Meilleurs films se déroulant dans la Rome antique


Découvrez les meilleurs films sur les Romains/l’Empire romain de tous les temps salués par la critique et le public, sortis au cinéma, ou directement en DVD/VOD/Streaming.

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 Le Forum en folie (A Funny Thing Happened on the Way to the Forum), 1966

Le destin de Pseudolus, esclave à Rome, qui, pour avoir le droit de retrouver sa liberté, va devoir réunir Hero, le jeune fils de son maître, et une belle demoiselle.

Réalisation: Richard Lester
Scénario: Melvin Frank, Michael Pertwee, Burt Shevelove
Acteurs principaux: Zero Mostel, Phil Silvers, Buster Keaton
Budget: $2 000 000

Bande-annonce:

 

 

29 Ben-Hur, 2016

Ben-Hur retrace l’histoire épique de Judah Ben-Hur, un prince accusé à tort de trahison par Messala, son frère adoptif, officier de l’armée romaine. Déchu de son titre, séparé de sa famille et de la femme qu’il aime, Judah est réduit à l’esclavage. Après des années en mer, Judah revient sur sa terre natale dans le but de se venger. Il va y rencontrer son destin.

Réalisation: Timur Bekmambetov
Scénario: Keith R. Clarke, John Ridley, Lew Wallace
Acteurs principaux: Jack Huston, Toby Kebbell, Rodrigo Santoro
Budget: $100 000 000
Box-office: $94 061 000

Bande-annonce:

 

28 Romulus et Remus (Il primo re), 2019

En 753 avant Jésus-Christ. Contrairement à leur bétail, les jumeaux Romulus et Remus, simples bergers, échappent de peu à la noyade lors d’une terrible crue du Tibre. Echoués sur une rive, les deux jeunes hommes sont aussitôt faits prisonniers par une peuplade habitant plus en amont du fleuve. Alors qu’ils doivent être sacrifiés lors d’un rite dédié à une divinité, Romulus et Remus réussissent à s’échapper avec d’autres esclaves en trucidant leurs geôliers. Le groupe prend la fuite dans une forêt épaisse, avec la prêtresse comme prisonnière. Des troupes se lancent bientôt à leur recherche. Un film captivant sur la légende de la fondation de Rome, qui bénéficie d’une mise en scène solide et d’une interprétation convaincante.

Réalisation: Matteo Rovere
Scénario: Filippo Gravino, Francesca Manieri, Matteo Rovere
Acteurs principaux: Alessandro Borghi, Alessio Lapice, Fabrizio Rongione
Box-office: $2 440 000

Bande-annonce:

 

27 Imperium: Nerone, 2004

Tout jeune, Néron assiste à l’assassinat de son père sur ordre de Caligula. Il est alors exilé de Rome parmi des paysans chez lesquels il coule des jours de rêve et découvre l’amour auprès d’Acté, une jeune esclave chrétienne. Pendant ce temps, à Rome, les empereurs se succèdent… et sa mère revient en faveur, ce qui fait que Néron est adopté par Claude. Devenu empereur à son tour, peut-il mettre en œuvre ses rêves d’adolescents ? L’immobilité de la société romaine le pousse à commettre meurtre sur meurtre, ce que ne supporte pas sa douce amie Acté. Il sombre alors dans la folie du pouvoir et des meurtres d’État, à la recherche d’une popularité illusoire, dont il se rendra compte qu’elle est aussi fragile. Sacrifiant les chrétiens à la suite de l’incendie de Rome, il épouse Poppée qui hélas meurt bientôt. C’est la désillusion qui le conduit au suicide.

Réalisation: Paul Marcus
Scénario: Paul Billing, Francesco Contaldo
Acteurs principaux: Hans Matheson, Laura Morante, Rike Schmid

Bande-annonce:

 

26 Pompéi (Pompeii), 2014

En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Milo, esclave d’un puissant marchand, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dettes a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

Réalisation: Paul W.S. Anderson
Scénario: Janet Scott Batchler, Lee Batchler, Michael Robert Johnson
Acteurs principaux: Kit Harington, Emily Browning, Adewale Akinnuoye-Agbaje
Budget: $100 000 000
Box-office: $117 831 000

Bande-annonce:

 

 

25 La Résurrection du Christ (Risen), 2015

Clavius, un puissant tribun militaire romain, et son aide de camp Lucius sont chargés de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à un Hébreu nommé Yeshua après sa crucifixion. S’ils veulent empêcher une insurrection à Jérusalem, ils doivent à tout prix mettre fin aux rumeurs assurant qu’un Messie est revenu d’entre les morts…

Réalisation: Kevin Reynolds
Scénario: Kevin Reynolds, Paul Aiello
Acteurs principaux: Joseph Fiennes, Tom Felton, Peter Firth
Budget: $20 000 000
Box-office: $46 432 000

Bande-annonce:

 

24 La Dernière légion (The Last Legion), 2006

Rome, 476 après J-C : l’empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l’Empire romain d’Occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l’on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé d’un grand danger.

Malgré la protection d’Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Emmené sur l’île forteresse de Capri, il y découvre la légendaire épée de César marquée de la prophétie “Un côté pour défendre, un côté pour vaincre… Destinée à celui… appelé à régner.”

Avec ses frères d’armes, Aurélius, la magnifique et dangereuse Mira, Romulus et le magicien Ambrosinus partent en Angleterre à la recherche de la valeureuse neuvième légion, dernière armée fidèle à Rome…

Réalisation: Doug Lefler
Scénario: Jez Butterworth, Tom Butterworth, Carlo Carlei
Acteurs principaux: Colin Firth, Ben Kingsley, Aishwarya Rai Bachchan
Budget: $67 000 000
Box-office: $25 303 000

Bande-annonce:

 

23 Marie Madeleine (Mary Magdalene), 2018

Marie Madeleine est un portrait authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire. Ce biopic biblique raconte l’histoire de Marie, une jeune femme en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem.

Réalisation: Garth Davis
Scénario: Helen Edmundson, Philippa Goslett
Acteurs principaux: Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor
Box-office: $11 710 000

Bande-annonce:

 

22 Paul, Apostle of Christ, 2018

Ce film est basé sur l’histoire biblique de Saul de Tarse, juif citoyen romain, devenu Paulus (Paul) après sa conversion, apôtre du Christ, emprisonné au Tullianum par l’empereur Néron alors que Luc l’évangéliste cherche à le rencontrer. Le prisonnier se remémore sa vie, lorsqu’il s’appelait Saul et qu’il persécutait les chrétiens avant de se convertir au christianisme après avoir rencontré Jésus-Christ ressuscité.

Réalisation: Andrew Hyatt
Scénario: Terence Berden, Andrew Hyatt
Acteurs principaux: James Caviezel, James Faulkner, Olivier Martinez
Budget: $5 000 000
Box-office: $25 915 000

Bande-annonce:

 

21 Quo vadis, 2001

Rome. Sous le règne de Néron, en l’an 68, la persécution des Chrétiens donne lieu à des jeux cruels organisés dans l’arène du Colisée. Officier romain revenu couvert de gloire d’une longue campagne, Marcus Vinicius s’éprend de Lygie, une Chrétienne que l’Empereur soupçonne d’avoir jeté un sort à sa petite fille. Victimes d’un complot, et sous le regard de Néron, Marcus, désormais baptisé, et Lygie affrontent à leur tour l’épreuve du Colisée rempli d’un public assoiffé de sang…

Réalisation: Jerzy Kawalerowicz
Scénario: Jerzy Kawalerowicz, Henryk Sienkiewicz
Acteurs principaux: Pawel Delag, Magdalena Mielcarz, Boguslaw Linda
Budget: $18 000 000

Bande-annonce:

 

Suivant:

20-11
10-01

⬅️ Support our website on DonationAlerts

20 Centurion, 2009

117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus…

Réalisation: Neil Marshall
Scénario: Neil Marshall
Acteurs principaux: Michael Fassbender, Dominic West, Olga Kurylenko
Budget: $12 000 000
Box-office: $6 814 000

Bande-annonce:

 

 

19 Auguste, le premier empereur (Imperium: Augustus), 2003

La vie de l’empereur romain Auguste, de sa jeunesse à sa maturité. Ensemble spectaculaire mais d’un intérêt inégal. Dialogues plutôt faibles. Reconstitution d’époque semblant parfois manquer de moyens.

Réalisation: Roger Young
Scénario: Eric Lerner
Acteurs principaux: Peter O’Toole, Charlotte Rampling, Vittoria Belvedere

Bande-annonce:

 

18 La Tunique (The Robe), 1953

Bénéficiant des faveurs de l’empereur Tibère, dont il aime la pupille Diana, le tribun Marcellus est en revanche vu d’un mauvais oeil par le prince régent Caligula. Estimant avoir été offensé lors d’une vente d’esclaves, ce dernier l’envoie en Palestine. Marcellus y assiste à la crucifixion du Christ et, en jouant aux dés, gagne sa tunique. Revenu à Capri, il s’initie au christianisme grâce à Justus et Miriam. Or entre-temps, Tibère est mort et Caligula, devenu empereur, se met à persécuter les chrétiens…

Réalisation: Henry Koster
Scénario: Philip Dunne, Albert Maltz, Gina Kaus
Acteurs principaux: Richard Burton, Jean Simmons, Victor Mature
Budget: $5 000 000
Box-office: $36 000 000

Bande-annonce:

 

17 Le Signe de la croix (The Sign of the Cross), 1932

Alors que les Chrétiens sont la cible de la vindicte de Néron, Marcus Superbus, le préfet de Rome, tombe amoureux de l’une d’entre eux, Mercia. Poppée, femme de Néron et maîtresse de Marcus, fait arrêter la belle Chrétienne, qui est condamnée à être jetée aux lions…

Réalisation: Cecil B. DeMille
Scénario: Waldemar Young, Sidney Buchman, Dudley Nichols
Acteurs principaux: Fredric March, Elissa Landi, Claudette Colbert

Bande-annonce:

 

16 Barrabás (Варавва), 2019

Uno sguardo unico sulla nota storia della morte e resurrezione di Cristo, che vediamo con gli occhi del brigante Barabba, scampato alla morte sulla croce. Tratto dal romanzo “Barabbas” di Marie Corelli.

Réalisation: Evgeniy Emelin
Scénario: Evgeniy Emelin
Acteurs principaux: Pavel Kraynov, Regina Khakimova, Zalim Mirzoev
Box-office: $109 000

Bande-annonce:

 

 

15 L’Aigle de la Neuvième Légion (The Eagle), 2010

En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.

Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.

Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité…

Réalisation: Kevin Macdonald
Scénario: Jeremy Brock, Rosemary Sutcliff
Acteurs principaux: Channing Tatum, Jamie Bell, Donald Sutherland
Budget: $25 000 000
Box-office: $27 122 000

Bande-annonce:

 

14 La Chute de l’empire romain (The Fall of the Roman Empire), 1964

Deux frères ennemis se disputent le pouvoir : le tyran instable Commode et le général Livius, digne disciple de Marc-Aurèle (père de Commode) et désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares. Le règne de Commode précipite Rome dans la décadence.

Réalisation: Anthony Mann
Scénario: Ben Barzman, Basilio Franchina, Philip Yordan
Acteurs principaux: Sophia Loren, Stephen Boyd, Alec Guinness
Budget: $19 000 000
Box-office: $4 750 000

Bande-annonce:

 

13 Barabbas, 1961

Jésus et le voleur Barabbas, tous deux condamnés à la crucifixation, sont exposés au peuple qui peut en libérer un. Barabbas est choisi et retrouve son quotidien avant d’être rattrapé par le doute et le remords…

Réalisation: Richard Fleischer
Scénario: Christopher Fry, Nigel Balchin, Diego Fabbri
Acteurs principaux: Anthony Quinn, Silvana Mangano, Arthur Kennedy

Bande-annonce:

 

12 Cabiria, 1914

Après une éruption volcanique, une fillette, Cabiria, est enlevée avec sa nourrice par des pirates carthaginois. Sur un marché d’esclaves, elle est achetée par le grand prêtre de Baal pour être sacrifiée. La nourrice parvient à alerter un patricien romain, Fluvio Axilia, qui dépêche son serviteur, le bon géant Maciste, afin de délivrer l’enfant.

Pendant qu’Hannibal traverse les Alpes, Cabiria est recueillie par la reine de Numidie, Sophonisbe, mais Maciste est enchaîné et réduit en esclavage.

Les années passent. Cabiria est devenue une belle jeune fille, suivante de Sophonisbe. Bien que la flotte romaine ait été en partie détruite à Syracuse, Scipion entre à Carthage.

Sophonisbe se suicide. Cabiria, après bien des péripéties, parvient à délivrer Maciste et Fluvio Axilia, qui tombe amoureux d’elle. Tous trois regagnent Rome…

Réalisation: Giovanni Pastrone
Scénario: Gabriele D’Annunzio, Giovanni Pastrone, Titus Livius
Acteurs principaux: Carolina Catena, Lidia Quaranta, Teresa Marangoni
Budget: $210 000

Film:

 

11 Satyricon (Fellini – Satyricon), 1969

Dans la Rome antique, Encolpe et Ascylte, deux étudiants qui cohabitent dans le quartier souterrain de Subure où ils vivent de rapines, se disputent les faveurs de leur jeune esclave Giton. Les trois comparses, tour à tour désunis et réunis, vont vivre différentes histoires au gré de leurs rencontres.

Réalisation: Federico Fellini
Scénario: Brunello Rondi, Petronius, Federico Fellini
Acteurs principaux: Martin Potter, Hiram Keller, Max Born
Budget: $3 000 000
Box-office: $1 137 000

Bande-annonce:

 

Suivant:

⬅️ Support our website on DonationAlerts

10 Julius Caesar, 1953

La guerre fratricide qui s’engagea après l’assassinat de César entre les partisans de Marc-Antoine et de Brutus.

Réalisation: Joseph Leo Mankiewicz
Scénario: Joseph Leo Mankiewicz, William Shakespeare
Acteurs principaux: Marlon Brando, James Mason, John Gielgud
Budget: $2 070 000
Box-office: $2 021 000

Bande-annonce:

 

 

9 La Dernière tentation du Christ (The Last Temptation of Christ), 1988

Comme tous les hommes, Jésus vit dans le péché et dans la peur. Il veut vivre la vie d’un homme normal et désire Marie Madeleine. Mais Dieu l’a choisi pour être le Messie, pour être le Sauveur de l’humanité. Après avoir découvert sa vraie nature lors d’un voyage dans le désert, il commence à prêcher la bonne parole et à accomplir des miracles. Il compte de plus en plus de disciples, dont le premier d’entre eux, Judas, et s’oppose aux prêtres juifs.

Jésus comprend finalement que Dieu veut qu’il soit crucifié pour expier les péchés du Monde. Il demande donc à Judas de le dénoncer aux Romains et est crucifié. Alors que le Christ s’apprête à mourir, une nouvelle partie de son voyage commence lorsqu’il est soumis à une ultime tentation par Satan, celle de vivre la vie d’un homme ordinaire, marié, avec des enfants.

Réalisation: Martin Scorsese
Scénario: Paul Schrader, Nikos Kazantzakis
Acteurs principaux: Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey
Budget: $7 000 000
Box-office: $8 373 000

Bande-annonce:

 

8 Titus, 1999

Titus Andronicus, un général romain sanguinaire, revient victorieux à Rome après avoir mené de longues batailles contre les Goths. Mais seulement quatre de ses 21 fils sont encore en vie.

Lucius, le plus vieux de ses enfants qui a survécu, lui rappelle que le rituel de la victoire exige le sacrifice d’un prisonnier ennemi. Titus choisit alors de faire exécuter le fils aîné de Tamora, la reine des Goths, elle aussi captive à Rome avec ses trois enfants et le Maure Aaron.

Malgré les implorations de celle-ci, Titus accomplit le rituel avec cruauté pour une simple question de principe. Tamora et ses deux autres fils, Chiron et Demetrius, crient vengeance. Lorsque le corrompu Saturninus est nommé empereur et, à la surprise générale, prend Tamora pour épouse, il s’ensuit une bataille dans laquelle elle et Titus rêvent de vengeance.

Réalisation: Julie Taymor
Scénario: Julie Taymor, William Shakespeare
Acteurs principaux: Anthony Hopkins, Jessica Lange, Angus Macfadyen
Box-office: $2 007 000

Bande-annonce:

 

7 Cléopâtre (Cleopatra), 1963

Cléopâtre. Un nom mythique pour une souveraine légendaire. Voici le fabuleux portrait de la Reine du Nil, dont la beauté dévastatrice a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l’Empire romain, Jules César et Marc-Antoine. Une relation sulfureuse, faite de pouvoir et de trahison, qui changea le cours de l’histoire à jamais.

Réalisation: Joseph Leo Mankiewicz
Scénario: Joseph Leo Mankiewicz, Ranald MacDougall, Sidney Buchman
Acteurs principaux: Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison
Budget: $44 000 000
Box-office: $57 777 000

Bande-annonce:

 

6 Agora, 2009

IVème siècle après Jésus-Christ. L’Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l’aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l’amour d’Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d’être affranchi s’il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants…

Réalisation: Alejandro Amenábar
Scénario: Alejandro Amenábar, Mateo Gil
Acteurs principaux: Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac
Budget: $73 000 000
Box-office: $39 041 000

Bande-annonce:

 

 

5 Monty Python, la vie de Brian (Life of Brian), 1979

En l’an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s’apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l’étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro…

Réalisation: Terry Jones
Scénario: Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam
Acteurs principaux: Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam
Budget: $4 000 000
Box-office: $20 045 000

Bande-annonce:

 

4 La Passion du Christ (The Passion of the Christ), 2004

Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l’accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort…

Réalisation: Mel Gibson
Scénario: Benedict Fitzgerald, Mel Gibson
Acteurs principaux: James Caviezel, Maia Morgenstern, Christo Jivkov
Budget: $30 000 000
Box-office: $609 493 000

Bande-annonce:

 

3 Spartacus, 1960

Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d’infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même…

Réalisation: Stanley Kubrick, Anthony Mann
Scénario: Dalton Trumbo, Peter Ustinov, Calder Willingham
Acteurs principaux: Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons
Budget: $12 000 000
Box-office: $90 000 000

Bande-annonce:

 

2 Ben-Hur, 1959

Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d’enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leurs caractères différents. Alors qu’une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu’il sait innocent en l’envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa sœur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.

Réalisation: William Wyler
Scénario: Lew Wallace, Karl Tunberg, Gore Vidal
Acteurs principaux: Charlton Heston, Jack Hawkins. Haya Harareet
Budget: $15 000 000
Box-office: $164 000 000

Bande-annonce:

 

1 Gladiator, 2000

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle, qu’il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l’amour que lui voue l’empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s’arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l’arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Réalisation: Ridley Scott
Scénario: John Logan, William Nicholson, David Franzoni
Acteurs principaux: Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen
Budget: $103 000 000
Box-office: $460 583 000

Bande-annonce:

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts