Top 30 des films non anglophones de 2023


Avec cette liste des 30 meilleurs films de 2023 en langue étrangère, une sélection juste quoique trop schématique du cinéma mondial, avec la Espagne comme pays le mieux représenté.

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

30 Ballerina (발레리나)

Alors qu’elle pleure la disparition de sa meilleure amie qu’elle n’a pu protéger, une ancienne garde du corps décide d’accomplir sa dernière volonté : la venger.

Réalisation : Lee Choong-hyeon
Scénario :
Lee Choong-hyeon
Acteurs principaux :
Jeon Jong-seo, Kim Ji-hoon, Park Yoo-rim
Pays :
Corée du Sud

Bande-annonce :

 

 

29 Nowhere

Une femme enceinte, seule et prisonnière d’un conteneur à la dérive, tente de survivre après avoir fui un pays totalitaire dévasté.

Réalisation : Albert Pintó
Scénario :
Indiana Lista, Ernest Riera, Seanne Winslow
Acteurs principaux :
Anna Castillo, Tamar Novas, Tony Corvillo
Pays :
Espagne

Bande-annonce :

 

28 SISU — De l’Or et du Sang (Sisu)

Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or.

Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.

Réalisation : Jalmari Helander
Scénario :
Jalmari Helander
Acteurs principaux :
Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan
Pays :
Finlande, Royaume-Uni
Box-office :
$14 281 000

Bande-annonce :

 

27 Nos soleils (Alcarràs)

Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Réalisation : Carla Simón
Scénario :
Carla Simón, Arnau Vilaró
Acteurs principaux :
Josep Abad, Jordi Pujol Dolcet, Anna Otin
Pays :
Espagne, Italie
Box-office :
$3 254 000

Bande-annonce :

 

26 When Evil Lurks (Cuando acecha la maldad)

Après avoir découvert un cadavre mutilé près de leur propriété, deux frères apprennent que les événements étranges survenant dans leur village sont causés par un esprit démoniaque qui a élu domicile dans le corps purulent d’un homme. Le mal dont souffre ce dernier ne tarde pas à se répandre comme une épidémie, affectant d’autres habitants de la région.

Réalisation : Demián Rugna
Scénario :
Demián Rugna
Acteurs principaux :
Ezequiel Rodríguez, Demián Salomón, Silvina Sabater
Pays :
Argentine, États-Unis
Box-office :
$2 090 000

Bande-annonce :

 

 

25 La vie pour de vrai

Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

Réalisation : Dany Boon
Scénario :
Dany Boon
Acteurs principaux :
Dany Boon, Kad Merad, Charlotte Gainsbourg
Pays :
France, Belgique
Box-office :
$6 119 000

Bande-annonce :

 

24 The Wandering Earth 2 – La fin des Temps (流浪地球2 | Liu lang di qiu 2)

Après avoir appris que le soleil s’éteint, les humains construisent des moteurs géants dans une ultime tentative de propulser la Terre vers un nouveau système solaire, laissant le sort de l’humanité entre les mains des quelques personnes pour accepter cette mission périlleuse.

Réalisation : Frant Gwo
Scénario :
Gong Geer, Frant Gwo, Yang Zhixue
Acteurs principaux :
Jacky Wu, Andy Lau, Li Xuejian
Pays :
Chine
Budget :
$90 000 000
Box-office :
$605 242 000

Bande-annonce :

 

23 Mon crime

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

Réalisation : François Ozon
Scénario :
François Ozon, Philippe Piazzo, Georges Berr
Acteurs principaux :
Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert
Pays :
France
Box-office :
$10 436 000

Bande-annonce :

 

22 Le Ciel rouge (Roter Himmel)

Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s’enflammer, tout comme leurs émotions. Le bonheur, la luxure et l’amour, mais aussi les jalousies, les rancœurs et les tensions. Pendant ce temps, les forêts brûlent. Et très vite, les flammes sont là.

Réalisation : Christian Petzold
Scénario :
Christian Petzold
Acteurs principaux :
Thomas Schubert, Paula Beer, Enno Trebs
Pays :
Allemagne
Box-office :
$2 166 000

Bande-annonce :

 

21 Mixed by Erry

L’ascension, dans les années 1990, de l’empire des frères Frattasio, deux DJ napolitains qui, avec leurs cassettes de compilations piratées, ont marqué toute une époque.

Réalisation : Sydney Sibilia
Scénario :
Sydney Sibilia, Simona Frasca, Armando Festa
Acteurs principaux :
Giuseppe Arena, Emanuele Palumbo, Francesco Di Leva
Pays :
Italie
Box-office :
$1 120 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts

20 Pathaan

Pathaan est un agent du RAW, le service secret indien. Capturé et torturé par un groupe terroriste, ce sera la dernière fois qu’on aura entendu parler de lui. Jamais.

Réalisation : Siddharth Anand
Scénario :
Shridhar Raghavan, Abbas Tyrewala, Siddharth Anand
Acteurs principaux :
Shah Rukh Khan, John Abraham, Deepika Padukone
Pays :
Inde
Box-office :
$117 386 000

Bande-annonce :

 

 

19 À contre-sens (Culpa mía)

Noah doit quitter sa ville, son petit ami et ses amis pour emménager dans le manoir de William Leister, le nouveau et riche mari de sa mère. Âgée de dix-sept ans, fière et indépendante, Noah rencontre Nick, son nouveau demi-frère, et leurs fortes personnalités s’entrechoquent dès le début. Noah découvre bientôt que derrière l’image d’un fils modèle, Nick cache une vie de bagarre, de jeu et de courses automobiles illégales. Malgré l’abîme qui les sépare, tous deux commencent à ressentir une attirance irrésistible qui se transformera bientôt en feu et en folle passion. Ni la rivalité permanente, ni l’opposition de leur entourage ne peuvent les empêcher de tomber secrètement et follement amoureux. Mais le présent turbulent de Nick et le passé orageux de Noah mettront à l’épreuve leur vie et leur amour interdit.

Réalisation : Domingo González
Scénario :
Domingo González, Mercedes Ron
Acteurs principaux :
Nicole Wallace, Gabriel Guevara, Marta Hazas
Pays :
Espagne

Bande-annonce :

 

18 Le Remède à l’oubli (Znachor)

Rafał Wilczur, professeur de chirurgie respecté, est victime d’une agression et perd la mémoire suite à ses blessures, alors que sa femme vient de le quitter.

Réalisation : Michal Gazda
Scénario :
Marcin Baczynski, Mariusz Kuczewski, Tadeusz Dolega-Mostowicz
Acteurs principaux :
Leszek Lichota, Maria Kowalska, Ignacy Liss
Pays :
Pologne

Bande-annonce :

 

17 Je verrai toujours vos visages

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation… 

Réalisation : Jeanne Herry
Scénario :
Jeanne Herry
Acteurs principaux :
Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah
Pays :
France
Box-office :
$9 056 000

Bande-annonce :

 

16 Jawan

Jawan est un thriller intense qui retrace le parcours émotionnel d’un homme prêt à rectifier les erreurs de la société.

Réalisation : Atlee
Scénario :
Sumit Arora, Ramanagirivasan, Atlee
Acteurs principaux :
Shah Rukh Khan, Nayanthara, Vijay Sethupathi
Pays :
Inde
Budget :
$38 000 000
Box-office :
$136 798 000

Bande-annonce :

 

 

15 Re lie (熱烈)

Hangzhou 2022, Chen Shuo, un garçon à peine sorti de l’adolescence, travaille d’arrache pied afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il consacre son rare temps libre à la danse de rue. Son rêve est de devenir danseur professionnel comme l’était son père. Il est notamment fasciné par E. Mark qui est le groupe de dance le plus populaire de la ville et s’efforce d’assister à la plupart de ses performances. Ce groupe ambitionne de participer au Concours National de Danse de Rue. Ding Lei, lui-même ancien danseur, est l’entraineur de E. Mark. Suite aux différents écarts commis par l’égocentrique star de son groupe, Ding Lei a l’idée de le remplacer par Chen Shao lors des entraînements au concours.

Réalisation : Dong Chengpeng
Scénario :
Dong Chengpeng, Su Biao
Acteurs principaux :
Huang Bo, Wang Yibo, Liu Mintao
Pays :
Chine
Box-office :
$135 271 000

Bande-annonce :

 

14 Soulmate (소울메이트 | Soulmeiteu)

A l’âge de 12 ans, Mi So, qui a été transférée de Séoul à l’île de Jeju, rencontre Ha Eun, qui est différente d’elle. Très vite, elles se rapprochent et se promettent de ne jamais se séparer.

Réalisation : Min Yong-geun
Scénario :
Kang Hyeon-joo, Min Yong-geun, Anni Baobei
Acteurs principaux :
Kim Da-mi, Jeon So-ni, Byeon Woo-seok
Pays :
Corée du Sud
Box-office :
$2 545 000

Bande-annonce :

 

13 A Chef for Dali (Esperando a Dalí)

Deux frères, Fernando et Alberto, chefs du meilleur restaurant français de Barcelone, fuient à Cadaqués en 1974 en raison de l’engagement politique de l’un d’eux. Jules, le propriétaire charismatique d’un bar de plage appelé «Le Surreal», les engage comme plongeurs et les encourage à partager son obsession pour Salvador Dalí. L’admiration démesurée de Jules va entraîner les frères dans des aventures surréalistes, au cours desquelles ils devront apprendre à aimer, à travailler — et à vivre !

Réalisation : David Pujol
Scénario :
David Pujol, Miguel García Navarrete
Acteurs principaux :
José Garcia, Ivan Massagué, Paco Tous
Pays :
Espagne
Box-office :
$94 000

Bande-annonce :

 

12 Bajo terapia

Une psychologue propose à trois couples de participer à une séance de groupe, où ils devront s’analyser mutuellement sans sa présence. Pour ce faire, elle leur a laissé un certain nombre d’enveloppes contenant des instructions sur les sujets qu’ils doivent aborder. La méthode qu’elle a proposée encourage chacun à partager ses opinions, à argumenter entre eux et à se dévoiler.

Réalisation : Gerardo Herrero
Scénario :
Gerardo Herrero, Matías del Federico
Acteurs principaux :
Malena Alterio, Alexandra Jiménez, Fele Martínez
Pays :
Espagne
Box-office :
$543 000

Bande-annonce :

 

11 The Roundup: No Way Out (범죄도시3 | Beomjoe dosi 3)

Sept ans après sa précédente enquête, Ma Seok-Do traque les gangsters et les flics corrompus impliqués dans le trafic d’une drogue de synthèse qui fait des ravages.

Réalisation : Lee Sang-yong
Scénario :
Kim Min-seong, Cha Woo-jin
Acteurs principaux :
Ma Dong-seok, Lee Joon-hyeok, Munetaka Aoki
Pays :
Corée du Sud
Budget :
$10 000 000
Box-office :
$85 062 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts

10 Meongmongi (멍뭉이)

La fiancée de Min-soo admet soudain qu’elle est allergique aux chiens. Désormais, le meilleur ami du garçon, le golden retriever Rooney, a besoin d’une nouvelle famille. Avec l’aide de son cousin et des réseaux sociaux, Min-soo se met en quête d’un nouveau foyer pour Rooney.

Réalisation : Kim Joo-hwan
Scénario :
Kim Joo-hwan
Acteurs principaux :
Yoo Yeon-seok, Cha Tae-hyeon, Jeong In-seon
Pays :
Corée du Sud
Box-office :
$1 664 000

Bande-annonce :

 

 

9 La chambre des merveilles

La vie toute tracée de Thelma prend un détour tragique lorsqu’un accident plonge son fils Louis, 12 ans, dans le coma. Déterminée à le réveiller par tous les moyens, elle va faire le pari fou d’accomplir une par une les « 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime, pour lui montrer tout ce que la vie a de magnifique à lui offrir. Mais ce voyage dans les rêves de son adolescent l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait… jusqu’à raviver son propre goût à la vie.

Réalisation : Lisa Azuelos
Scénario :
Juliette Sales, Julien Sandrel, Fabien Suarez
Acteurs principaux :
Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel
Pays :
France
Box-office :
$4 331 000

Bande-annonce :

 

8 Zodi et Téhu, frères du désert

Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu’il peut rapporter beaucoup d’argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s’enfuir et de traverser le Sahara. C’est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel avec pour ultime objectif d’inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde à Abu Dhabi. Avec l’aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.

Réalisation : Eric Barbier
Scénario :
Jennifer Devoldere, Eric Barbier
Acteurs principaux :
Yassir Drief, Alexandra Lamy, Youssef Hajdi
Pays :
France
Box-office :
$1 680 000

Bande-annonce :

 

7 Les trois mousquetaires: D’Artagnan

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Réalisation : Martin Bourboulon
Scénario :
Mathieu Delaporte, Alexandre de La Patellière, Alexandre Dumas
Acteurs principaux :
François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
Pays :
France, Allemagne, Espagne, Belgique
Budget :
€36 000 000
Box-office :
$32 416 000

Bande-annonce :

 

6 Anatomie d’une chute

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Réalisation : Justine Triet
Scénario :
Justine Triet, Arthur Harari
Acteurs principaux :
Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado-Graner
Pays :
France
Box-office :
$36 051 000

Bande-annonce :

 

 

5 Godzilla Minus One (ゴジラマイナスワン | Gojira Mainasu Wan)

Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

Réalisation : Takashi Yamazaki
Scénario :
Takashi Yamazaki
Acteurs principaux :
Minami Hamabe, Ryunosuke Kamiki, Sakura Ando
Pays :
Japon
Budget :
$15 000 000
Box-office :
$115 857 000

Bande-annonce :

 

4 À la belle étoile

Depuis son plus jeune âge, Yazid n’a qu’une passion, la pâtisserie. Elevé entre famille d’accueil et foyer, le jeune homme s’est forgé un caractère indomptable. D’Epernay à Paris en passant par Monaco il va tenter de réaliser son rêve : travailler chez les plus grands chefs pâtissiers et devenir le meilleur.

Réalisation : Sébastien Tulard
Scénario :
Cédric Ido, Yazid Ichemrahen
Acteurs principaux :
Riadh Belaïche, Loubna Abidar, Marwan Amesker
Pays :
France
Box-office :
$945 000

Bande-annonce :

 

3 Il primo giorno della mia vita

Quatre personnes d’âges et d’expériences différents, partagent le même désir d’en finir. Arianna est une policière en deuil ; Napoleone est un coach en bout de course ; Emilia est une ancienne gymnaste, aujourd’hui en fauteuil roulant ; Daniele est un très jeune influenceur en surpoids et victime d’harcèlement. Un homme mystérieux les embarque tous dans sa voiture. Il leur donne une semaine pour se donner une seconde chance et reprendre goût à la vie.

Réalisation : Paolo Genovese
Scénario :
Isabella Aguillar, Paolo Costella, Rolando Ravello
Acteurs principaux :
Toni Servillo, Valerio Mastandrea, Margherita Buy
Pays :
Italie
Box-office :
$2 810 000

Bande-annonce :

 

2 Hachiko (忠犬八公 | Zhong quan ba gong)

L’histoire touchante d’un chien fidèle qui a attendu le retour de son maître devant une gare pendant dix ans, même après la mort de son maître.

Réalisation : Xu Ang
Scénario :
Zhang Hansi, Xu Ang, Li Liangwen
Acteurs principaux :
Feng Xiaogang, Huang Xiong, Da Huang
Pays :
Chine
Box-office :
$42 463 000

Bande-annonce :

 

1 Le Garçon et le Héron (君たちはどう生きるか | Kimitachi wa Dou Ikiru ka)

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario :
Hayao Miyazaki
Acteurs principaux :
Soma Santoki, Aimyon, Keiko Takeshita
Pays :
Japon
Box-office :
$294 244 000

Bande-annonce :

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts



Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /hermes/bosnacweb02/bosnacweb02ad/b1953/dom.blogforlifeorg/public_html/blogforlifeorg/wp-includes/functions.php on line 5464

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /hermes/bosnacweb02/bosnacweb02ad/b1953/dom.blogforlifeorg/public_html/blogforlifeorg/wp-includes/functions.php on line 5464