Meilleurs films de l’année 2022


Après une année riche et faste en productions cinématographiques, il est désormais temps de revenir sur les créations ayant marqué ces douze mois.

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 Eaux profondes (Deep Water)

Vic et Melinda Van Allen est un couple aisé de la Nouvelle-Orléans dont le mariage s’écroule sous le poids de la rancœur, de la jalousie et du doute. Alors que leurs provocations et manipulations mutuelles s’intensifient, les choses se transforment rapidement en un jeu du chat et de la souris mortel lorsque les amants de Melinda commencent à disparaître.

Réalisation: Adrian Lyne
Scénario: Zach Helm, Sam Levinson, Patricia Highsmith
Acteurs principaux: Ben Affleck, Ana de Armas, Tracy Letts

Bande-annonce:

 

 

29 Nope

En Californie, le décès dans des circonstances étranges de leur père amène un frère et une sœur à enquêter sur les causes. Le résultat est effrayant.

Réalisation: Jordan Peele
Scénario: Jordan Peele
Acteurs principaux: Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Brandon Perea
Budget: $68 000 000
Box-office: $171 235 000

Bande-annonce:

 

28 After Yang

Dans un futur proche, chaque foyer possède un androïde domestique, appelé « techno-sapiens ». Dans la famille de Jake, il s’appelle Yang, et veille plus particulièrement sur la jeune Mika, assurant pour cette petite fille adoptée d’origine chinoise, un rôle de tuteur, d’ami, de confident. Aussi, le jour où Yang tombe en panne, Jake met toute sa vie en pause pour tenter de le réparer. Mais le parcours va se révéler beaucoup plus compliqué que prévu, et va mettre Jake aux prises avec des questionnements existentiels et intimes vertigineux.

Réalisation: Kogonada
Scénario: Kogonada, Alexander Weinstein
Acteurs principaux: Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Malea Emma Tjandrawidjaja
Box-office: $672 000

Bande-annonce:

 

27 Weird: The Al Yankovic Story

Biopic sur le chanteur, humoriste, musicien, auteur-compositeur américain, “Weird Al” Yankovic, connu pour ses parodies de chansons de la pop culture.

Réalisation: Eric Appel
Scénario: Eric Appel, Weird Al Yankovic
Acteurs principaux: Daniel Radcliffe, Diedrich Bader, Rainn Wilson

Bande-annonce:

Don’t Worry, Darling

 

26 Don’t Worry, Darling

La chronique d’une communauté isolée dans le désert californien en plein coeur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.

Réalisation: Olivia Wilde
Scénario: Katie Silberman, Carey Van Dyke, Shane Van Dyke
Acteurs principaux: Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine
Box-office: $86 709 000

Bande-annonce:

 

 

25 The Gray Man

” Gray Man ” est le nom de code de l’agent de la CIA Court Gentry, alias Sierra Six. Recruté dans une prison fédérale par son officier traitant, Donald Fitzroy, Gentry était autrefois un redoutable tueur à gages à la solde de la CIA. Mais la situation a radicalement changé : Gentry est désormais la cible de Lloyd Hansen, ancien comparse de la CIA, totalement déterminé à le traquer à travers le monde pour l’éliminer. L’agent Dani Miranda le couvre – et il en aura besoin.

Réalisation: Joe Russo, Anthony Russo
Scénario: Joe Russo, Christopher Markus, Stephen McFeely
Acteurs principaux: Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas
Budget: $200 000 000
Box-office: $454 000

Bande-annonce:

 

24 Bones and All

Maren part à la recherche de sa mère et rencontre Lee, un adolescent à la dérive qui va l’embarquer dans un road trip enflammé sur les routes de l’Amérique profonde. Leur amour naissant sera-t-il suffisamment fort pour résister à leurs démons, leur passé et le regard d’une société qui les considère comme des monstres ?

Réalisation: Luca Guadagnino
Scénario: David Kajganich, Camille DeAngelis
Acteurs principaux: Timothée Chalamet, Taylor Russell, Kendle Coffey
Box-office: $14 134 000

Bande-annonce:

 

23 Prey

Il y a trois siècles sur le territoire des Comanches, Naru, une farouche et brillante guerrière, se fait désormais un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Elle découvre que la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement évolué doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires…

Réalisation: Dan Trachtenberg
Scénario: Patrick Aison, Dan Trachtenberg, Jim Thomas
Acteurs principaux: Amber Midthunder, Dakota Beavers, Dane DiLiegro
Budget: $65 000 000

Bande-annonce:

 

22 The Northman

Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l’Islande et entre, avec l’aide d’Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l’intention d’y perpétrer sa vengeance.

Réalisation: Robert Eggers
Scénario: Sjón, Robert Eggers
Acteurs principaux: Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang
Budget: $90 000 000
Box-office: $69 633 000

Bande-annonce:

 

21 Decision to Leave (헤어질 결심 | Hyeeojil gyeolsim)

Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

Réalisation: Park Chan-Wook
Scénario: Park Chan-Wook, Seo-kyeong Jeong
Acteurs principaux: Tang Wei, Park Hae-il, Jung-hyun Lee
Budget: $10 000 000
Box-office: $22 810 000

Bande-annonce:

 

Suivant:

⬅️ Support our website on DonationAlerts

20 Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing)

Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la “Fille des Marais” de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville lui ouvre un monde nouveau et effrayant ; mais lorsque l’un d’eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. A mesure que la vérité sur les événements se dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages.

Réalisation: Olivia Newman
Scénario: Lucy Alibar, Delia Owens
Acteurs principaux: Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith, Harris Dickinson
Budget: $24 000 000
Box-office: $140 230 000

Bande-annonce:

 

 

19 Glass Onion : une histoire à couteaux tirés (Glass Onion: A Knives Out Mystery)

Direction la Grèce pour le célèbre détective Benoit Blanc, qui doit élucider un mystère entourant un milliardaire de la technologie et son groupe d’amis hauts en couleur.

Réalisation: Rian Johnson
Scénario: Rian Johnson
Acteurs principaux: Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe
Budget: $40 000 000
Box-office: $13 280 000

Bande-annonce:

 

18 The Greatest Beer Run Ever

Afin d’apporter son soutien à ses amis partis se battre au Vietnam, Chickie Donohue décide de se rendre sur le front par ses propres moyens et d’apporter aux soldats un souvenir de chez eux : des canettes de leur bière préférée. Mais très vite, ce qui avait commencé comme un voyage rempli de bonnes intentions devient l’aventure d’une vie pour Chickie, qui fait face à la réalité de cette guerre controversée. Ses retrouvailles avec ses amis d’enfance le précipitent dans les complexités et les responsabilités de la vie d’adulte. Adapté d’une incroyable histoire vraie, “The Greatest Beer Run Ever” est le récit d’un passage à l’âge adulte sur fond d’amitié, de loyauté et de sacrifice.

Réalisation: Peter Farrelly
Scénario: Peter Farrelly, Brian Hayes Currie, Pete Jones
Acteurs principaux: Zac Efron, Russell Crowe, Jake Picking

Bande-annonce:

 

17 Vortex

Un couple de personnes âgées vit dans un appartement parisien plein de souvenirs et de livres. Lui est cinéphile, théoricien et historien du cinéma, et écrit un livre sur la relation entre les rêves et les films. Elle est psychiatre à la retraite, et atteinte de la maladie d’Alzheimer. Peu à peu, amoureux et indispensables l’un à l’autre, ils vont sombrer dans la sénilité et vivre leurs derniers jours, tandis que leur fils doit faire face à ses propres démons.

Réalisation: Gaspar Noé
Scénario: Gaspar Noé
Acteurs principaux: Françoise Lebrun, Dario Argento, Alex Lutz
Box-office: $340 000

Bande-annonce:

 

16 Aftersun

Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?

Réalisation: Charlotte Wells
Scénario: Charlotte Wells
Acteurs principaux: Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall
Box-office: $2 229 000

Bande-annonce:

 

 

15 Tár

Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.

Réalisation: Todd Field
Scénario: Todd Field
Acteurs principaux: Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant
Box-office: $5 514 000

Bande-annonce:

 

14 Sans filtre (Triangle of Sadness)

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Réalisation: Ruben Östlund
Scénario: Ruben Östlund
Acteurs principaux: Harris Dickinson, Charlbi Dean, Zlatko Buric
Box-office: $17 262 000

Bande-annonce:

 

13 Le Haut du panier (Hustle)

Lorsqu’un dénicheur de talents du basket en perte de vitesse repère un joueur prometteur en Espagne, il compte bien prouver qu’ils peuvent tous deux réussir dans la NBA.

Réalisation: Jeremiah Zagar
Scénario: Taylor Materne, Will Fetters
Acteurs principaux: Adam Sandler, Queen Latifah, Ben Foster

Bande-annonce:

 

12 Bullet Train

Coccinelle est un assassin malchanceux et particulièrement déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement après que trop d’entre elles aient déraillé. Mais le destin en a décidé autrement et l’embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d’adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement… Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.

Réalisation: David Leitch
Scénario: Zak Olkewicz, Kotaro Isaka
Acteurs principaux: Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson
Budget: $90 000 000
Box-office: $239 268 000

Bande-annonce:

 

11 Pinocchio par Guillermo del Toro (Guillermo del Toro’s Pinocchio)

Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d’un sculpteur sur bois du nom de Geppetto. Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l’espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.

Réalisation: Guillermo del Toro, Mark Gustafson
Scénario: Guillermo del Toro, Patrick McHale, Carlo Collodi
Acteurs principaux: Gregory Mann, David Bradley, Ewan McGregor
Box-office: $71 000

Bande-annonce:

 

Suivant:

⬅️ Support our website on DonationAlerts

10 Treize vies (Thirteen Lives)

L’incroyable histoire vraie de l’immense effort mondial pour sauver une jeune équipe de football thaïlandaise, qui s’est retrouvée piégée dans la grotte de Tham Luang à cause d’une tempête de pluie. Face à des difficultés insurmontables, une équipe de plongeurs parmi les plus compétents et les plus expérimentés au monde – capables de naviguer dans le dédale de tunnels étroits et inondés – se joint aux forces thaïlandaises et à plus de 10 000 volontaires pour tenter de sauver les douze garçons et leur entraîneur. Avec des enjeux incroyablement élevés et les yeux du monde braqués sur eux, le groupe se lance dans la plongée la plus difficile de son histoire, démontrant ainsi l’aspect sans limite de l’esprit humain.

Réalisation: Ron Howard
Scénario: William Nicholson, Don MacPherson
Acteurs principaux: Colin Farrell, Viggo Mortensen, Joel Edgerton
Budget: $55 000 000

Bande-annonce:

 

 

9 A l’Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues)

L’histoire poignante d’un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. En première ligne, Paul et ses camarades voient l’euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils se retrouvent à défendre leurs vies au fond des tranchées.

Réalisation: Edward Berger
Scénario: Edward Berger, Ian Stokell, Lesley Paterson
Acteurs principaux: Felix Kammerer, Albrecht Schuch, Aaron Hilmer

Bande-annonce:

 

8 RRR

À l’époque coloniale, en Inde, les anglais enlèvent une jeune fille d’une communauté tribale. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que cette tribu a un protecteur : Bheem. Peut-être que soleil ne se couche jamais sur l’empire britannique. Mais la force est du coté des justes.

Réalisation: S.S. Rajamouli
Scénario: S.S. Rajamouli, Sai Madhav Burra, Madhan Karky
Acteurs principaux: Ram Charan Teja, NTR Jr., Olivia Morris
Budget: $69 000 000
Box-office: $150 121 000

Bande-annonce:

 

7 Babylon

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Réalisation: Damien Chazelle
Scénario: Damien Chazelle
Acteurs principaux: Brad Pitt, Margot Robbie, Olivia Wilde
Budget: $78 000 000
Box-office: $5 300 000

Bande-annonce:

 

6 The Fabelmans

Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

Réalisation: Steven Spielberg
Scénario: Steven Spielberg, Tony Kushner
Acteurs principaux: Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano
Box-office: $9 286 000

Bande-annonce:

 

 

5 Les Banshees d’Inisherin (The Banshees of Inisherin)

Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Réalisation: Martin McDonagh
Scénario: Martin McDonagh
Acteurs principaux: Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon
Box-office: $19 769 000

Bande-annonce:

 

4 The Batman

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance – Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon – parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s’est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu’un tueur s’en prend à l’élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d’indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l’ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Réalisation: Matt Reeves
Scénario: Matt Reeves, Peter Craig, Bob Kane
Acteurs principaux: Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano
Budget: $200 000 000
Box-office: $770 836 000

Bande-annonce:

 

3 Everything Everywhere All at Once

Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.

Réalisation: Daniel Scheinert, Daniel Kwan
Scénario: Daniel Scheinert, Daniel Kwan
Acteurs principaux: Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis
Budget: $25 000 000
Box-office: $103 384 000

Bande-annonce:

 

2 Top Gun: Maverick

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick” Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Réalisation: Joseph Kosinski
Scénario: Christopher McQuarrie, Ehren Kruger, Eric Warren Singer
Acteurs principaux: Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly
Budget: $140 000 000
Box-office: $1 488 732 000

Bande-annonce:

 

1 Avatar : la voie de l’eau (Avatar: The Way of Water)

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, Avatar : La voie de l’eau raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

Réalisation: James Cameron
Scénario: James Cameron, Rick Jaffa, Amanda Silver
Acteurs principaux: Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Budget: $350 000 000
Box-office: $1 397 417 000

Bande-annonce:

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts