Des histoires spectaculaires, hors du commun, ou catastrophiques donnent souvent des idées d’adaptations aux cinéastes et aux créateurs de séries. Justice, polar, guerre, thriller… Voici notre sélection des 33 meilleures séries basées sur des faits réels.
33 The Dropout, 2022
L’ascension et la chute de la plus jeune milliardaire autoproclamée du monde, Elizabeth Holmes.
Theranos était une entreprise américaine dans le domaine des technologies de la santé dont les dirigeants ont été inculpés en 2018 pour fraude massive. Implantée dans la Silicon Valley, Theranos est fondée en 2003 par Elizabeth Holmes alors âgée de seulement 19 ans.
Réalisation : Michael Showalter, Francesca Gregorini, Erica Watson
Scénario : Elizabeth Meriwether, Hilary Bettis, Liz Hannah
Acteurs principaux : Amanda Seyfried, Naveen Andrews, Michel Gill
Bande-annonce :
32 We Own This City, 2022
L’histoire de la «Gun Trace Task Force» de la police de Baltimore. Ce groupe de travail a été conçu pour éloigner les criminels violents des rues de Baltimore face à la recrudescence de meurtres dans la ville. L’unité a fini par fonctionner comme une organisation criminelle à part entière, avec des agents qui volent l’argent de personnes qu’ils prétendent suspectes, effectuent des perquisitions illégales, placent des preuves et extorquent de l’argent aux trafiquants de drogue.
La série s’appuie sur le livre du journaliste Justin Fenton We Own This City, pour décrire la chute de l’unité d’élite un groupe de police créé pour lutter contre cette criminalité de rue. Le groupe de Police avait de très bons résultats mais au mépris de toutes règles.
Réalisation : Reinaldo Marcus Green
Scénario : Justin Fenton, George Pelecanos, David Simon
Acteurs principaux : Jon Bernthal, Wunmi Mosaku, Jamie Hector
Bande-annonce :
31 Five Days at Memorial, 2022
Après le dévastateur passage de l’ouragan Katrina en 2005, la chronique des 5 jours qui ont suivi cette catastrophe naturelle. Dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans, entre la montée des eaux, l’électricité coupée, la chaleur étouffante et moite, les soignants épuisés vont devoir prendre des décisions de vie et de mort sur autrui…
L’ouragan Katrina, de la saison cyclonique 2005 dans l’océan Atlantique nord, est l’un des ouragans les plus puissants de l’histoire des États-Unis et l’un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés. Environ 1 836 personnes sont mortes, victimes de l’ouragan et des très fortes inondations, faisant de Katrina l’ouragan le plus meurtrier depuis Mitch en 1998. Les dégâts ont été estimés à plus de 108 milliards de dollars (2005), soit environ le quadruple de ceux causés par Andrew en 1992.
Réalisation : John Ridley, Wendey Stanzler, Carlton Cuse
Scénario : Carlton Cuse, John Ridley, Sheri Fink
Acteurs principaux : Vera Farmiga, Cherry Jones, Cornelius Smith Jr.
Bande-annonce :
30 Dahmer : Monstre — L’histoire de Jeffrey Dahmer (Dahmer – Monster: The Jeffrey Dahmer Story), 2022-2024
Le parcours du cannibale de Milwaukee, l’un des tueurs en série les plus connus aux Etats-Unis : de son enfance difficile à sa condamnation en 1992, et comment l’incompétence et l’apathie de la police lui ont permis de poursuivre ses crimes durant plusieurs années.
Jeffrey Dahmer, surnommé « le cannibale de Milwaukee », est un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991, pour la plupart homosexuels et/ou issus de la communauté afro-américaine.
Réalisation : Jennifer Lynch, Paris Barclay, Clément Virgo
Scénario : Ryan Murphy, Ian Brennan, David McMillan
Acteurs principaux : Evan Peters, Richard Jenkins, Molly Ringwald
Bande-annonce :
29 Mon petit renne (Baby Reindeer), 2024
Inspirée du one man show de Richard Gadd, crée à Edinburgh Fringe 2019, qui suit sa relation tordue avec une harceleuse et l’impact qu’elle a sur lui alors qu’il est finalement obligé de faire face à un traumatisme profond et sombre enfoui…
La série est basée sur l’expérience réelle de Richard Gadd, qui a été traqué et agressé sexuellement dans la vingtaine. Il s’agit d’une adaptation du one-man show autobiographique de Gadd du même nom.
Réalisation : Weronika Tofilska, Josephine Bornebusch
Scénario : Richard Gadd
Acteurs principaux : Richard Gadd, Jessica Gunning, Nava Mau
Bande-annonce :
28 Escape at Dannemora, 2018
L’histoire de l’évasion de deux prisonniers condamnés pour meurtres dans le Nord de l’Etat de New York pendant l’été 2015 qui avait déclenché une véritable chasse à l’homme. Ils étaient aidés par une femme mariée employée de la prison, qui aurait entretenu une liaison de plusieurs mois avec les deux hommes.
L’intrigue s’inspire de l’histoire vraie de l’évasion en 2015 de deux détenus de la prison de Dannemora.
Réalisation : Ben Stiller
Scénario : Brett Johnson, Michael Tolkin, Jerry Stahl
Acteurs principaux : Benicio Del Toro, Patricia Arquette, Paul Dano
Bande-annonce :
27 Rogue Heroes (SAS Rogue Heroes), 2022
L’officier, David Stirling, hospitalisé après qu’un exercice d’entraînement ait mal tourné, crée un plan radical. Il recrute les soldats les plus robustes, les plus audacieux et les plus brillants pour un petit régiment d’infiltration qui, avec l’avantage de la surprise, pourrait infliger à l’ennemi des dommages plus importants que ceux d’un peloton entier.
L’histoire traitera de la formation des célèbres Special Air Services (les forces spéciales britanniques) de Grande-Bretagne pendant les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Réalisation : Tom Shankland
Scénario : Steven Knight, Ben Macintyre
Acteurs principaux : Connor Swindells, Jack O’Connell, Alfie Allen
Bande-annonce :
26 Manhunt, 2017-2020
Série d’anthologie axée chaque saison sur l’une des chasses à l’homme les plus importantes perpétrées sur le sol américain.
Saison 1 — Manhunt : Unabomber (2017)
Membre du FBI, Jim Fitzgerald n’a qu’une obsession : mettre la main sur Ted Kaczynski, un criminel de renom, passé maître dans l’art de poser des bombes…
Saison 2 — Manhunt : Deadly Games (2020)
Une bombe explose à Atlanta, en 1996, durant les Jeux Olympiques. Alors que le coupable échappe aux autorités, les soupçons du FBI se portent sur l’agent de sécurité Richard Jewell.
Réalisation : Greg Yaitanes, Michael Dinner, Jon Avnet
Scénario : Donnetta Lavinia Grays, James Strzelinski, Allison Moore
Acteurs principaux : Gethin Anthony, Arliss Howard, Kelly Jenrette
Bande-annonce :
25 Waco, 2018
Au mois de février 1993, l’ATF (le Bureau fédéral des alcools, tabacs, armes à feu et explosifs), dépendant du ministère de la Justice des États-Unis sous la Présidence de Clinton, livre une première attaque contre la petite communauté de Waco, au Texas qui se procure illégalement tout un arsenal d’armes. Menés par leur leader David Koresh, Les Davidians, comme se surnomment les membres de la secte, se retranchent dans leur propriété durant un siège de 51 jours qui s’achève par un assaut meurtrier du FBI.
Le siège de Waco est un blocus qui s’est déroulé du 28 février au 19 avril 1993 à la résidence de la secte des « Davidiens » à Elk, près de Waco au Texas (États-Unis). Le siège provoque la mort de 86 personnes : 4 agents du gouvernement et 82 morts parmi les Davidiens, dont 25 enfants et le leader du groupe David Koresh, principalement dans l’incendie qui mit un terme aux 51 jours de siège par les forces de police.
Réalisation : John Erick Dowdle, Dennie Gordon
Scénario : Drew Dowdle, John Erick Dowdle, Salvatore Stabile
Acteurs principaux : Michael Shannon, Taylor Kitsch, Andrea Riseborough
Bande-annonce :
24 The Spy, 2019
D’après l’histoire vraie d’Eli Cohen, un agent israélien ayant infiltré les plus hauts niveaux militaires et politiques de la Syrie dans les années 1960.
Il est connu pour son travail d’espionnage entre 1961 et 1965 en Syrie, où il a développé des relations étroites avec la hiérarchie politique et militaire et est devenu conseiller principal du ministre de la Défense syrien. Selon certaines sources, les renseignements qu’il a recueillis avant son arrestation ont constitué un élément important dans la victoire d’Israël sur la Syrie et la conquête du plateau du Golan pendant la guerre des Six Jours.
Réalisation : Gideon Raff
Scénario : Gideon Raff, Max Perry, Uri Dan
Acteurs principaux : Sacha Baron Cohen, Noah Emmerich, Hadar Ratzon Rotem
Bande-annonce :
23 Versailles, 2015-2018
Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII… Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va «inventer» Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?
Le château de Versailles est un château et un monument historique français situé à Versailles dans les Yvelines. Il fut la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi, la cour et le gouvernement y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l’exception des années de la Régence de 1715 à 1723.
Réalisation : Christian Langlois, Thomas Vincent, Richard Clark
Scénario : Sasha Hails, Simon Mirren, David Wolstencroft
Acteurs principaux : George Blagden, Alexander Vlahos, Tygh Runyan
Bande-annonce :
Suivant :
⬅️ Support our website on DonationAlerts