L’appellation de cinéma religieux fait référence à un genre cinématographique dont le scénario contient des éléments relevant du domaine des croyances, des doctrines, des récits religieux ou de la spiritualité, et de leur impact sur la vie privée ou publique des personnages principaux.
40 Père Stu : un héros pas comme les autres (Father Stu), 2022
Basé sur l’histoire vraie d’un boxeur devenu prêtre, le film retrace la vie du Père Stuart Long, de son autodestruction à sa rédemption. Après avoir franchi le point culminant de sa carrière de boxeur amateur, Stuart se bat désormais pour donner un sens sa vie. Lorsqu’il frôle la mort dans un accident de la route, une seconde chance lui est offerte et change sa vision des choses. Il découvre alors une foi nouvelle et sa véritable vocation.
Réalisation: Rosalind Ross
Scénario: Rosalind Ross
Acteurs principaux: Mark Wahlberg, Mel Gibson, Jacki Weaver
Box-office: $21 592 000
Bande-annonce:
39 Dans les yeux de Tammy Faye (The Eyes of Tammy Faye), 2021
Partis de rien, Tammy Faye et son mari Jim Bakker parviennent – dans les années 1970 et 1980 – à créer la plus grande chaîne de télévision évangélique au monde, ainsi qu’un parc à thème d’inspiration religieuse. On les adule alors pour leur message d’amour, de tolérance et de prospérité. Tammy Faye devient une icône avec ses faux cils permanents, ses talents très singuliers de chanteuse et son irrépressible envie de tendre la main à tous ceux qui croisent sa route. Mais sous ce vernis, les malversations financières, les manigances de rivaux et les scandales vont bientôt provoquer la chute de cet empire si minutieusement bâti…
Réalisation: Michael Showalter
Scénario: Fenton Bailey, Randy Barbato, Abe Sylvia
Acteurs principaux: Jessica Chastain, Andrew Garfield, Cherry Jones
Box-office: $2 676 000
Bande-annonce:
38 Paradis : foi (Paradies: Glaube), 2012
Son Paradis, c’est Jésus. Anna Maria, une femme d’une cinquantaine d’années a décidé de consacrer ses vacances d’été à prêcher l’amour du Christ. Accompagnée de la statue de la Vierge, elle sillonne son voisinage.
Mais sa vie bascule quand, après des années d’absence, son mari, musulman, revient d’Egypte… Une lutte intérieure s’engage alors pour Anna Maria entre son mariage et la Foi inconditionnelle qu’elle porte à Jésus.
Réalisation: Ulrich Seidl
Scénario: Ulrich Seidl, Veronika Franz
Acteurs principaux: Maria Hofstätter, Nabil Saleh, René Rupnik
Box-office: $29 000
Bande-annonce:
37 Habemus Papam, 2011
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…
Réalisation: Nanni Moretti
Scénario: Nanni Moretti, Francesco Piccolo, Federica Pontremoli
Acteurs principaux: Michel Piccoli, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa
Bande-annonce:
36 La Nativité (The Nativity Story), 2005
Dans un petit village, une jeune fille vivait les dernières années de son adolescence. Pour qu’elle échappe aux conditions de vie difficiles qu’avait toujours connues sa famille, ses parents espéraient qu’elle pourrait faire un bon mariage. Tout était prévu mais un jour, son destin bascula : Gabriel vint lui annoncer qu’elle aurait un enfant comme aucune autre femme n’en avait porté.
Le petit village s’appelait Nazareth, Gabriel était un archange, la jeune fille se prénommait Marie et son enfant allait changer l’histoire de l’humanité…
Réalisation: Catherine Hardwicke
Scénario: Mike Rich
Acteurs principaux: Keisha Castle-Hughes, Oscar Isaac, Hiam Abbass
Budget: $35 000 000
Box-office: $46 249 000
Bande-annonce:
35 Le Narcisse noir (Black Narcissus), 1947
Sur les contreforts de l’Himalaya, une congrégation de nonnes s’établit dans un ancien harem avec l’intention de transformer le lieu en dispensaire. Dean, un agent anglais, est chargé de les aider à construire l’école qui servira à éduquer les enfants de la région, mais il se heurte rapidement à la sœur Clodagh qui trouve ses manières incorrectes. Au sein de la communauté, la solitude pèse de plus en plus sur les cœurs, et les tensions s’exacerbent…
Réalisation: Michael Powell, Emeric Pressburger
Scénario: Michael Powell, Emeric Pressburger, Rumer Godden
Acteurs principaux: Deborah Kerr, Flora Robson, Jenny Laird
Budget: £280 000
Bande-annonce:
34 Luther, 2003
Transporté par l’expérience d’une tempête durant laquelle la foudre tomba tout près de lui, Luther est incité à abandonner ses études de droit pour rejoindre un monastère Augustin. La vie au monastère est tout sauf sèche et poussiéreuse pour Luther qui, conduit par sa foi et une étude étroite de la Bible, commence à mettre en cause la pratique religieuse établie. Les tensions s’accélèrent lorsque Luther livre ses 95 thèses sur les portes de l’église Wittenberg, change d’une manière fulgurante et provocante les reliques et les certificats de l’indulgence dont beaucoup de notables d’Eglise avaient profité…
Réalisation: Eric Till
Scénario: Camille Thomasson, Bart Gavigan
Acteurs principaux: Joseph Fiennes, Alfred Molina, Jonathan Firth
Budget: €30 000 000
Box-office: $29 475 000
Bande-annonce:
33 Fatima, 2020
Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.
Réalisation: Marco Pontecorvo
Scénario: Valerio D’Annunzio, Barbara Nicolosi, Marco Pontecorvo
Acteurs principaux: Stephanie Gil, Lúcia Moniz, Goran Visnjic
Box-office: $1 493 000
Bande-annonce:
32 Jesus, 1979
La vie de Jésus de Nazareth, de sa naissance miraculeuse à sa mort sur la croix.
Réalisation: John Krish, Peter Sykes
Scénario: Barnet Bain
Acteurs principaux: Brian Deacon, Rivka Neuman, Alexander Scourby
Budget: $6 000 000
Bande-annonce:
31 Little Buddha, 1993
Jesse Conrad, neuf ans, vit à Seattle avec un père ingénieur, Dean, et une mère enseignante, Lisa. Un jour, ils reçoivent la visite surprise d’une délégation de moines bouddhistes venue du royaume himalayen du Bhoutan sous la conduite du lama Norbu et de son adjoint Champa. Les moines sont persuadés que Jesse pourrait être la réincarnation d’un de leurs plus éminents chefs spirituels.
Réalisation: Bernardo Bertolucci
Scénario: Rudy Wurlitzer, Mark Peploe, Bernardo Bertolucci
Acteurs principaux: Keanu Reeves, Ying Ruocheng, Chris Isaak
Budget: $35 000 000
Box-office: $4 858 000
Bande-annonce:
Suivant:
⬅️ Support our website on DonationAlerts
30 Sur le chemin de la rédemption (First Reformed), 2017
Ancien aumônier militaire, Ernst Toller est pasteur de l’église réformée à Snowbridge dans l’État de New York. L’homme est en pleine crise de foi et bouleversé depuis la mort de son fils. Il va se retrouver confronté aux nombreux secrets de son église, impliquée dans des affaires louches avec des multinationales éthiquement peu scrupuleuses.
Réalisation: Paul Schrader
Scénario: Paul Schrader
Acteurs principaux: Ethan Hawke, Amanda Seyfried, Cedric the Entertainer
Budget: $3 500 000
Box-office: $3 862 000
Bande-annonce:
29 Noé (Noah), 2014
Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement.
Réalisation: Darren Aronofsky
Scénario: Darren Aronofsky, Ari Handel
Acteurs principaux: Russell Crowe, Jennifer Connelly, Ray Winstone
Budget: $125 000 000
Box-office: $359 200 000
Bande-annonce:
28 The Tree of Life, 2010
Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…
Réalisation: Terrence Malick
Scénario: Terrence Malick
Acteurs principaux: Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain
Budget: $32 000 000
Box-office: $54 303 000
Bande-annonce:
27 The Master, 2012
Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe…
Réalisation: Paul Thomas Anderson
Scénario: Paul Thomas Anderson
Acteurs principaux: Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams
Budget: $32 000 000
Box-office: $28 258 000
Bande-annonce:
26 Des hommes et des dieux, 2010
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Réalisation: Xavier Beauvois
Scénario: Etienne Comar, Xavier Beauvois
Acteurs principaux: Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin
Budget: €4 000 000
Box-office: $42 151 000
Bande-annonce:
25 Ida, 2013
Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.
Réalisation: Paweł Pawlikowski
Scénario: Paweł Pawlikowski, Rebecca Lenkiewicz
Acteurs principaux: Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik
Box-office: $11 156 000
Bande-annonce:
24 Silence, 2016
XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.
Réalisation: Martin Scorsese
Scénario: Jay Cocks, Martin Scorsese, Shusaku Endo
Acteurs principaux: Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson
Budget: $46 000 000
Box-office: $23 834 000
Bande-annonce:
23 Mission (The Mission), 1986
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise.
Réalisation: Roland Joffé
Scénario: Robert Bolt
Acteurs principaux: Robert De Niro, Jeremy Irons, Ray McAnally
Budget: $24 500 000
Box-office: $17 218 000
Bande-annonce:
22 L’Homme de Dieu (Man of God), 2021
Exilé injustement, condamné sans jugement, calomnié sans motif. La vie, les épreuves et les tribulations d’un homme de Dieu, Saint Nectarios d’Égine, qui supporta jusqu’au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant la Parole de Dieu sans relâche.
Réalisation: Yelena Popovic
Scénario: Yelena Popovic
Acteurs principaux: Aris Servetalis, Alexander Petrov, Tonia Sotiropoulou
Budget: €500 000
Box-office: $1 639 000
Bande-annonce:
21 Les Dix commandements (The Ten Commandments), 1956
Evocation de la vie de Moïse, sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon, qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux, de peur que les fils d’Israël ne deviennent plus nombreux que les Egyptiens.
Réalisation: Cecil B. DeMille
Scénario: Æneas MacKenzie, Jesse Lasky Jr., Jack Gariss
Acteurs principaux: Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter
Budget: $13 282 000
Box-office: $65 500 000
Bande-annonce:
Suivant:
⬅️ Support our website on DonationAlerts
20 Agora, 2009
IVème siècle après Jésus-Christ. L’Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l’aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l’amour d’Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d’être affranchi s’il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants…
Réalisation: Alejandro Amenábar
Scénario: Alejandro Amenábar, Mateo Gil
Acteurs principaux: Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac
Budget: $73 000 000
Box-office: $39 041 000
Bande-annonce:
19 La Dernière tentation du Christ (The Last Temptation of Christ), 1988
Comme tous les hommes, Jésus vit dans le péché et dans la peur. Il veut vivre la vie d’un homme normal et désire Marie Madeleine. Mais Dieu l’a choisi pour être le Messie, pour être le Sauveur de l’humanité. Après avoir découvert sa vraie nature lors d’un voyage dans le désert, il commence à prêcher la bonne parole et à accomplir des miracles. Il compte de plus en plus de disciples, dont le premier d’entre eux, Judas, et s’oppose aux prêtres juifs.
Jésus comprend finalement que Dieu veut qu’il soit crucifié pour expier les péchés du Monde. Il demande donc à Judas de le dénoncer aux Romains et est crucifié. Alors que le Christ s’apprête à mourir, une nouvelle partie de son voyage commence lorsqu’il est soumis à une ultime tentation par Satan, celle de vivre la vie d’un homme ordinaire, marié, avec des enfants.
Réalisation: Martin Scorsese
Scénario: Paul Schrader, Nikos Kazantzakis
Acteurs principaux: Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey
Budget: $7 000 000
Box-office: $8 373 000
Bande-annonce:
18 Au risque de se perdre (The Nun’s Story), 1959
Gabrielle Van Der Mal intègre un couvent à Bruxelles pour suivre des cours de médecine mais rebelle, la jeune femme a du mal à accepter l’autorité de la mère supérieure. Ses études terminées, elle s’envole pour le Congo pour être l’assistante médicale du professeur Fortunati. Sur place, face aux malades et blessés graves, Gabrielle prend conscience de ce qu’elle désire réellement. Mais osera-t-elle le courage d’assumer ses convictions les plus secrètes?
Réalisation: Fred Zinnemann
Scénario: Robert Anderson, Kathryn Hulme
Acteurs principaux: Audrey Hepburn, Peter Finch, Edith Evans
Budget: $3 500 000
Box-office: $12 800 000
Bande-annonce:
17 Philomena, 2013
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.
Réalisation: Stephen Frears
Scénario: Steve Coogan, Jeff Pope, Martin Sixsmith
Acteurs principaux: Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark
Budget: $12 000 000
Box-office: $100 129 000
Bande-annonce:
16 Les deux Papes (The Two Popes), 2019
Dans cette histoire inspirée de faits réels, le pape Benoît XVI tisse une amitié improbable avec le futur pape François à un moment clé pour l’Église catholique..
Réalisation: Fernando Meirelles
Scénario: Anthony McCarten
Acteurs principaux: Anthony Hopkins, Jonathan Pryce, Juan Minujín
Box-office: $243 000
Bande-annonce:
15 La Communion (Boze Cialo), 2019
Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu’il a commis l’empêche d’accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L’arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.
Réalisation: Jan Komasa
Scénario: Mateusz Pacewicz
Acteurs principaux: Bartosz Bielenia, Aleksandra Konieczna, Eliza Rycembel
Box-office: $9 943 000
Bande-annonce:
14 Calvary, 2013
La vie du père James est brusquement bouleversée par la confession d’un mystérieux membre de sa paroisse, qui menace de le tuer. Alors qu’il s’efforce de continuer à s’occuper de sa fille et d’aider ses paroissiens à résoudre leurs problèmes, le prêtre sent l’étau se refermer inexorablement sur lui, sans savoir s’il aura le courage d’affronter le calvaire très personnel qui l’attend…
Réalisation: John Michael McDonagh
Scénario: John Michael McDonagh
Acteurs principaux: Brendan Gleeson, Kelly Reilly, Chris O’Dowd
Budget: $7 000 000
Box-office: $16 887 000
Bande-annonce:
13 Lettres au Père Jacob (Postia pappi Jaakobille), 2009
Condamnée à perpétuité pour meurtre, Leila est mystérieusement libérée après seulement douze ans. Envoyée auprès d’un vieux prêtre aveugle et isolé pour être sa nouvelle assistante, elle devra répondre à l’abondant courrier qu’il reçoit chaque jour. Indifférente à tout cela, Leila va tenter de profiter de la cécité de son hôte…
Réalisation: Klaus Härö
Scénario: Klaus Härö, Jaana Makkonen
Acteurs principaux: Kaarina Hazard, Heikki Nousiainen, Heikki Nousiainen
Budget: €525 000
Bande-annonce:
12 L’Evangile selon Saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo), 1964
Un ange vient annoncer à Joseph que sa femme Marie attend le fils de Dieu : Jésus. Devenu jeune homme, son cousin Jean-Baptiste le fait Christ. Il se retire dans le désert durant quarante jours et quarante nuits puis s’en va prêcher la bonne parole entouré de ses disciples. Trahi par l’un d’entre eux, Jésus meurt sur le Golgotha mais ressuscite trois jours plus tard…
Réalisation: Pier Paolo Pasolini
Scénario: Pier Paolo Pasolini
Acteurs principaux: Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini
Bande-annonce:
11 Journal d’un curé de campagne, 1951
Un jeune prêtre que brûle la passion de son apostolat et que ronge, à son insu, la maladie, s’installe dans sa première cure, à Ambricourt, un petit village du Nord de la France. D’emblée, ses paroissiens ne lui manifestent qu’indifférence. Pensant trouver un meilleur accueil au château, il doit bientôt déchanter. Le comte a une liaison avec l’institutrice, et la comtesse vit recluse, révoltée contre Dieu depuis la mort en bas âge d’un de ses enfants. Par jalousie, Chantal, leur fille, pousse le prêtre à intervenir auprès de sa mère. En suivant ce conseil dont il ignore la perversité, le saint homme provoque maints désordres qui aggravent encore son isolement et accroissent ses tourments. Le curé de Torcy, un village voisin, tente de le réconforter…
Réalisation: Robert Bresson
Scénario: Georges Bernanos, Robert Bresson
Acteurs principaux: Claude Laydu, Jean Riveyre, André Guibert
Box-office: $47 000
Bande-annonce:
Suivant:
⬅️ Support our website on DonationAlerts
10 Dogma, 1999
Loki et Bartleby, deux anges déchus, cherchent à retourner au Paradis. Mais si les deux renégats parviennent à leur fin, cela signe la fin de la vie sur Terre. La charmante Bethany est chargée par Metatron, la voix de Dieu, d’empêcher les deux lascars de réaliser leur projet en pénétrant dans une église consacrée du New Jersey. Pour la seconder, elle est accompagnée de deux incroyables prophètes, d’un prétendu treizième apôtre et d’une muse céleste.
Réalisation: Kevin Smith
Scénario: Kevin Smith
Acteurs principaux: Ben Affleck, Matt Damon, Linda Fiorentino
Budget: $22 000 000
Box-office: $31 117 000
Bande-annonce:
9 Kingdom of Heaven, 2005
L’aventure extraordinaire d’un homme ordinaire, précipité dans un conflit qui va durer des décennies : les croisades. Etranger sur une terre qui lui est étrangère, il va servir un roi condamné, s’éprendre d’une troublante et inaccessible reine avant d’être fait chevalier. Il lui faudra protéger les habitants de Jérusalem, dont une immense armée a entrepris le siège, sans jamais cesser de lutter pour maintenir une paix fragile…
Réalisation: Ridley Scott
Scénario: William Monahan
Acteurs principaux: Orlando Bloom, Eva Green, Marton Csokas
Budget: $130 000 000
Box-office: $211 652 000
Bande-annonce:
8 Le Septième Sceau (Det sjunde inseglet), 1957
De retour des croisades, un chevalier rencontre la Mort en chemin. Il lui propose une partie d’échecs afin de retarder l’échéance fatidique et trouver des réponses à ses questionnements sur la foi. Entre-temps, le chevalier et son écuyer vont faire la rencontre de plusieurs personnages intrigants, entre une famille de troubadours et une horde de dévots fanatiques…
Réalisation: Ingmar Bergman
Scénario: Ingmar Bergman
Acteurs principaux: Gunnar Björnstrand, Bengt Ekerot, Nils Poppe
Budget: $150 000
Box-office: $89 000
Bande-annonce:
7 L’Île (Остров), 2006
Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l’homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d’exorciser les démons et de prédire l’avenir… C’est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l’île. Mais le moine, qui souffre d’avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l’intérêt qu’il suscite…
Réalisation: Pavel Lungin
Scénario: Dmitry Sobolev
Acteurs principaux: Petr Mamonov, Viktor Sukhorukov, Dmitri Dyuzhev
Budget: $1 500 000
Box-office: $3 098 000
Bande-annonce:
6 Printemps, été, automne, hiver… et printemps (Bom yeoreum gaeul gyeoul geurigo bom), 2003
Un maître zen et son disciple vivent au coeur d’un temple bouddhiste en bois : au fil des saisons, leurs sentiments évoluent…
Réalisation: Kim Ki Duk
Scénario: Kim Ki Duk
Acteurs principaux: Oh Yeong-soo, Seo Jae-kyeong, Kim Yeong-min
Box-office: $6 959 000
Bande-annonce:
5 Ordet, 1955
En 1930, dans un village du Jutland, des discordes religieuses surviennent entre deux familles lorsqu’il est question d’unir par le mariage deux de leurs enfants.
Réalisation: Carl Theodor Dreyer
Scénario: Carl Theodor Dreyer, Kaj Munk
Acteurs principaux: Hanne Aagesen, Kirsten Andreasen, Sylvia Eckhausen
Bande-annonce:
4 La Passion du Christ (The Passion of the Christ), 2004
Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l’accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort…
Réalisation: Mel Gibson
Scénario: Benedict Fitzgerald, Mel Gibson
Acteurs principaux: James Caviezel, Maia Morgenstern, Christo Jivkov
Budget: $55 000 000
Box-office: $609 493 000
Bande-annonce:
3 Spotlight, 2015
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Réalisation: Tom McCarthy
Scénario: Josh Singer, Tom McCarthy
Acteurs principaux: Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams
Budget: $20 000 000
Box-office: $98 690 000
Bande-annonce:
2 Andreï Roublev (Андрей Рублев), 1966
À travers une série de tableaux, le film raconte le périple dans la Russie moyenâgeuse du peintre d’icônes Andreï Roublev. Tout juste sorti du monastère, cet artiste va se confronter à la beauté, mais aussi à la violence du monde.
Réalisation: Andrei Tarkovsky
Scénario: Andrei Konchalovsky, Andrei Tarkovsky
Acteurs principaux: Anatoly Solonitsyn, Ivan Lapikov, Nikolai Grinko
Budget: ₽1 000 000
Box-office: $54 000
Bande-annonce:
1 mother!, 2017
Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquillité.
Réalisation: Darren Aronofsky
Scénario: Darren Aronofsky
Acteurs principaux: Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris
Budget: $30 000 000
Box-office: $44 516 000
Bande-annonce:
⬅️ Support our website on DonationAlerts