Top des meilleurs films de prise d’otage


30 Rio, ligne 174 (Última Parada 174), 2008

Última Parada 174

Rio de Janeiro, 1983. Marisa, allaite le petit Alessandro dans une favela carioca. Toxicomane, elle assiste impuissante à l’enlèvement de son bébé, retiré de ses bras par le chef du trafic local, à cause d’une dette impayée. La mère ne récupérera jamais l’enfant qui sera désormais élevé par le dealer. Expulsée de la communauté, destituée de tout bien matériel ou lien affectif, il ne lui reste plus que le souvenir d’Alessandro. Marisa commence à fréquenter un des lieux de cultes religieux qui prolifèrent dans la périphérie de la ville – la seule consolation à une obsession qui ne la lâche pas et une blessure qui ne cicatrise pas : retrouver le fils perdu. Rio de Janeiro, 1993. De l’autre côte de la Baie de Guanabara, Sandro, dix ans, fils unique, voit sa mère, qui possède un petit snack, tuée par deux voleurs. Bien que recueilli chez sa tante, le garçon ne se sent pas bien et décide de s’enfuir…

Réalisation : Bruno Barreto
Scénario : Bráulio Mantovani
Acteurs principaux : Michel Gomes, Chris Vianna, Marcello Melo Jr.

Bande-annonce :

 

 

29 Money Monster, 2016

Money Monster

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

Réalisation : Jodie Foster
Scénario : Jamie Linden, Alan DiFiore, Jim Kouf
Acteurs principaux : George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell
Budget : $27 000 000
Box-office : $93 282 000

Bande-annonce :

 

28 Tout l’argent du monde (All the Money in the World), 2017

All the Money in the World

Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l’homme le plus riche du monde.  Pour le milliardaire, l’enlèvement de son petit-fils préféré n’est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune. 

Gail, la mère de Paul, femme forte et dévouée, va tout faire pour obtenir la libération de son fils. Elle s’allie à Fletcher Chace, le mystérieux chef de la sécurité du milliardaire et tous deux se lancent dans une course contre la montre face à des ravisseurs déterminés, instables et brutaux.

Réalisation : Ridley Scott
Scénario : David Scarpa, John Pearson
Acteurs principaux : Michelle Williams, Christopher Plummer, Mark Wahlberg
Budget : $50 000 000
Box-office : $56 996 000

Bande-annonce :

 

27 L’Intervention, 2019

L'Intervention

1976 à Djibouti, dernière colonie française. Des terroristes prennent en otage un bus d’enfants de militaires français et s’enlisent à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie. La France envoie sur place pour débloquer la situation une unité de tireurs d’élite de la Gendarmerie.

Cette équipe, aussi hétéroclite qu’indisciplinée, va mener une opération à haut risque qui marquera la naissance du GIGN.

Réalisation : Fred Grivois
Scénario : Ileana Epsztajn, Fred Grivois, Jérémie Guez
Acteurs principaux : Alban Lenoir, Olga Kurylenko, Sébastien Lalanne
Box-office : $476 000

Bande-annonce :

 

26 Otage (Hostage), 2005

Hostage

Parce qu’il a été incapable d’empêcher le meurtre d’une jeune femme et de son enfant, Jeff Talley, ex-policier de Los Angeles spécialiste des négociations en cas d’enlèvement, a tout quitté pour devenir chef du bureau de police d’une ville reculée. Il ne pouvait pas prévoir que trois petits malfrats allaient prendre en otage la famille d’un expert comptable bien moins banal qu’il n’y paraît…

Conscients des enjeux, les mystérieux commanditaires de ce comptable de plus en plus louche kidnappent la femme et la fille de Talley pour le contraindre à rendosser le rôle qu’il ne voulait surtout plus jamais jouer. Face au cauchemar qui recommence, il n’a pas le droit à l’erreur.

Réalisation : Florent Emilio Siri
Scénario : Doug Richardson, Robert Crais
Acteurs principaux : Bruce Willis, Kevin Pollak, Ben Foster
Budget : $52 000 000
Box-office : $77 944 000

Bande-annonce :

 

 

25 Hijacking (Kapringen), 2012

Kapringen

En plein océan Indien, le navire danois “MV Rosen” est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

Réalisation : Tobias Lindholm
Scénario : Tobias Lindholm
Acteurs principaux : Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim
Budget : DKK15 500 000
Box-office : $414 000

Bande-annonce :

 

24 La journée de la jupe, 2008

La journée de la jupe

Sonia Bergerac, professeur dans un collège, est au bord de la dépression nerveuse depuis que son mari l’a quittée. Un matin, elle découvre une arme cachée dans le sac d’un élève. Elle s’en empare et, involontairement, tire sur l’un d’entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage…

Réalisation : Jean-Paul Lilienfeld
Scénario : Jean-Paul Lilienfeld
Acteurs principaux : Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Khalid Berkouz
Budget : €1 600 000

Bande-annonce :

 

23 L’Attaque du métro 123 (The Taking of Pelham 123), 2009

The Taking of Pelham 123

Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s’immobilise sans explication. C’est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu’audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d’exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée…

Réalisation : Tony Scott
Scénario : Brian Helgeland, John Godey
Acteurs principaux : Denzel Washington, John Travolta, John Turturro
Budget : $100 000 000
Box-office : $150 166 000

Bande-annonce :

 

22 Non-Stop, 2014

Non-Stop

Bill Marks est un vétéran aguerri de la police de l’air : il vient de prendre place à bord d’un énième vol New York-Londres. Alors qu’il survole l’Atlantique avec 200 autres passagers, il reçoit de mystérieux SMS d’un inconnu qui affirme être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes si le gouvernement ne lui transfère pas 150 millions de dollars.

Réalisation : Jaume Collet-Serra
Scénario : Ryan Engle, John W. Richardson, Christopher Roach
Acteurs principaux : Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy
Budget : $50 000 000
Box-office : $222 809 000

Bande-annonce :

 

21 The Call, 2013

The Call

Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d’un centre d’appel d’urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable. Une course contre la montre commence… Chaque appel pourrait bien être le dernier.

Réalisation : Brad Anderson
Scénario : Richard D’Ovidio, Nicole D’Ovidio, Jon Bokenkamp
Acteurs principaux : Halle Berry, Abigail Breslin, Morris Chestnut
Budget : $13 000 000
Box-office : $68 572 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts