Meilleurs films de science-fiction et fantasy de l’année 2023


Le paysage cinématographique de 2023 témoigne des possibilités illimitées du genre de science-fiction. Avec des histoires qui s’étendent sur plusieurs multivers, plongent dans l’essence de l’intelligence artificielle et réinventent des mondes familiers avec un regard neuf, les « 30 meilleurs films de science-fiction et fantasy de 2023 » ont non seulement diverti le public, mais ont également suscité des conversations sur la technologie, l’humanité et l’avenir. Approfondissons ces chefs-d’œuvre qui ont défini l’année.

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 The Marvels

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : “The Marvels” !

Réalisation : Nia DaCosta
Scénario : Nia DaCosta, Megan McDonnell, Elissa Karasik
Acteurs principaux : Brie Larson, Teyonah Parris, Iman Vellani
Budget : $220 000 000
Box-office : $206 058 000

Bande-annonce :

 

 

29 JUNG_E (정이)

La Terre a été dévastée par les effets du changement climatique, contraignant l’humanité à trouver refuge dans des arches sanctuaires situées dans l’espace. La guerre civile qui y fait rage se poursuit pendant des dizaines d’années, au cours desquelles Yun Jung-yi se forge une légende de mercenaire et de stratège militaire comptabilisant d’innombrables victoires. Mais une mission ratée la laisse dans un état végétatif. Kronoid, une société de développement d’IA à usage militaire, entreprend alors de créer le soldat ultime en clonant son cerveau. Trente-cinq ans plus tard, Yun Seo-hyun, la fille de Jung-yi, participe à cet effort en tant que directrice de recherche du projet JUNG_E. Après de nombreuses tentatives de clonage et de simulation infructueuses, Kronoid abandonne l’expérience et se lance dans un autre projet. Lorsqu’elle apprend la nouvelle, Seo-hyun décide de sauver JUNG_E.

Réalisation : Yeon Sang-ho
Scénario : Yeon Sang-ho
Acteurs principaux : Kang Soo-yeon, Kim Hyeon-joo, Ryoo Gyeong-soo
Budget : $16 000 000

Bande-annonce :

 

28 Time Wars (Сквозь время)

Rescapés du crash de leur avion, Ethan et son frère Jacob, deux scientifiques de génie, se réveillent sur une île en proie à de mystérieux phénomènes: le fil du temps semble perturbé, et un épais brouillard plonge l’île dans un silence de mort. Alors qu’ils s’enfoncent de plus en plus dans la jungle à la recherche d’activité humaine, ils font la découverte d’une installation abandonnée qui héberge une étrange machine. Croyant à un moyen d’entrer en communication avec les secours, ils la mettent en route. Mais il est déjà trop tard : la fenêtre qui s’est ouverte sur le futur a libéré une menace qui s’apprête à prendre possession du présent.

Réalisation : Aleksandr Boguslavskiy
Scénario : Sergey Kaluzhanov, Dmitriy Zhigalov, Aleksandr Boguslavskiy
Acteurs principaux : Viktor Dobronravov, Egor Koreshkov, Valeriya Shkirando
Budget : ₽159 508 750
Box-office : $564 000

Bande-annonce :

 

27 The Pod Generation

Dans un futur proche où l’intelligence artificielle prend le pas sur la nature, Rachel et Alvy, couple new-yorkais, décident d’avoir un enfant. Un géant de la technologie, vantant les mérites d’une maternité plus simple et plus paritaire, propose aux futurs parents de porter l’enfant dans un POD. Alvy a des doutes, mais Rachel, business-woman en pleine ascension, l’incite à accepter cette expérience…

Réalisation : Sophie Barthes
Scénario : Sophie Barthes
Acteurs principaux : Emilia Clarke, Chiwetel Ejiofor, Vinette Robinson
Box-office : $58 000

Bande-annonce :

 

26 Rebel Moon: Partie 1 – Enfant du feu (Rebel Moon – Part One: A Child of Fire)

Une paisible colonie sur une lune lointaine est soudain menacée par les armées d’un tyran et place tous ses espoirs de survie entre les mains d’une mystérieuse inconnue.

Réalisation : Zack Snyder
Scénario : Kurt Johnstad, Shay Hatten, Zack Snyder
Acteurs principaux : Sofia Boutella, Ed Skrein, Michiel Huisman
Budget : $90 000 000

Bande-annonce :

 

 

25 La Petite sirène (The Little Mermaid)

Les années 1830, dans les eaux d’une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger…

Réalisation : Rob Marshall
Scénario : David Magee, John Musker, Ron Clements
Acteurs principaux : Halle Bailey, Jonah Hauer-King, Melissa McCarthy
Budget : $250 000 000
Box-office : $569 626 000

Bande-annonce :

 

24 Transformers: Rise of the Beasts

Transformers : Rise of the Beasts renoue avec l’action et le grand spectacle qui ont séduit des millions de spectateurs à travers le monde. Ce nouveau volet se déroule au cœur des années 90 et nous emmène aux quatre coins du globe. Une toute nouvelle faction de robots Transformers – les Maximals – se joindront aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent face aux Decepticons.

Réalisation : Steven Caple Jr.
Scénario : Darnell Metayer, Josh Peters, Erich Hoeber
Acteurs principaux : Dominique Fishback, Anthony Ramos, Luna Lauren Velez
Budget : $195 000 000
Box-office : $438 966 000

Bande-annonce :

 

23 Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (Ant-Man and the Wasp: Quantumania)

Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros !

Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille – Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott – font enfin partie de leur quotidien.

Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre.

Scott et Cassie sont soudainement happés dans une direction tandis que Hope, Janet et Hank se retrouvent propulsés dans une autre. Tous se perdent dans un monde en guerre, sans savoir comment ils pourront en sortir ni même s’ils retrouveront un jour le chemin de leur foyer…

Réalisation : Peyton Reed
Scénario : Jeff Loveness, Stan Lee, Larry Lieber
Acteurs principaux : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas
Budget : $200 000 000
Box-office : $476 071 000

Bande-annonce :

 

22 Shazam! La Rage des Dieux (Shazam! Fury of the Gods)

Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu’il prononce le mot “Shazam !”.

Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie … ?

Réalisation : David F. Sandberg
Scénario : Henry Gayden, Chris Morgan, Bill Parker
Acteurs principaux : Zachary Levi, Jack Dylan Grazer, Rachel Zegler
Budget : $125 000 000
Box-office : $134 038 000

Bande-annonce :

 

21 65 – la Terre d’avant (65)

Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu’il a en réalité échoué sur Terre… il y a 65 millions d’années. Pour réussir leur unique chance de sauvetage, Mills et Koa l’unique autre survivante du crash, doivent se frayer un chemin à travers des terres inconnues peuplées de dangereuses créatures préhistoriques dans un combat épique pour leur survie.

Réalisation : Scott Beck, Bryan Woods
Scénario : Scott Beck, Bryan Woods
Acteurs principaux : Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman
Budget : $45 000 000
Box-office : $60 730 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts

20 The Moon (더 문 | Deo mun)

La tentative de sauvetage depuis la Terre d’un astronaute bloqué sur la Lune suite à un accident.

Réalisation : Kim Yong-hwa
Scénario : Kim Yong-hwa
Acteurs principaux : Seol Gyeong-goo, Do Gyeong-soo, Kim Hee-ae
Budget : $22 000 000
Box-office : $5 175 000

Bande-annonce :

 

 

19 Aquaman et le Royaume perdu (Aquaman and the Lost Kingdom)

Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.

Réalisation : James Wan
Scénario : Mort Weisinger, Paul Norris, David Leslie Johnson-McGoldrick
Acteurs principaux : Jason Momoa, Patrick Wilson, Yahya Abdul-Mateen II
Budget : $205 000 000
Box-office : $396 190 000

Bande-annonce :

 

18 Fingernails

Anna et Ryan on trouvé le véritable amour. Cela a été prouvé par une nouvelle technologie controversée. Mais il y a un problème: Anna n’en est malgré tout pas certaine. Surtout lorsqu’elle accepte un poste à l’institut de test de l’amour et rencontre Amir.

Réalisation : Christos Nikou
Scénario : Christos Nikou, Stavros Raptis
Acteurs principaux : Jessie Buckley, Riz Ahmed, Jeremy Allen White
Box-office : $13 000

Bande-annonce :

 

17 Ils ont cloné Tyrone (They Cloned Tyrone)

Un trio improbable d’agents enquête sur une série d’événements étranges. A cette occasion, ils découvrent l’existence d’un complot infâme au sein de leur société…

Réalisation : Juel Taylor
Scénario : Tony Rettenmaier, Juel Taylor
Acteurs principaux : John Boyega, Jamie Foxx, Teyonah Parris

Bande-annonce :

 

16 Nimona

Pour se disculper, un chevalier accusé d’un terrible crime fait appel à Nimona, une adolescente métamorphe qui pourrait bien être le monstre qu’il a juré de détruire.

Réalisation : Nick Bruno, Troy Quane
Scénario : Robert L. Baird, Lloyd Taylor, Pamela Ribon
Acteurs principaux : Chloë Grace Moretz, Riz Ahmed, Eugene Lee Yang

Bande-annonce :

 

 

15 La montagne

Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

Réalisation : Thomas Salvador
Scénario : Thomas Salvador, Naïla Guiguet
Acteurs principaux : Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier
Box-office : $660 000

Bande-annonce :

 

14 Paradise

Lorsqu’il découvre que sa femme a été contrainte de céder 40 ans de sa vie pour s’acquitter d’une dette, un homme cherche désespérément un moyen de les lui rendre.

Réalisation : Boris Kunz
Scénario : Simon Amberger, Peter Kocyla, Boris Kunz
Acteurs principaux : Kostja Ullmann, Iris Berben, Numan Acar

Bande-annonce :

 

13 The Flash

Les réalités s’affrontent dans THE FLASH lorsque Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course contre la montre pour protéger le monde dans lequel il est et retrouver le futur qu’il connaît. Mais son sacrifice ultime suffira-t-il à sauver l’univers ?

Réalisation : Andres Muschietti
Scénario : Christina Hodson, John Francis Daley, Jonathan Goldstein
Acteurs principaux : Ezra Miller, Michael Keaton, Sasha Calle
Budget : $200 000 000
Box-office : $271 333 000

Bande-annonce :

 

12 57 Seconds

Le blogueur, Franklin Fausti, obtient une interview avec le gourou visionnaire, Anton Burrell. Après avoir déjoué un attentat contre ce dernier, Franklin récupère une bague mystérieuse que Burrell a laissée tomber et découvre bientôt que le bijou permet à son possesseur de voyager 57 secondes dans le passé. Poussé par la vengeance et avec le soutien de Burrell, Franklin utilise l’anneau pour démanteler le laboratoire pharmaceutique responsable de la mort de sa sœur.

Réalisation : Rusty Cundieff
Scénario : Macon Blair, Rusty Cundieff, E.C. Tubb
Acteurs principaux : Josh Hutcherson, Morgan Freeman, Greg Germann
Box-office : $373 000

Bande-annonce :

 

11 Jules

Un visiteur inhabituel et inattendu rassemble plusieurs personnes vivant dans une petite ville de la Pennsylvanie.

Réalisation : Marc Turtletaub
Scénario : Gavin Steckler
Acteurs principaux : Ben Kingsley, Harriet Sansom Harris, Jane Curtin
Box-office : $1 969 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts

10 Dream Scenario

Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…

Réalisation : Kristoffer Borgli
Scénario : Kristoffer Borgli
Acteurs principaux : Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Lily Bird
Box-office : $8 289 000

Bande-annonce :

 

 

9 The Wandering Earth 2 (流浪地球2 | Liu lang di qiu 2)

Après avoir appris que le soleil s’éteint, les humains construisent des moteurs géants dans une ultime tentative de propulser la Terre vers un nouveau système solaire, laissant le sort de l’humanité entre les mains des quelques personnes pour accepter cette mission périlleuse.

