Top des meilleurs films de prise d’otage


10 Les Pirates du métro (The Taking of Pelham One Two Three), 1974

The Taking of Pelham One Two Three

À New York, quatre hommes armés prennent en otage une rame de métro et demandent une rançon d’un million de dollars. Le lieutenant Zachary Garber, membre de la police du métro, est chargé de l’affaire.

Réalisation : Joseph Sargent
Scénario : Peter Stone, John Godey
Acteurs principaux : Walter Matthau, Robert Shaw, Martin Balsam

Bande-annonce :

 

 

9 Capitaine Phillips (Captain Phillips), 2013

Captain Phillips

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Réalisation : Paul Greengrass
Scénario : Billy Ray, Richard Phillips, Stephan Talty
Acteurs principaux : Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Abdirahman
Budget : $55 000 000
Box-office : $218 791 000

Bande-annonce :

 

8 Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon), 1975

Dog Day Afternoon

Par un chaud après-midi d’août 1972, trois hommes se lancent à l’assaut de la First Savings Bank, à Brooklyn. Armés et décidés, ils espèrent piller des coffres remplis de l’argent qui changera leur vie. Si l’un des malfrats préfère abandonner, Sonny et Sal parviennent à contraindre les employés de la banque à ouvrir le coffre. Mais celui-ci est quasiment vide. Saisis de stupeur, les deux complices n’ont plus d’autre choix que de maintenir le siège de la banque, la police ayant encerclé les lieux. Nul échappatoire possible, seuls leurs otages pourraient leur servir à sauver leur peau. A l’extérieur se pressent badauds et journalistes.

Réalisation : Sidney Lumet
Scénario : Frank Pierson, P.F. Kluge, Thomas Moore
Acteurs principaux : Al Pacino, John Cazale, Charles Durning
Budget : $1 800 000
Box-office : $50 000 000

Bande-annonce :

 

7 John Q, 2002

John Q

John Q. Archibald mène une vie paisible entouré de Denise, sa femme, et de Michael, son fils de neuf ans. Un jour, au cours d’une partie de base-ball à laquelle son père participe activement, Michael s’effondre suite à un malaise cardiaque. Il est transféré d’urgence à l’hôpital où on lui diagnostique une malformation congénitale. Si on ne lui donne pas rapidement un nouveau coeur, il décédera. En devenant ouvrier à temps partiel, John a perdu une partie de sa couverture médicale. Résultat : l’assurance ne couvrira pas les frais de la transplantation cardiaque. La directrice de l’hôpital, Rebecca Payne, consciente des difficultés financières que rencontre cette famille, ne peut leur offrir gratuitement une telle opération. Désespéré, John Q. entre armé dans l’établissement et prend en otage le personnel des urgences, et ce jusqu’à ce que les médecins décident d’opérer son enfant.

Réalisation : Nick Cassavetes
Scénario : James Kearns
Acteurs principaux : Denzel Washington, James Woods, Anne Heche
Budget : $61 000 000
Box-office : $102 244 000

Bande-annonce :

 

6 Attaque à Mumbai (Hotel Mumbai), 2018

Hotel Mumbai

Novembre 2008, une série d’attaques terroristes a lieu dans la ville de Mumbai. Durant trois jours, des hommes armés prennent d’assaut le légendaire Taj Mahal Palace Hôtel en retenant les clients et les employés qui s’y trouvent. Au milieu de ce chaos, le Chef du restaurant et un serveur vont risquer leur vie pour protéger leurs clients. Parmi eux, un couple va tout faire pour protéger leur nouveau-né. Alors que le monde entier découvre ces évènements tragiques, ce qui se déroule à l’intérieur dépasse l’inimaginable. L’histoire vraie des attaques terroristes qui se sont déroulées à Bombay en novembre 2008.

Réalisation : Anthony Maras
Scénario : John Collee, Anthony Maras
Acteurs principaux : Armie Hammer, Jason Isaacs, Nazanin Boniadi
Box-office : $21 314 000

Bande-annonce :

 

 

5 Inside Man – l’homme de l’intérieur (Inside Man), 2006

Inside Man

Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d’otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.

L’enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l’importance.

Réalisation : Spike Lee
Scénario : Russell Gewirtz
Acteurs principaux : Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster
Budget : $45 000 000
Box-office : $184 376 000

Bande-annonce :

 

4 Négociateur (The Negotiator), 1998

The Negotiator

Les hélicoptères de la police tournent sans relâche dans la nuit de Chicago. L’antigang, le FBI et les médias sont aux aguets. Au vingtième étage d’un immeuble, Danny Roman tient sous la menace d’une arme Niebaum, responsable de la police des polices, le commandant Forst, un indicateur et une secrétaire. Danny Roman est tout sauf un criminel. Policier aguerri, il est considéré comme le meilleur négociateur de Chicago. Seulement il est accusé d’un crime odieux. Bouc emissaire d’un terrifiant complot, Niebaum détient, apparemment, la clé du mystère mais refuse de la lui livrer.

Réalisation : F. Gary Gray
Scénario : James DeMonaco, Kevin Fox
Acteurs principaux : Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, David Morse
Budget : $50 000 000
Box-office : $44 547 000

Bande-annonce :

 

3 Speed, 1994

Speed

Un jeune policier est aux prises avec un maître chanteur, artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe qu’il peut faire exploser à distance.

Réalisation : Jan de Bont
Scénario : Graham Yost
Acteurs principaux : Keanu Reeves, Sandra Bullock, Dennis Hopper
Budget : $30 000 000
Box-office : $350 448 000

Bande-annonce :

 

2 Piège de cristal (Die Hard), 1988

Die Hard

John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d’une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l’honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu’il s’isole pour téléphoner, un commando investit l’immeuble et coupe toutes les communications avec l’extérieur…

Réalisation : John McTiernan
Scénario : Jeb Stuart, Steven E. de Souza, Roderick Thorp
Acteurs principaux : Bruce Willis, Alan Rickman, Bonnie Bedelia
Budget : $28 000 000
Box-office : $140 767 000

Bande-annonce :

 

1 La Guerre (Война), 2002

Война

Le film est consacré à la seconde guerre de Tchétchénie. La narration adopte le point de vue d’un ancien soldat russe, actuellement en prison, Ivan Ermakov qui donne une interview à un journaliste.

À l’été 2001, Ivan et son ami Fedor qui ont été faits prisonniers de guerre sont utilisés comme des esclaves dans un village contrôlé par des Tchétchènes, commandés par Aslan Gougaev. Ivan est également utilisé pour ses connaissances en informatique grâce à ses études effectuées à Tobolsk, utiles à Aslan qui utilise souvent l’Internet. Les hommes d’Aslan amènent au village de nouveaux otages, parmi lesquels deux autres soldats russes, ainsi que l’acteur britannique John Boyle et sa fiancée Margaret Michaelsen. Les Tchétchènes massacrent les soldats et filment leur mise à mort, tandis que les Anglais sont conservés pour leur valeur marchande en tant qu’otages dont on peut obtenir une rançon.

Réalisation : Aleksey Balabanov
Scénario : Aleksey Balabanov
Acteurs principaux : Aleksey Chadov, Ian Kelly, Ingeborga Dapkunaite
Box-office : $780 000

Bande-annonce :

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts