En tant que passionné de science et de cinéma, il est toujours fascinant de voir comment ces deux mondes se rencontrent pour créer des œuvres d’art captivantes. Que vous soyez un scientifique en herbe ou un cinéphile avide, voici le top 30 des meilleures séries et films scientifiques qui ont marqué la culture populaire.
30 Mesures exceptionnelles (Extraordinary Measures), 2009
D’origine modeste, John Crowley a finalement réussi dans les affaires. Il mène une carrière brillante, soutenu par sa femme Aileen et leurs trois enfants. Mais juste au moment où le succès lui sourit, Crowley apprend que ses deux plus jeunes enfants, Megan et Patrick, sont atteints d’une maladie incurable. Face à l’absence de soins adaptés, Crowley décide de se jeter dans ce combat à sa façon. Il abandonne tout pour faire équipe avec le Dr Robert Stonehill, un scientifique brillant mais controversé. Ensemble, ils créent une société de biotechnologie pour développer un médicament qui pourrait sauver bien des vies, à commencer par celles de Megan et Patrick. Stonehill est motivé par un désir de se voir reconnu et de prouver ses théories, Crowley par l’amour des siens. Malgré cela, ces deux hommes que tout oppose finissent par développer un respect mutuel en se battant contre les industries pharmaceutiques et le système, mais aussi contre le temps…
Réalisation : Tom Vaughan
Scénario : Robert Nelson Jacobs, Geeta Anand
Acteurs principaux : Brendan Fraser, Harrison Ford, Keri Russell
Budget : $31 000 000
Box-office : $15 134 000
Bande-annonce :
29 A Dangerous Method, 2011
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud…
Réalisation : David Cronenberg
Scénario : Christopher Hampton, John Kerr
Acteurs principaux : Keira Knightley, Viggo Mortensen, Michael Fassbender
Budget : €15 000 000
Box-office : $30 519 000
Bande-annonce :
28 The Current War, 2017
Etats-Unis, fin XIXème. La guerre commerciale pour le contrôle du marché de l’énergie fait rage. Parmi les belligérants, deux géants pionniers de l’industrie électrique : Thomas A. Edison, partisan de l’utilisation du courant continu et George Westinghouse, qui comme Nikola Tesla, défend l’utilisation du courant alternatif. Au terme de cette lutte sans merci, un seul système électrique persistera et alimentera le monde moderne.
Réalisation : Alfonso Gomez-Rejon
Scénario : Michael Mitnick
Acteurs principaux : Benedict Cumberbatch, Tom Holland, Michael Shannon
Box-office : $12 270 000
Bande-annonce :
27 L’odyssée, 2016
1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.
Réalisation : Jérôme Salle
Scénario : Laurent Turner, Jérôme Salle, Jean-Michel Cousteau
Acteurs principaux : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
Budget : €20 000 000
Box-office : $9 722 000
Bande-annonce :
26 Création (Creation), 2009
Le conflit de Charles Darwin, tiraillé entre ses recherches sur la théorie de l’évolution et sa relation, avec sa femme, très religieuse, et donc en opposition avec le travail de son mari…
Réalisation : Jon Amiel
Scénario : John Collee, Jon Amiel, Randall Keynes
Acteurs principaux : Paul Bettany, Jennifer Connelly, Benedict Cumberbatch
Budget : £10 000 000
Box-office : $896 000
Bande-annonce :
25 Dr. Kinsey (Kinsey), 2004
En 1948, aux Etats-Unis, Alfred Kinsey publie un rapport historique sur les habitudes sexuelles de ses compatriotes. Ce document fait l’effet d’une bombe. Pour la première fois, le comportement sexuel humain fait l’objet d’une étude scientifique. Son travail déchaîna les passions et déclencha des polémiques qui font encore rage aujourd’hui.
Réalisation : Bill Condon
Scénario : Bill Condon
Acteurs principaux : Liam Neeson, Laura Linney, Chris O’Donnell
Budget : $11 000 000
Box-office : $16 918 000
Bande-annonce :
24 Le Mystère Andromède (The Andromeda Strain), 1970
Piedmond, Nouveau-Mexique. En revenant sur Terre, une sonde spatiale américaine décime la population de la localité et les deux militaires chargés de la récupérer, tous victimes, à l’exception d’un bébé et d’un vieil ivrogne, d’un phénomène aussi mystérieux que terrifiant, transformant le sang humain en une poudre rouge. Mobilisés en urgence, quatre scientifiques identifient le responsable : un micro-organisme extraterrestre. Dans les dédales d’un gigantesque complexe souterrain ultrasecret, ils mènent le combat contre ce redoutable ennemi invisible. Une authentique course contre la montre s’engage.
Réalisation : Robert Wise
Scénario : Nelson Gidding, Michael Crichton
Acteurs principaux : Arthur Hill, David Wayne, James Olson
Budget : $6 500 000
Box-office : $12 376 000
Bande-annonce :
23 Radioactive, 2019
Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
Réalisation : Marjane Satrapi
Scénario : Jack Thorne, Lauren Redniss
Acteurs principaux : Rosamund Pike, Sam Riley, Simon Russell Beale
Box-office : $3 515 000
Bande-annonce :
22 Le Jour d’après (The Day After Tomorrow), 2004
Le climatologue Jack Hall avait prédit l’arrivée d’un autre âge de glace, mais n’avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.
Un changement climatique imprévu et violent à l’échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d’une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d’évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam.
A New York où la température est inférieure à — 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.
Réalisation : Roland Emmerich
Scénario : Jeffrey Nachmanoff, Roland Emmerich
Acteurs principaux : Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Emmy Rossum
Budget : $175 000 000
Box-office : $542 771 000
Bande-annonce :
21 Apollo 13, 1995
«Houston, nous avons un probleme», c’est la phrase qui, le 13 avril 1970 a 21h7, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau «Apollo 13» depuis la salle de contrôle de la NASA. Un des réservoirs d’oxygène venait d’exploser à la 55e heure du vol et à 205 000 miles de la Terre.
Réalisation : Ron Howard
Scénario : William Broyles Jr., Al Reinert, Jim Lovell
Acteurs principaux : Tom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon
Budget : $62 000 000
Box-office : $353 148 000
Bande-annonce :
Suivant :
⬅️ Support our website on DonationAlerts