Réalisation : Frant Gwo
Scénario : Yang Zhixue, Gong Geer, Frant Gwo
Acteurs principaux : Jacky Wu, Andy Lau, Li Xuejian
Budget : $90 000 000
Box-office : $605 242 000

Bande-annonce :

 

8 Wonka

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.

Réalisation : Paul King
Scénario : Simon Farnaby, Roald Dahl, Paul King
Acteurs principaux : Timothée Chalamet, Colin O’Brien, Calah Lane
Budget : $125 000 000
Box-office : $531 768 000

Bande-annonce :

 

7 Pauvres Créatures (Poor Things)

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

Réalisation : Yorgos Lanthimos
Scénario : Tony McNamara, Alasdair Gray
Acteurs principaux : Emma Stone, Willem Dafoe, Ramy Youssef
Box-office : $33 696 000

Bande-annonce :

 

6 Le Garçon et le Héron (君たちはどう生きるか | Kimitachi wa Dou Ikiru ka)

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Acteurs principaux : Soma Santoki, Aimyon, Keiko Takeshita
Box-office : $168 195 000

Bande-annonce :

 

 

5 Les Gardiens de la Galaxie 3 (Guardians of the Galaxy Vol. 3)

Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn, Jim Starlin, Stan Lee
Acteurs principaux : Chris Pratt, Karen Gillan, Pom Klementieff
Budget : $250 000 000
Box-office : $845 555 000

Bande-annonce :

 

4 Godzilla Minus One (Godzilla: Minus One)

Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

Réalisation : Takashi Yamazaki
Scénario : Takashi Yamazaki
Acteurs principaux : Minami Hamabe, Sakura Ando, Ryunosuke Kamiki
Budget : $15 000 000
Box-office : $98 896 000

Bande-annonce :

 

3 The Creator

Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci.

Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est séparé de sa femme Maya au cours d’un assaut. Supposant que celle-ci est décédée, il rentre aux États-Unis, complètement dévasté. Cinq ans plus tard, l’armée lui demande de revenir sur le terrain, craignant qu’une puissante intelligence artificielle n’ait créé une arme qui permette à l’Orient de gagner la guerre qu’elle livre à l’Occident. Sentant son utilisation proche, elle souhaite qu’il la trouve et la détruise.

Lorsque la colonelle Jean Howell apprend à Joshua que Maya est peut-être en vie et qu’elle se trouverait dans la zone de combat, celui-ci trouve soudainement un nouvel enjeu dans cette mission qu’il avait tout d’abord accepté à contrecoeur. Cependant, peu après son arrivée en Asie, il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de 6 ans prénommée Alphie. Dès lors, Joshua commence à remettre en question ses convictions sur l’IA : Où est la vérité ? Que lui a-t-on caché ?

Réalisation : Gareth Edwards
Scénario : Chris Weitz, Gareth Edwards
Acteurs principaux : John David Washington, Madeleine Yuna Voyles, Gemma Chan
Budget : $80 000 000
Box-office : $104 272 000

Bande-annonce :

 

2 Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves)

Un voleur beau gosse et une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.

Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs transpose sur grand écran l’univers riche et l’esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d’action.

Réalisation : John Francis Daley, Jonathan Goldstein
Scénario : Jonathan Goldstein, John Francis Daley, Michael Gilio
Acteurs principaux : Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith
Budget : $150 000 000
Box-office : $208 177 000

Bande-annonce :

 

1 Spider-Man: Across the Spider-Verse

Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.

Réalisation : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin K. Thompson
Scénario : Phil Lord, Christopher Miller, Dave Callaham
Acteurs principaux : Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Brian Tyree Henry
Budget : $150 000 000
Box-office : $690 615 000

Bande-annonce :

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts