L’appellation de cinéma religieux fait référence à un genre cinématographique dont le scénario contient des éléments relevant du domaine des croyances, des doctrines, des récits religieux ou de la spiritualité, et de leur impact sur la vie privée ou publique des personnages principaux.
40 Père Stu : un héros pas comme les autres (Father Stu), 2022
Basé sur l’histoire vraie d’un boxeur devenu prêtre, le film retrace la vie du Père Stuart Long, de son autodestruction à sa rédemption. Après avoir franchi le point culminant de sa carrière de boxeur amateur, Stuart se bat désormais pour donner un sens sa vie. Lorsqu’il frôle la mort dans un accident de la route, une seconde chance lui est offerte et change sa vision des choses. Il découvre alors une foi nouvelle et sa véritable vocation.
Réalisation: Rosalind Ross
Scénario: Rosalind Ross
Acteurs principaux: Mark Wahlberg, Mel Gibson, Jacki Weaver
Box-office: $21 592 000
Bande-annonce:
39 Dans les yeux de Tammy Faye (The Eyes of Tammy Faye), 2021
Partis de rien, Tammy Faye et son mari Jim Bakker parviennent — dans les années 1970 et 1980 — à créer la plus grande chaîne de télévision évangélique au monde, ainsi qu’un parc à thème d’inspiration religieuse. On les adule alors pour leur message d’amour, de tolérance et de prospérité. Tammy Faye devient une icône avec ses faux cils permanents, ses talents très singuliers de chanteuse et son irrépressible envie de tendre la main à tous ceux qui croisent sa route. Mais sous ce vernis, les malversations financières, les manigances de rivaux et les scandales vont bientôt provoquer la chute de cet empire si minutieusement bâti…
Réalisation: Michael Showalter
Scénario: Fenton Bailey, Randy Barbato, Abe Sylvia
Acteurs principaux: Jessica Chastain, Andrew Garfield, Cherry Jones
Box-office: $2 676 000
Bande-annonce:
38 Paradis : foi (Paradies: Glaube), 2012
Son Paradis, c’est Jésus. Anna Maria, une femme d’une cinquantaine d’années a décidé de consacrer ses vacances d’été à prêcher l’amour du Christ. Accompagnée de la statue de la Vierge, elle sillonne son voisinage.
Mais sa vie bascule quand, après des années d’absence, son mari, musulman, revient d’Egypte… Une lutte intérieure s’engage alors pour Anna Maria entre son mariage et la Foi inconditionnelle qu’elle porte à Jésus.
Réalisation: Ulrich Seidl
Scénario: Ulrich Seidl, Veronika Franz
Acteurs principaux: Maria Hofstätter, Nabil Saleh, René Rupnik
Box-office: $29 000
Bande-annonce:
37 Habemus Papam, 2011
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…
Réalisation: Nanni Moretti
Scénario: Nanni Moretti, Francesco Piccolo, Federica Pontremoli
Acteurs principaux: Michel Piccoli, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa
Bande-annonce:
36 La Nativité (The Nativity Story), 2005
Dans un petit village, une jeune fille vivait les dernières années de son adolescence. Pour qu’elle échappe aux conditions de vie difficiles qu’avait toujours connues sa famille, ses parents espéraient qu’elle pourrait faire un bon mariage. Tout était prévu mais un jour, son destin bascula : Gabriel vint lui annoncer qu’elle aurait un enfant comme aucune autre femme n’en avait porté.
Le petit village s’appelait Nazareth, Gabriel était un archange, la jeune fille se prénommait Marie et son enfant allait changer l’histoire de l’humanité…
Réalisation: Catherine Hardwicke
Scénario: Mike Rich
Acteurs principaux: Keisha Castle-Hughes, Oscar Isaac, Hiam Abbass
Budget: $35 000 000
Box-office: $46 249 000
Bande-annonce:
35 Le Narcisse noir (Black Narcissus), 1947
Sur les contreforts de l’Himalaya, une congrégation de nonnes s’établit dans un ancien harem avec l’intention de transformer le lieu en dispensaire. Dean, un agent anglais, est chargé de les aider à construire l’école qui servira à éduquer les enfants de la région, mais il se heurte rapidement à la sœur Clodagh qui trouve ses manières incorrectes. Au sein de la communauté, la solitude pèse de plus en plus sur les cœurs, et les tensions s’exacerbent…
Réalisation: Michael Powell, Emeric Pressburger
Scénario: Michael Powell, Emeric Pressburger, Rumer Godden
Acteurs principaux: Deborah Kerr, Flora Robson, Jenny Laird
Budget: £280 000
Bande-annonce:
34 Luther, 2003
Transporté par l’expérience d’une tempête durant laquelle la foudre tomba tout près de lui, Luther est incité à abandonner ses études de droit pour rejoindre un monastère Augustin. La vie au monastère est tout sauf sèche et poussiéreuse pour Luther qui, conduit par sa foi et une étude étroite de la Bible, commence à mettre en cause la pratique religieuse établie. Les tensions s’accélèrent lorsque Luther livre ses 95 thèses sur les portes de l’église Wittenberg, change d’une manière fulgurante et provocante les reliques et les certificats de l’indulgence dont beaucoup de notables d’Eglise avaient profité…
Réalisation: Eric Till
Scénario: Camille Thomasson, Bart Gavigan
Acteurs principaux: Joseph Fiennes, Alfred Molina, Jonathan Firth
Budget: €30 000 000
Box-office: $29 475 000
Bande-annonce:
33 Fatima, 2020
Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.
Réalisation: Marco Pontecorvo
Scénario: Valerio D’Annunzio, Barbara Nicolosi, Marco Pontecorvo
Acteurs principaux: Stephanie Gil, Lúcia Moniz, Goran Visnjic
Box-office: $1 493 000
Bande-annonce:
32 Jesus, 1979
La vie de Jésus de Nazareth, de sa naissance miraculeuse à sa mort sur la croix.
Réalisation: John Krish, Peter Sykes
Scénario: Barnet Bain
Acteurs principaux: Brian Deacon, Rivka Neuman, Alexander Scourby
Budget: $6 000 000
Bande-annonce:
31 Little Buddha, 1993
Jesse Conrad, neuf ans, vit à Seattle avec un père ingénieur, Dean, et une mère enseignante, Lisa. Un jour, ils reçoivent la visite surprise d’une délégation de moines bouddhistes venue du royaume himalayen du Bhoutan sous la conduite du lama Norbu et de son adjoint Champa. Les moines sont persuadés que Jesse pourrait être la réincarnation d’un de leurs plus éminents chefs spirituels.
Réalisation: Bernardo Bertolucci
Scénario: Rudy Wurlitzer, Mark Peploe, Bernardo Bertolucci
Acteurs principaux: Keanu Reeves, Ying Ruocheng, Chris Isaak
Budget: $35 000 000
Box-office: $4 858 000
Bande-annonce:
Suivant:
⬅️ Support our website on DonationAlerts