Le paysage cinématographique de 2023 témoigne des possibilités illimitées du genre de science-fiction. Avec des histoires qui s’étendent sur plusieurs multivers, plongent dans l’essence de l’intelligence artificielle et réinventent des mondes familiers avec un regard neuf, les « 30 meilleurs films de science-fiction et fantasy de 2023 » ont non seulement diverti le public, mais ont également suscité des conversations sur la technologie, l’humanité et l’avenir. Approfondissons ces chefs-d’œuvre qui ont défini l’année.
30 The Marvels
Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : “The Marvels” !
Réalisation : Nia DaCosta
Scénario : Nia DaCosta, Megan McDonnell, Elissa Karasik
Acteurs principaux : Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani
Budget : $220 000 000
Box-office : $206 058 000
Bande-annonce :
29 JUNG_E (정이)
La Terre a été dévastée par les effets du changement climatique, contraignant l’humanité à trouver refuge dans des arches sanctuaires situées dans l’espace. La guerre civile qui y fait rage se poursuit pendant des dizaines d’années, au cours desquelles Yun Jung-yi se forge une légende de mercenaire et de stratège militaire comptabilisant d’innombrables victoires. Mais une mission ratée la laisse dans un état végétatif. Kronoid, une société de développement d’IA à usage militaire, entreprend alors de créer le soldat ultime en clonant son cerveau. Trente-cinq ans plus tard, Yun Seo-hyun, la fille de Jung-yi, participe à cet effort en tant que directrice de recherche du projet JUNG_E. Après de nombreuses tentatives de clonage et de simulation infructueuses, Kronoid abandonne l’expérience et se lance dans un autre projet. Lorsqu’elle apprend la nouvelle, Seo-hyun décide de sauver JUNG_E.
Réalisation : Yeon Sang-ho
Scénario : Yeon Sang-ho
Acteurs principaux : Kang Soo-yeon, Kim Hyeon-joo, Ryoo Gyeong-soo
Budget : $16 000 000
Bande-annonce :
28 Time Wars (Сквозь время)
Rescapés du crash de leur avion, Ethan et son frère Jacob, deux scientifiques de génie, se réveillent sur une île en proie à de mystérieux phénomènes: le fil du temps semble perturbé, et un épais brouillard plonge l’île dans un silence de mort. Alors qu’ils s’enfoncent de plus en plus dans la jungle à la recherche d’activité humaine, ils font la découverte d’une installation abandonnée qui héberge une étrange machine. Croyant à un moyen d’entrer en communication avec les secours, ils la mettent en route. Mais il est déjà trop tard : la fenêtre qui s’est ouverte sur le futur a libéré une menace qui s’apprête à prendre possession du présent.
Réalisation : Aleksandr Boguslavskiy
Scénario : Sergey Kaluzhanov, Dmitriy Zhigalov, Aleksandr Boguslavskiy
Acteurs principaux : Viktor Dobronravov, Egor Koreshkov, Valeriya Shkirando
Budget : ₽159 508 750
Box-office : $564 000
Bande-annonce :
27 The Pod Generation
Dans un futur proche où l’intelligence artificielle prend le pas sur la nature, Rachel et Alvy, couple new-yorkais, décident d’avoir un enfant. Un géant de la technologie, vantant les mérites d’une maternité plus simple et plus paritaire, propose aux futurs parents de porter l’enfant dans un POD. Alvy a des doutes, mais Rachel, business-woman en pleine ascension, l’incite à accepter cette expérience…
Réalisation : Sophie Barthes
Scénario : Sophie Barthes
Acteurs principaux : Emilia Clarke, Chiwetel Ejiofor, Vinette Robinson
Box-office : $58 000
Bande-annonce :
26 Rebel Moon: Partie 1 – Enfant du feu (Rebel Moon – Part One: A Child of Fire)
Une paisible colonie sur une lune lointaine est soudain menacée par les armées d’un tyran et place tous ses espoirs de survie entre les mains d’une mystérieuse inconnue.
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : Kurt Johnstad, Shay Hatten, Zack Snyder
Acteurs principaux : Sofia Boutella, Ed Skrein, Michiel Huisman
Budget : $90 000 000
Bande-annonce :
25 La Petite sirène (The Little Mermaid)
Les années 1830, dans les eaux d’une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger…
Réalisation : Rob Marshall
Scénario : David Magee, John Musker, Ron Clements
Acteurs principaux : Halle Bailey, Jonah Hauer-King, Melissa McCarthy
Budget : $250 000 000
Box-office : $569 626 000
Bande-annonce :
24 Transformers: Rise of the Beasts
Transformers : Rise of the Beasts renoue avec l’action et le grand spectacle qui ont séduit des millions de spectateurs à travers le monde. Ce nouveau volet se déroule au cœur des années 90 et nous emmène aux quatre coins du globe. Une toute nouvelle faction de robots Transformers – les Maximals – se joindront aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent face aux Decepticons.
Réalisation : Steven Caple Jr.
Scénario : Darnell Metayer, Josh Peters, Erich Hoeber
Acteurs principaux : Dominique Fishback, Anthony Ramos, Luna Lauren Velez
Budget : $195 000 000
Box-office : $438 966 000
Bande-annonce :
23 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (Ant-Man and the Wasp: Quantumania)
Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros !
Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille – Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott – font enfin partie de leur quotidien.
Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre.
Scott et Cassie sont soudainement happés dans une direction tandis que Hope, Janet et Hank se retrouvent propulsés dans une autre. Tous se perdent dans un monde en guerre, sans savoir comment ils pourront en sortir ni même s’ils retrouveront un jour le chemin de leur foyer…
Réalisation : Peyton Reed
Scénario : Jeff Loveness, Stan Lee, Larry Lieber
Acteurs principaux : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas
Budget : $200 000 000
Box-office : $476 071 000
Bande-annonce :
22 Shazam! La Rage des Dieux (Shazam! Fury of the Gods)
Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu’il prononce le mot “Shazam !”.
Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie … ?
Réalisation : David F. Sandberg
Scénario : Henry Gayden, Chris Morgan, Bill Parker
Acteurs principaux : Zachary Levi, Jack Dylan Grazer, Rachel Zegler
Budget : $125 000 000
Box-office : $134 038 000
Bande-annonce :
21 65 – la Terre d’avant (65)
Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu’il a en réalité échoué sur Terre… il y a 65 millions d’années. Pour réussir leur unique chance de sauvetage, Mills et Koa l’unique autre survivante du crash, doivent se frayer un chemin à travers des terres inconnues peuplées de dangereuses créatures préhistoriques dans un combat épique pour leur survie.
Réalisation : Scott Beck, Bryan Woods
Scénario : Scott Beck, Bryan Woods
Acteurs principaux : Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman
Budget : $45 000 000
Box-office : $60 730 000
Bande-annonce :
Suivant :
⬅️ Support our website on DonationAlerts