Meilleurs films de tueurs en série basés sur des histoires vraies


Peu de sentiments se comparent à la ruée effrayante et navrante de regarder un génial thriller. Qu’il soit fanatique d’horreur ou non, attendre avec impatience avant qu’un tueur en série ne sorte de derrière la porte a le pouvoir d’effrayer n’importe qui.

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 Dahmer le Cannibale (Dahmer), 2002

Jeffrey Dahmer

Surnommé « le cannibale de Milwaukee », est un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes gays entre 1978 et 1991, pour la plupart issus de la communauté afro-américaine.

Le 15 février 1992 à Milwaukee, Wisconsin, Jeffrey Lionel Dahmer un des plus infâmes serial-killer du monde entier, a été reconnu coupable de 15 chefs d’assassinats et fut condamné à 937 ans de réclusion à la prison fédérale. Ce film s’inspire de l’histoire de sa vie. Certains personnages et événements ne sont que pure fiction.

Réalisation: David Jacobson
Scénario: David Jacobson, David Birke
Acteurs principaux: Jeremy Renner, Artel Kayàru, Matt Newton
Budget: $250 000
Box-office: $144 000

Bande-annonce:

 

 

29 Sniper : 23 jours de terreur sur Washington (D.C. Sniper: 23 Days of Fear), 2003

John Allen Muhammad, Lee Boyd Malvo

Est un tueur en série américain, surnommé le « sniper de Washington », qui sévit en 2002 dans la région de Washington, D.C., abattant dix personnes avec l’aide de Lee Boyd Malvo. Ce dernier, alors âgé de 17 ans et arrêté en même temps, plaide la dépendance psychologique vis-à-vis de John Allen et est condamné à la prison à perpétuité. Il est condamné à mort en 2004 et exécuté par injection létale cinq ans plus tard.

Le Sniper de Washington : 23 jours d’angoisse : Washington, 2002. Entre le 3 et le 26 octobre, un snipeur tire au hasard sur des civils en pleine rue ou à des stations services. Prise de cours par ces meurtres en série commis sans raison ni revendication, la police de Washington sollicite l’aide des fédéraux. Les autorités, dont l’enquête piétine, appellent à la vigilance malgré le climat de terreur instauré par un tireur qui se prend pour Dieu…

Réalisation: Tom McLoughlin
Scénario: Dave Erickson
Acteurs principaux: Charles S. Dutton, Jay O. Sanders, Bobby Hosea

Bande-annonce:

 

28 Ted Bundy, 2002

Ted Bundy

Il a agressé et assassiné de nombreuses jeunes femmes et filles durant les années 1970, et peut-être avant. En plus d’enlever et violer ses victimes, il a pratiqué des actes nécrophiles sur leurs cadavres. En prison, pendant près d’une décennie à nier les faits et peu de temps avant son exécution, il a admis avoir commis une trentaine d’homicides dans sept États américains entre 1974 et 1978. Le nombre de victimes demeure inconnu, mais pourrait être beaucoup plus élevé.

Ted Bundy est un étudiant qui présente bien, a une petite amie et épie d’autres filles par leurs fenêtres d’appartements sous lesquelles il se masturbe. Un soir, il entre chez l’une d’elle, la frappe à coups de marteau, la viole tout en la martelant de coups de poing. Ainsi commence la triste carrière d’un ” inadapté social ” pour lequel le terme ” serial-killer ” fut inventé.

Réalisation: Matthew Bright
Scénario: Stephen Johnston, Matthew Bright
Acteurs principaux: Michael Reilly Burke, Boti Bliss, Julianna McCarthy
Budget: $1 200 000
Box-office: $68 700

Bande-annonce:

 

27 Les Crimes de Snowtown (Snowtown), 2010

John Justin Bunting, Robert Joe Wagner

Dans les quartiers déshérités d’Adelaïde, un inconnu charismatique, le tueur en série John Bunting s’immisce au sein d’une famille victime de pédophilie et d’inceste en entraînant l’un des fils, James, dans sa croisade.

Jamie, 16 ans, vit avec sa mère, dans une banlieue où règne chômage et abus sexuels. Sa vie change lorsque John Bunting débarque dans leurs vies. Charismatique, passionnant, Jamie l’admire comme le père qu’il n’a pas connu. Il mettra du temps à comprendre que son mentor est un tueur en série, le plus dangereux qu’ait connu l’Australie…

Réalisation: Justin Kurzel
Scénario: Shaun Grant, Justin Kurzel, Debi Marshall
Acteurs principaux: Lucas Pittaway, Daniel Henshall, Louise Harris
Budget: $2 000 000
Box-office: $1 349 000

Bande-annonce:

 

26 Perverse Karla (Karla), 2006

Karla Homolka, Paul Bernardo

Est une criminelle canadienne, ex-épouse et complice du tueur en série Paul Bernardo. Ils furent surnommés « Ken et Barbie ».

Surnommés Ken et Barbie parce qu’ils étaient jeunes et beaux, Paul Bernardo et Karla Homolka multiplient viols et meurtres dans le Canada des années 90. Une odyssée criminelle désormais au centre d’un film à ne pas mettre devant tous les yeux.

Réalisation: Joel Bender
Scénario: Michael D. Sellers, Manette Rosen, Joel Bender
Acteurs principaux: Laura Prepon, Misha Collins, Misha Collins
Budget: $5 000 000
Box-office: $130 000

Bande-annonce:

 

 

25 Wolf Creek, 2004

Ivan Milat, Bradley John Murdoch

Est un tueur en série australien responsable des meurtres de sept personnes dont cinq étaient des routards internationaux d’où le nom qui fut donné à cette affaire : « Les meurtres des routards ». Ivant Milat fut reconnu coupable des meurtres et condamné à sept peines de réclusion criminelle à perpétuité assorties de 18 ans de sûreté. Bradley John Murdoch fut en effet reconnu coupable du meurtre de Peter Falconio sur la route menant dans les territoires nordique d’Australie. La compagne de la victime eut quand à elle beaucoup de chance puisqu’elle parvint à prendre la fuite. Il purge depuis 2003 d’une peine de prison de 28 ans…

Trois jeunes randonneurs partent pour trois semaines de trekking dans le désert australien. Ils en profitent pour aller admirer Wolf Creek, un cratère causé par un météorite vieux de plusieurs milliers d’années. Cette nuit-là, ils retrouvent leur voiture en panne. Lorsque un autochtone leur propose de l’aide, ils se croient sauvés. Pourtant, le vrai cauchemar commence…

Réalisation: Greg McLean
Scénario: Greg McLean
Acteurs principaux: John Jarratt, Cassandra Magrath, Kestie Morassi
Budget: $1 000 000
Box-office: $30 765 000

Bande-annonce:

 

24 Evilenko, 2004

Andreï Tchikatilo

Surnommé entre autres « le monstre de Rostov », il est classé parmi les plus grands criminels et maniaques du siècle. Il est exécuté d’une balle dans la nuque.

Années 1980, URSS. Andrej Romanovic Evilenko est professeur dans une école primaire. Après avoir tenté d’abuser de l’une de ses élèves, il est renvoyé de son poste. Il devient alors un tueurs en série qui viole, tue et dévore des enfants et des jeunes femmes.

Réalisation: David Grieco
Scénario: David Grieco
Acteurs principaux: Malcolm McDowell, Marton Csokas, Ronald Pickup
Budget: $9 700 000
Box-office: $87 000

Bande-annonce:

 

23 Inside Ted : Dans la tête du serial killer (No Man of God), 2021

Ted Bundy

Il a agressé et assassiné de nombreuses jeunes femmes et filles durant les années 1970, et peut-être avant. En plus d’enlever et violer ses victimes, il a pratiqué des actes nécrophiles sur leurs cadavres. En prison, pendant près d’une décennie à nier les faits et peu de temps avant son exécution, il a admis avoir commis une trentaine d’homicides dans sept États américains entre 1974 et 1978. Le nombre de victimes demeure inconnu, mais pourrait être beaucoup plus élevé.

En 1985, dans le cadre d’une mission d’étude sur le profil psychiatrique des serial killers, l’agent du FBI Bill Hagmaier est chargé d’interroger Ted Bundy, condamné à mort pour avoir assassiné 30 jeunes femmes au cours des années 1970. Alors qu’il se confronte à l’esprit sombre et diabolique du tueur en série, une relation étrange et inattendue, faite de fascination et d’empathie, va peu à peu se développer entre les deux hommes, et les unir jusqu’au couloir de la mort…

Réalisation: Amber Sealey
Scénario: Kit Lesser
Acteurs principaux: Elijah Wood, Luke Kirby, W. Earl Brown
Box-office: $215 000

Bande-annonce:

 

22 Killer Inside (The Clovehitch Killer), 2016

Dennis Rader

Est un tueur en série américain communément appelé BTK ou BTK Strangler, sigle de Bind, Torture, Kill (en français : Ligoter, Torturer, Tuer), surnom qu’il s’était lui-même attribué lors de ses rapports avec la presse et la police pour désigner son modus operandi. Il est l’auteur reconnu de dix meurtres, tous commis dans les environs de Wichita (Kansas) entre 1974 et 1991.

Chef scout et paroissien assidu, Tyler est un adolescent dont la maturité fait la fierté de ses parents, couple pieux et respecté de tous dans cette bourgade du Kentucky. Le quotidien de Tyler va pourtant vaciller, le jour où une vague de meurtres effroyables s’abat sur la ville. Alors que la police évoque un tueur en série, le jeune garçon fait une découverte des plus troublantes dans le camion de son père. Un doute glaçant l’assaille : et si le tueur qui sévit vivait dans sa propre maison ? Malgré la peur, Tyler se lance alors dans une enquête sans retour.

Réalisation: Duncan Skiles
Scénario: Christopher Ford
Acteurs principaux: Dylan McDermott, Charlie Plummer, Samantha Mathis
Box-office: $167 000

Bande-annonce:

 

21 Golden Glove (Der goldene Handschuh), 2019

Fritz Honka

Était un tueur en série allemand. Entre 1971 et 1974, il a tué au moins quatre prostituées du Reeperbahn à Hambourg, conservant les corps dans son appartement.

Hambourg, années 70. Au premier abord, Fritz Honka, n’est qu’un pitoyable loser. Cet homme à la gueule cassée traîne la nuit dans un bar miteux de son quartier, le « Gant d’or » (« GoldenGlove »), à la recherche de femmes seules. Les habitués ne soupçonnent pas que Honka, en apparence inoffensif, est un véritable monstre.

Réalisation: Fatih Akin
Scénario: Fatih Akin, Heinz Strunk
Acteurs principaux: Jonas Dassler, Margarete Tiesel, Katja Studt
Box-office: $604 000

Bande-annonce:

 

Suivant:

20-11
10-01

⬅️ Support our website on DonationAlerts

20 Meurtres sans ordonnance (The Good Nurse), 2022

Charles Cullen

Il a avoué avoir assassiné 29 patients au cours de ses 16 ans de carrière en tant qu’infirmier dans le New Jersey, bien que le nombre de ces victimes soit estimé à 400 patients, ce qui en ferait le tueur en série le plus prolifique de l’histoire.

Amy, infirmière attentionnée et mère célibataire souffre d’un grave problème cardiaque et se retrouve poussée à bout par des gardes nocturnes éreintantes dans l’unité des soins intensifs où elle travaille. Par chance, elle finit par trouver de l’aide auprès d’un nouveau collègue prévenant et empathique, Charlie. Passant de longues nuits ensemble à l’hôpital, les deux soignants se lient d’une amitié solide et dévouée. Pour la première fois depuis des années, Amy se remet à croire à un avenir pour elle et ses filles. Cependant, quand une série mystérieuse de décès de patients déclenche une enquête qui désigne Charlie comme suspect principal, Amy est obligée de risquer sa vie et la sécurité de ses enfants pour découvrir la vérité.

Réalisation: Tobias Lindholm
Scénario: Krysty Wilson-Cairns, Charles Graeber
Acteurs principaux: Eddie Redmayne, Jessica Chastain, Nnamdi Asomugha
Box-office: $14 000

Bande-annonce:

 

 

19 Suspect (The Frozen Ground), 2011

Robert Hansen

Est un tueur en série américain. Entre 1971 et 1983, il a assassiné entre 17 et 21 femmes dans les environs d’Anchorage (Alaska). Arrêté en 1983, il est condamné à 461 années d’emprisonnement et c’est en prison qu’il meurt, au Spring Creek Correctional Center à Seward (Alaska), à l’âge de 75 ans.

Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que, depuis douze ans, Robert Hansen kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature sauvage en Alaska pour les chasser et les abattre comme de vulgaires proies. Lorsque Cindy, l’une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe et lui révèle des informations cruciales pour lui permettre d’arrêter le redoutable tueur en série…

Réalisation: Scott Walker
Scénario: Scott Walker
Acteurs principaux: Nicolas Cage, John Cusack, Vanessa Anne Hudgens
Budget: $27 220 000
Box-office: $5 617 000

Bande-annonce:

 

18 Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre), 2003

Ed Gein

Est un tueur en série et voleur de cadavres américain, né le 27 août 1906 à La Crosse, dans le Wisconsin, et mort d’une insuffisance respiratoire le 26 juillet 1984 à Madison, dans le Wisconsin.

En 1973, lors d’une perquisition à la ferme de Thomas Hewitt, ancien employé de l’abattoir de Travis County, au Texas, la police découvrait les restes de 33 êtres humains. Cette effroyable trouvaille mit en émoi la population locale. Arborant les grotesques masques de chair de ses victimes et brandissant une tronçonneuse, le tueur fut macabrement surnommé Leatherface.

Les autorités locales abattirent un homme portant un masque de cuir, mettant ainsi fin à l’affaire, mais au cours des années suivantes, plusieurs personnes accusèrent la police d’avoir bâclé l’enquête et d’avoir tué un innocent en toute connaissance de cause.

Pour la première fois, la seule victime ayant survécu au massacre brise le silence et raconte ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là, sur une route déserte du Texas, à cinq personnes qui sans le savoir, roulaient vers leur pire cauchemar…

Réalisation: Marcus Nispel
Scénario: Kim Henkel, Tobe Hooper, Scott Kosar
Acteurs principaux: Jessica Biel, Jonathan Tucker, Erica Leerhsen
Budget: $29 500 000
Box-office: $170 071 000

Bande-annonce:

 

17 Henry, portrait d’un serial killer (Henry: Portrait of a Serial Killer), 1986

Henry Lee Lucas, Ottis Toole

Est un tueur en série américain. Bien qu’il ait déclaré avoir tué plus de 300 personnes, « seuls » 3 meurtres lui ont officiellement été imputés.

Hanté par une enfance martyre, Henry Lee Lucas tue. La seule manière pour lui de se libérer de ses démons. Avec la complicité de Otis Toole, il écume les routes des Etats-Unis, choisissant ses victimes au hasard…

Réalisation: John McNaughton
Scénario: Richard Fire, John McNaughton
Acteurs principaux: Michael Rooker, Tom Towles, Tracy Arnold
Budget: $111 000
Box-office: $609 000

Bande-annonce:

 

16 Summer of Sam, 1999

David Berkowitz

Aussi connu sous le surnom de « Fils de Sam » (Son of Sam), est un tueur en série américain qui a avoué le meurtre de six personnes et en a blessé plusieurs autres à New York dans les années 1970.

New York, été 1977. Sous une canicule historique, la ville découvre avec une horreur fascinée un phénomêne jusque-la inconnu : le meurtre en série. Dans une course frénétique pour obtenir les meilleures ventes, les tabloïds n’hésitent pas à surenchérir dans le sensationnel, et ce meurtrier d’un nouveau genre est très vite baptisé “Fils de Sam”. Au coeur du Bronx, le tueur maniaque continue à massacrer des jeunes femmes. Alors que la température et le nombre des victimes augmentent, la ville bascule peu à peu dans la terreur.

Réalisation: Spike Lee
Scénario: Spike Lee, Victor Colicchio, Michael Imperioli
Acteurs principaux: John Leguizamo, Adrien Brody, Mira Sorvino
Budget: $37 000 000
Box-office: $19 228 000

Bande-annonce:

 

 

15 L’Etrangleur de Boston (The Boston Strangler), 1968

Albert DeSalvo

Est un tueur en série qui a étranglé1 treize femmes entre le 14 juin 1962 et le 4 janvier 1964, à Boston, à leur domicile, après les avoir violées au moyen d’objets et mis en évidence leurs corps afin que leur découverte choque le public.

Boston, 1962. Une vieille femme est retrouvée étranglée à son domicile. Les mobiles du crime sont inexplicables. Au cours des deux années suivantes, douze autres femmes sont assassinées dans des circonstances similaires. Le procureur général Bottomly est désigné pour prendre l’affaire en main. Un jour, Alberto DiSalvo, un modeste ouvrier, est arrêté par la police pour avoir pénétré dans un appartement par effraction…

Réalisation: Richard Fleischer
Scénario: Edward Anhalt, Gerold Frank
Acteurs principaux: Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy
Budget: $4 100 000
Box-office: $17 820 000

Bande-annonce:

 

14 Le Coupable idéal (The Perfect Patient), 2019

Sture Bergwall (Thomas Quick)

Sture Bergwall, appelé aussi Thomas Quick, né le 26 avril 1950 à Falun, est un Suédois longtemps considéré comme le tueur en série sadique et cannibale le plus célèbre de Scandinavie. Ses condamnations à tort pour meurtres sont une des plus grandes erreurs judiciaires de la fin du xxe siècle en Suède

En enquêtant sur le tueur en série le plus dangereux de Suède, un journaliste va révéler un secret d’état.

Réalisation: Mikael Håfström
Scénario: Erlend Loe
Acteurs principaux: Jonas Karlsson, David Dencik, Alba August
Box-office: $156 000

Bande-annonce:

 

13 Le Meurtrier de l’Illinois (To Catch a Killer), 1992

John Wayne Gacy

Est l’un des tueurs en série américains les plus connus, surnommé le « clown tueur » en référence à l’habitude qu’il avait de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux.

L’histoire de John Wayne Gacy, gentil voisin, amuseur des enfants dans son déguisement de clown, homme d’affaires florissantes et serial killer ayant violé et tué plus de 30 jeunes garçons.

Réalisation: Eric Till
Scénario: Jud Kinberg
Acteurs principaux: Brian Dennehy, Michael Riley, Margot Kidder

Bande-annonce:

 

12 L’Etrangleur de la place Rillington (10 Rillington Place), 1970

John Christie

Était un tueur en série britannique, actif dans les années 1940 et 1950. Il fut arrêté, jugé et pendu pour meurtre en 1953.

Dans les années quarante à Londres, John Reginald Christie cache derrière une apparence lisse et son métier de policier une véritable démence meurtrière. En une décennie, il viole, tue et cache les corps de plusieurs femmes, sans jamais éveiller le moindre soupçon. Il réussira même à faire accuser un autre homme pour le meurtre de sa femme et de sa fille. Mais après plus de cinq meurtres, les cadavres s’entassent et ne passent plus inaperçus.

Réalisation: Richard Fleischer
Scénario: Clive Exton, Ludovic Kennedy
Acteurs principaux: Richard Attenborough, Judy Geeson, John Hurt

Bande-annonce:

 

11 Le Citoyen X (Citizen X), 1995

Andreï Tchikatilo

Surnommé entre autres « le monstre de Rostov », il est classé parmi les plus grands criminels et maniaques du siècle. Il est exécuté d’une balle dans la nuque.

Inspiré de l’histoire vrai d’un serial killer russe qui a fait plus de 50 victimes sous le régime communiste.

Réalisation: Chris Gerolmo
Scénario: Robert Cullen, Chris Gerolmo
Acteurs principaux: Stephen Rea, Donald Sutherland, Jeffrey DeMunn

Bande-annonce:

 

Suivant:

⬅️ Support our website on DonationAlerts

10 Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, 2018

Ted Bundy

Il a agressé et assassiné de nombreuses jeunes femmes et filles durant les années 1970, et peut-être avant. En plus d’enlever et violer ses victimes, il a pratiqué des actes nécrophiles sur leurs cadavres. En prison, pendant près d’une décennie à nier les faits et peu de temps avant son exécution, il a admis avoir commis une trentaine d’homicides dans sept États américains entre 1974 et 1978. Le nombre de victimes demeure inconnu, mais pourrait être beaucoup plus élevé.

Liz, une mère célibataire tombée amoureuse de Ted Bundy, refuse de croire à ses crimes pendant des années.

Réalisation: Joe Berlinger
Scénario: Michael Werwie, Elizabeth Kendall
Acteurs principaux: Zac Efron, Lily Collins, Kaya Scodelario
Box-office: $9 816 000

Bande-annonce:

 

 

9 From Hell, 2001

Jack l’Éventreur (Jack the Ripper)

Est le surnom donné à un tueur en série ayant sévi dans le district londonien de Whitechapel en 1888. L’affaire à laquelle le personnage est lié, depuis l’époque de son déroulement jusqu’à aujourd’hui, donna lieu à maintes hypothèses et inspira bon nombre d’œuvres en tous genres, lui conférant un statut de mythe moderne.

En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l’Eventreur, rôde. D’une étonnante précision, ce mystérieux personnage éventre, la nuit tombée, des prostituées.

C’est ici qu’entre en scène l’inspecteur Fred Abberline. Cet agent de Scotland Yard comprend rapidement que ces crimes procèdent d’une mise en scène élaborée et supposent un “doigté” d’artiste, un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la confiance de Mary Kelly, une jeune prostituée. Celle-ci va l’aider à résoudre cette périlleuse enquête.

Réalisation: Albert Hughes, Allen Hughes
Scénario: Terry Hayes, Rafael Yglesias, Alan Moore
Acteurs principaux: Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm
Budget: $35 000 000
Box-office: $74 558 000

Bande-annonce:

 

8 Longford, 2006

Myra Hindley

Les meurtres de la lande sont une affaire criminelle britannique des années 1960. De juillet 1963 à octobre 1965, Ian Brady et Myra Hindley assassinent cinq enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans.

Chronique des relations unissant l’avocat britannique Lord Frank Pakenham, 7ème Comte de Longford, et l’une des criminelles les plus célèbres d’Angleterre, Myra Hindley, dans les années 60 et 70.

Réalisation: Tom Hooper
Scénario: Peter Morgan
Acteurs principaux: Jim Broadbent, Samantha Morton, Andy Serkis

Bande-annonce:

 

7 Monster, 2003

Aileen Wuornos

Est une tueuse en série américaine, surnommée « La Demoiselle de la Mort ». Elle est condamnée à la peine de mort par injection létale pour l’assassinat d’au moins sept hommes en Floride entre novembre 1989 et novembre 1990. Ces derniers l’auraient violée alors qu’elle exerçait son activité de prostituée.

Depuis déjà longtemps, Aileen erre sans but et survit en se prostituant. Lorsqu’un soir, le moral au plus bas, elle rencontre dans un bar la jeune Selby, c’est le coup de foudre. Pour protéger leur amour et leur permettre de subsister, Aileen continue de se vendre jusqu’à cette nuit où, agressée par un de ses clients, elle le tue. Ce premier crime marque le déclenchement d’un terrible engrenage…

Réalisation: Patty Jenkins
Scénario: Patty Jenkins
Acteurs principaux: Charlize Theron, Christina Ricci, Bruce Dern
Budget: $18 000 000
Box-office: $60 378 000

Bande-annonce:

 

6 Scream, 1996

Danny Rolling

Est un tueur en série américain. En 1990, il s’enfuit de sa ville natale de Shreveport après avoir commis le triple meurtre d’une famille l’année précédente puis une tentative ratée de tuer son père abusif. Il se relocalise à Gainesville en Floride où il tue cinq étudiants de l’Université de Floride en août 1990. Arrêté un mois plus tard, il est rendu coupable des meurtres et est condamné à mort en 1994. Il est exécuté par injection létale en 2006.

Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s’apprête à regarder un film d’horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d’horreur, celui-ci tuera son copain…

Sidney Prescott sait qu’elle est l’une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?

Réalisation: Wes Craven
Scénario: Kevin Williamson
Acteurs principaux: Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette
Budget: $14 000 000
Box-office: $173 046 000

Bande-annonce:

 

 

5 De sang-froid (In Cold Blood), 1967

Dick Hickock, Perry Smith

Perry Edward Smith est un criminel américain reconnu coupable d’avoir assassiné Herbert, Bonnie, Nancy et Kenyon Clutter avec l’aide de son complice, Richard Hickock, durant la nuit du 14 au 15 novembre 1959. Ce crime fut rendu célèbre par Truman Capote dans son roman-réalité De sang-froid publié en 1966.

Le 14 novembre 1959. Une journée ordinaire pour les Clutter. Herb, un agriculteur qui a prospéré à force de travail et de volonté, sa femme Bonnie, à la santé fragile, et leurs enfants, Nancy et Kenyon, 16 et 15 ans, forment une famille aimée et respectée de tous à Holcomb, Kansas. À quelques heures de route, Perry Smith, la trentaine, des velléités artistiques mais déjà cabossé par la vie, tout juste sorti de prison, va retrouver un ancien codétenu, Dick Hickock, qu’il admire pour son charme et son bagout. Cette nuit-là, le destin de ces six êtres sera inéluctablement lié et scellé car les deux complices s’apprêtent à commettre le plus odieux des crimes. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Réalisation: Richard Brooks
Scénario: Richard Brooks, Truman Capote
Acteurs principaux: Robert Blake, Scott Wilson, John Forsythe
Budget: $3 500 000

Bande-annonce:

 

4 Once Upon a Time in… Hollywood, 2019

Charles Manson

Dirigeant d’une communauté appelée « Manson Family » ou « Famille Manson » en pleine période hippie à la fin des années 1960, il se rend célèbre par une série d’assassinats dans la région de Los Angeles en 1969. Il est reconnu coupable, en 1971, du meurtre, très médiatisé, de l’actrice Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski, alors enceinte de huit mois, et de quatre de ses amis. Il n’a pas commis lui-même les crimes, mais en est reconnu comme le commanditaire. Il est condamné à la peine de mort, commuée ensuite en une peine de prison à vie.

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

Réalisation: Quentin Tarantino
Scénario: Quentin Tarantino
Acteurs principaux: Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie
Budget: $90 000 000
Box-office: $377 426 000

Bande-annonce:

 

3 Memories of Murder (살인의 추억 | Salinui chueok), 2003

Lee Choon-jae

Le premier grand tueur en série du pays. Lee Choon-jae a tragiquement marqué l’histoire de la Corée du Sud par ses actes, entre 1986 et 1991. Au cours de ces huit ans, l’homme a tué quinze femmes et jeunes filles, âgées de 13 à 71 ans. Les femmes étaient enlevées sur des sentiers avant d’être violées et tuées. Les victimes étaient retrouvées ligotées, généralement dans l’eau. Pendant des années, ses meurtres sont restés impunis et l’homme passait à chaque fois entre les mailles du filet de la police. Au cours de l’enquête, plus de 3.000 suspects ont été interrogés et deux millions de policiers ont été mobilisés.

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute…

Réalisation: Bong Joon-ho
Scénario: Bong Joon-ho, Shim Seong-bo, Kim Gwang-rim
Acteurs principaux: Song Kang-ho, Kim Sang-gyeong, Kim Roi-ha
Budget: $2 800 000
Box-office: $999 000

Bande-annonce:

 

2 Psychose (Psycho), 1960

Ed Gein

Est un tueur en série et voleur de cadavres américain, né le 27 août 1906 à La Crosse, dans le Wisconsin, et mort d’une insuffisance respiratoire le 26 juillet 1984 à Madison, dans le Wisconsin.

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l’épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou… Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent.

Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l’angoisse de se faire prendre et l’excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu’elle n’atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.

Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l’argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche…

Réalisation: Alfred Hitchcock
Scénario: Joseph Stefano, Robert Bloch
Acteurs principaux: Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin
Budget: $806 947
Box-office: $32 000 000

Bande-annonce:

 

1 Zodiac, 2007

Tueur du Zodiaque (Zodiac Killer)

Le Zodiaque, ou Zodiac est un tueur en série non identifié à qui sont attribués de façon certaine cinq meurtres, deux tentatives de meurtre et un enlèvement commis dans le nord de la Californie à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Au-delà de ces faits vérifiés, il est soupçonné d’avoir commis de nombreux meurtres entre 1966 et 1978. Cette affaire a inspiré de nombreux livres et films.

Zodiac, l’insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l’Eventreur de l’Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s’attribua une trentaine d’assassinats, mais fit bien d’autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.

Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n’avait ni l’expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l’enquête, il n’avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l’Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n’en deviendrait pas moins l’affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d’efforts et deux ouvrages d’une vertigineuse précision…

Réalisation: David Fincher
Scénario: James Vanderbilt, Robert Graysmith
Acteurs principaux: Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards
Budget: $65 000 000
Box-office: $84 785 000

Bande-annonce:

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts