Top des meilleurs films de prise d’otage


20 Quatre jours en septembre (O Que é Isso, Companheiro?), 1997

O Que é Isso, Companheiro?

Eté 1969. Tandis que les Etats-Unis entament à Paris des pourparlers de paix sur le Vietnam, le Brésil s’enfonce dans la dictature. Déjà au pouvoir depuis 1964, la junte militaire supprime les dernières libertés. Fernando, un journaliste, et César, un séminariste, décident de rejoindre la lutte armée. C’est l’histoire de cette résistance avec son cortège d’arrestations de tortures, et d’enlèvements qui est evoquée dans cette fiction inspirée d’un fait réel.

Réalisation : Bruno Barreto
Scénario : Leopoldo Serran, Fernando Gabeira
Acteurs principaux : Alan Arkin, Fernanda Torres, Pedro Cardoso
Box-office : $397 000

Bande-annonce :

 

 

19 Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn), 1995

From Dusk Till Dawn

Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l’employée d’un magasin. Ils se rendent tous ensemble dans un bar pour routier au-delà de la frontière mexicaine, appelé le “Titty Twister”, établissement qui leur réserve pas mal de surprises une fois la nuit tombée…

Réalisation : Robert Rodriguez
Scénario : Quentin Tarantino, Robert Kurtzman
Acteurs principaux : George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel
Budget : $19 000 000
Box-office : $25 843 000

Bande-annonce :

 

18 Factory (Завод), 2018

Завод

Réagissant à la vente frauduleuse de leur usine, plusieurs ouvriers décident d’enlever l’oligarque propriétaire des lieux. Ils sont menés par “Le Gris”, un ancien des forces armées. L’enlèvement tourne à la prise d’otage, et, rapidement, la garde personnelle du patron encercle les lieux.

Réalisation : Yuriy Bykov
Scénario : Yuriy Bykov
Acteurs principaux : Denis Shvedov, Andrey Smolyakov, Vladislav Abashin
Box-office : $614 000

Bande-annonce :

 

17 Panic Room, 2002

Panic Room

Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l’idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l’ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu’elle contient.

Cependant, Meg n’aurait jamais pensé s’en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l’ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.

Réalisation : David Fincher
Scénario : David Koepp
Acteurs principaux : Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker
Budget : $78 000 000
Box-office : $196 397 000

Bande-annonce :

 

16 Phone Game (Phone Booth), 2002

Phone Booth

Stu Shepard, un attaché de presse, passe devant une cabine publique. Le téléphone sonne, Stu répond à l’appel. Une voix qu’il ne connaît pas l’informe qu’il est mort s’il raccroche le combiné. Le point lumineux d’un rayon infrarouge sur son torse prouve que le mystérieux interlocuteur ne bluffe pas…

Un terrible incident ayant éclaté à quelques mètres de la cabine, la police arrive sur les lieux, flanquée de tireurs d’élite. Tous pensent que Stu, et non son invisible interlocuteur téléphonique, en est l’auteur. L’officier responsable, le capitaine Ramey, tente de convaincre Stu de sortir de la cabine…

Réalisation : Joel Schumacher
Scénario : Larry Cohen
Acteurs principaux : Colin Farrell, Kiefer Sutherland, Forest Whitaker
Budget : $38 000 000
Box-office : $97 837 000

Bande-annonce :

 

 

15 Le Braquage du siècle (El robo del siglo), 2020

El robo del siglo

Argentine, 2006. Un groupe de cambrioleurs s’apprête à réaliser un des plus célèbres et des plus ingénieux braquages de l’histoire d’Argentine, celui de la banque Río.

Réalisation : Ariel Winograd
Scénario : Alex Zito, Fernando Araujo, Rodolfo Palacio
Acteurs principaux : Guillermo Francella, Diego Peretti, Luis Luque
Box-office : $7 627 000

Bande-annonce :

 

14 Rien à perdre (Nothing to Lose), 1997

Nothing to Lose

Le monde s’écroule pour Nick Beam, brillant publicitaire, quand un soir, alors qu’il rentre un peu plus tôt chez lui, il trouve sa femme dans les bras de son patron. Fou de douleur, il remonte dans sa voiture et roule sans but. Il se retrouve à Downtown Los Angeles. Là un braqueur, armé d’un gros calibre, l’arrête. Nick part en trombe, jette son portefeuille par la fenêtre et enlève son agresseur, médusé et terrifié. Deux hommes qui n’ont plus rien à perdre filent vers le désert de l’Arizona.

Réalisation : Steve Oedekerk
Scénario : Steve Oedekerk
Acteurs principaux : Martin Lawrence, Tim Robbins, John C. McGinley
Budget : $25 000 000
Box-office : $44 480 000

Bande-annonce :

 

13 Vol 93 (United 93), 2006

United 93

11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d’être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93.

En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l’appareil a été détourné et celui où il s’est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l’appareil atteigne Washington.

Réalisation : Paul Greengrass
Scénario : Paul Greengrass
Acteurs principaux : Christian Clemenson, Cheyenne Jackson, David Alan Basche
Budget : $15 000 000
Box-office : $76 286 000

Bande-annonce :

 

12 Argo, 2012

Argo

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de “l’exfiltration” de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Réalisation : Ben Affleck
Scénario : Chris Terrio, Tony Mendez, Joshuah Bearman
Acteurs principaux : Ben Affleck, Bryan Cranston, Alan Arkin
Budget : $44 500 000
Box-office : $232 325 000

Bande-annonce :

 

11 Collatéral (Collateral), 2004

Collateral

Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d’amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l’arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu’au petit matin, en échange de 600 dollars.

Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s’écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.

Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq “cibles” à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI… Leurs destins se joueront cette nuit…

Réalisation : Michael Mann
Scénario : Stuart Beattie
Acteurs principaux : Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith
Budget : $105 000 000
Box-office : $217 663 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts