiaque et se retrouve poussée à bout par des gardes nocturnes éreintantes dans l’unité des soins intensifs où elle travaille. Par chance, elle finit par trouver de l’aide auprès d’un nouveau collègue prévenant et empathique, Charlie. Passant de longues nuits ensemble à l’hôpital, les deux soignants se lient d’une amitié solide et dévouée. Pour la première fois depuis des années, Amy se remet à croire à un avenir pour elle et ses filles. Cependant, quand une série mystérieuse de décès de patients déclenche une enquête qui désigne Charlie comme suspect principal, Amy est obligée de risquer sa vie et la sécurité de ses enfants pour découvrir la vérité.

Réalisation: Tobias Lindholm
Scénario:
Krysty Wilson-Cairns, Charles Graeber
Acteurs principaux: Eddie Redmayne, Jessica Chastain, Nnamdi Asomugha
Box-office: $14 000

Bande-annonce:

 

16 Perdus dans l’Arctique (Against the Ice)

En 1909, une expédition danoise en Alabama, menée par le Capitaine Ejnar Mikkelsen, a pour but de réfuter l’appartenance du nord-est du Groenland aux Etats-Unis, une appartenance ancrée dans l’idée que le Groenland est divisé en deux territoires différents. Laissant son équipage à bord du bateau, Mikkelsen part en traîneau sur la glace en compagnie de son novice Iver Iversen.

De retour avec la preuve que le Groenland forme une seule et même île, ils peinent à rejoindre le bateau. Après s’être battus contre la faim, la fatigue et une attaque d’ours polaire, ils trouvent le navire abandonné et échoué dans la glace.

Réalisation: Peter Flinth
Scénario:
Nikolaj Coster-Waldau, Joe Derrick, Ejnar Mikkelsen
Acteurs principaux: Nikolaj Coster-Waldau, Joe Cole, Charles Dance

Bande-annonce:

 

 

15 Le Survivant (The Survivor)

Prisonnier d’un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Harry Haft est obligé de se battre contre d’autres détenus pour survivre. Echappé de l’enfer nazi, il débarque à New York. Hanté par les souvenirs et rongé par la culpabilité, Harry y combat des légendes de la boxe, comme Rocky Marciano, avec l’espoir de retrouver son amour de jeunesse qui ignore que Harry est toujours vivant.

Réalisation: Barry Levinson
Scénario:
Justine Gilmer, Alan Scott Haft
Acteurs principaux: Ben Foster, Billy Magnussen, Danny DeVito
Box-office: $177 000

Bande-annonce:

 

14 Weird: The Al Yankovic Story

Biopic sur le chanteur, humoriste, musicien, auteur-compositeur américain, “Weird Al” Yankovic, connu pour ses parodies de chansons de la pop culture.

Réalisation: Eric Appel
Scénario:
‘Weird Al’ Yankovic, Eric Appel
Acteurs principaux: Daniel Radcliffe, Diedrich Bader, Rainn Wilson

Bande-annonce:

 

13 Jerry & Marge Go Large

Basé sur une histoire vraie. Le retraité Jerry Selbee découvre une faille mathématique dans la loterie du Massachusetts. Avec la complicité de sa femme, Marge, ils vont gagner des millions de dollars qu’ils vont utiliser pour faire revivre leur petite ville du Michigan.

Réalisation: David Frankel
Scénario:
Brad Copeland, Jason Fagone
Acteurs principaux: Bryan Cranston, Annette Bening, Rainn Wilson

Bande-annonce:

 

12 La Ruse (Operation Mincemeat)

1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais ils se retrouvent face à un défi inextricable car il s’agit de protéger les troupes contre un massacre quasi assuré. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus improbable – et ingénieuse – propagande de guerre… qui s’appuie sur l’existence du cadavre d’un agent secret !

Réalisation: John Madden
Scénario:
Michelle Ashford, Ben Macintyre
Acteurs principaux: Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald
Box-office: $15 710 000

Bande-annonce:

 

11 L’As du Golf (The Phantom of the Open)

Maurice Flitcroft est un grand rêveur et un éternel optimiste. En 1976, il parvient à s’inscrire au British Open Golf Championship en se qualifiant. Lors du tournoi, il réalise le pire parcours de l’histoire de l’Open. Sa défaite plaît pourtant au public qui fait de lui un héros populaire…

Réalisation: Craig Roberts
Scénario:
Scott Murray, Simon Farnaby
Acteurs principaux: Mark Rylance, Sally Hawkins, Rhys Ifans
Box-office: $4 024 000

Bande-annonce:

 

Suivant:

⬅️ Support our website on DonationAlerts

10 Une amie au poil (Rescued by Ruby)

Voulant désespérément intégrer une brigade canine d’élite, un policier fait équipe avec une autre outsider : Ruby, une petite chienne de refuge aussi futée que coquine. D’après une histoire vraie.

Réalisation: Katt Shea
Scénario:
Karen Janszen, Squire D. Rushnell, Louise DuArt
Acteurs principaux: Grant Gustin, Scott Wolf, Kaylah Zander

Bande-annonce:

 

 

9 Argentina, 1985

L’histoire vraie d’un avocat qui dirige une équipe d’inexpérimentés contre les dirigeants de la dictature militaire argentine.

Réalisation: Santiago Mitre
Scénario:
Mariano Llinás, Martín Mauregui, Santiago Mitre
Acteurs principaux: Ricardo Darín, Gina Mastronicola, Francisco Bertín
Box-office: $905 000

Bande-annonce:

 

8 Call Jane

Chicago, dans les années 1960. Des femmes se réunissent secrètement pour pratiquer des avortements clandestins, des années avant la légalisation de la pratique par l’arrêté “Roe v. Wade”. Joy, une jeune femme mariée, fait face à une grossesse inattendue et se tourne vers le groupe pour demander de l’aide.

Réalisation: Phyllis Nagy
Scénario:
Hayley Schore, Roshan Sethi
Acteurs principaux: Elizabeth Banks, Sigourney Weaver, Chris Messina
Box-office: $694 000

Bande-annonce:

 

7 Emily

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

Réalisation: Frances O’Connor
Scénario:
Frances O’Connor
Acteurs principaux: Emma Mackey, Oliver Jackson-Cohen, Fionn Whitehead
Box-office: $4 147 000

Bande-annonce:

 

6 Rogue Agent

Focus sur le parcours Robert Hendy-Freegard. Cet ancien barman s’est fait passer pendant près de dix ans pour un agent des services secrets britanniques. Il parvenait à convaincre ses victimes qu’elles étaient les proies de terroristes de l’IRA. Contre un apport financier important, il les protégeait en tant que membre du MI5.

Réalisation: Adam Patterson
Scénario:
Adam Patterson, Michael Bronner
Acteurs principaux: James Norton, Gemma Arterton, Marisa Abela
Box-office: $192 000

Bande-annonce:

 

 

5 Elvis

La vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence.

Réalisation: Baz Luhrmann
Scénario:
Sam Bromell, Craig Pearce, Baz Luhrmann
Acteurs principaux: Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge
Budget: $85 000 000
Box-office: $287 740 000

Bande-annonce:

 

4 Bandit

D’après l’histoire vraie de Gilbert Galvan Jr., un américain qui est devenu le plus grand voleur du Canada. Il est surnommé ” The Flying Bandit “. Adepte des déguisements, il a commis près de 63 braquages de banques et de bijouteries pouvant voler près de trois compagnies par jour avant de rentrer dîner chez lui.

Réalisation: Allan Ungar
Scénario:
Kraig Wenman, Robert Knuckle
Acteurs principaux: Josh Duhamel, Elisha Cuthbert, Mel Gibson
Box-office: $467 000

Bande-annonce:

 

3 Babylon

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Réalisation: Damien Chazelle
Scénario:
Damien Chazelle
Acteurs principaux: Margot Robbie, Olivia Wilde, Brad Pitt
Budget: $78 000 000
Box-office: $63 379 000

Bande-annonce:

 

2 The Greatest Beer Run Ever

Afin d’apporter son soutien à ses amis partis se battre au Vietnam, Chickie Donohue décide de se rendre sur le front par ses propres moyens et d’apporter aux soldats un souvenir de chez eux : des canettes de leur bière préférée. Mais très vite, ce qui avait commencé comme un voyage rempli de bonnes intentions devient l’aventure d’une vie pour Chickie, qui fait face à la réalité de cette guerre controversée. Ses retrouvailles avec ses amis d’enfance le précipitent dans les complexités et les responsabilités de la vie d’adulte. Adapté d’une incroyable histoire vraie, “The Greatest Beer Run Ever” est le récit d’un passage à l’âge adulte sur fond d’amitié, de loyauté et de sacrifice.

Réalisation: Peter Farrelly
Scénario:
Peter Farrelly, Brian Hayes Currie, Pete Jones
Acteurs principaux: Zac Efron, Russell Crowe, Jake Picking

Bande-annonce:

 

1 Treize vies (Thirteen Lives)

L’incroyable histoire vraie de l’immense effort mondial pour sauver une jeune équipe de football thaïlandaise, qui s’est retrouvée piégée dans la grotte de Tham Luang à cause d’une tempête de pluie. Face à des difficultés insurmontables, une équipe de plongeurs parmi les plus compétents et les plus expérimentés au monde – capables de naviguer dans le dédale de tunnels étroits et inondés – se joint aux forces thaïlandaises et à plus de 10 000 volontaires pour tenter de sauver les douze garçons et leur entraîneur. Avec des enjeux incroyablement élevés et les yeux du monde braqués sur eux, le groupe se lance dans la plongée la plus difficile de son histoire, démontrant ainsi l’aspect sans limite de l’esprit humain.

Réalisation: Ron Howard
Scénario:
William Nicholson, Don MacPherson
Acteurs principaux: Viggo Mortensen, Colin Farrell, Joel Edgerton
Budget: $55 000 000

Bande-annonce:

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts