Top des meilleurs films de prise d’otage


La prise d’otage a de multiples facettes : soit vous êtes la victime, dans une contrée lointaine, soit vous êtes le négociateur, le pacificateur qui va aider à la résolution du conflit. Rançon, négociation, diplomatie, tension, attente et courage font partie de ces films.

DE EN ES FR IT PT RU

DE EN ES FR IT PT RU

40 All the Names of God (Todos los nombres de Dios), 2023

Comment, après un attentat, Santi, est pris en otage par Hamza, le dernier terroriste. Par un coup du sort inattendu, ils échangent leurs rôles et l’homme devient une bombe humaine qui parcourt la Gran Vía de Madrid, vêtu d’une veste chargée d’explosifs.

Réalisation : Daniel Calparsoro
Scénario : Gemma Ventura
Acteurs principaux : Luis Tosar, Inma Cuesta, Nourdin Batan
Box-office : $1 068 000

Bande-annonce :

 

 

39 Enragés, 2015

Un braquage tourne mal. Les 4 criminels trouvent refuge dans un centre commercial où éclatent coups de feu et mouvements de panique. Cernés, ils abattent un homme et prennent en otage une femme. Acculés, ils arrêtent une voiture et prennent la fuite. A bord, un père et son enfant malade, qu’il doit emmener d’urgence à l’hôpital. Hors de contrôle, leur fuite va se transformer en traque sans merci. Désormais, il n’y a plus aucun retour possible pour ces chiens enragés…

Réalisation : Éric Hannezo
Scénario : Mario Bava, Alessandro Parenzo, Cesare Frugoni
Acteurs principaux : Lambert Wilson, Guillaume Gouix, Virginie Ledoyen
Box-office : $254 000

Bande-annonce :

 

38 L’assaut, 2010

Samedi 24 décembre 1994.

Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l’Airbus A-300 d’Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés.

Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d’armes et exigent le décollage immédiat de l’avion. Mais ce n’est finalement qu’après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l’exécution de 3 passagers que l’avion quitte l’aéroport d’Alger.

Réalisation : Julien Leclercq
Scénario : Simon Moutairou, Julien Leclercq, Roland Môntins
Acteurs principaux : Vincent Elbaz, Grégori Derangère, Mélanie Bernier
Box-office : $4 342 000

Bande-annonce :

 

37 Les 21 Heures de Munich (21 Hours at Munich), 1976

En pleine nuit, le 5 septembre 1972 alors que les jeux olympiques battent leur plein, un groupe de huit palestiniens s’introduit dans un bâtiment du village olympique hébergeant les athlètes de la délégation israélienne. Ils prennent en otage un groupe d’israéliens et abattent deux fuyards dès les premiers instants. Puis leur entraineur meurt à son tour. Il reste alors huit hommes entre les mains des Palestiniens. Ces derniers veulent la libération de leurs frères retenus dans les prisons israéliennes en échange de leurs otages. Mais les négociations trainent et n’aboutissent pas. La position délicate de l’Allemagne face au peuple israélien n’est que suggérée dans le film, mais est dans les esprits de tous en raison du souvenir amer qu’a laissé la Seconde Guerre mondiale, ne laisse pas au gouvernement allemand de cette époque le droit à l’erreur. Pourtant tout cela va se finir dans un bain de sang atroce inévitable.

Réalisation : William A. Graham
Scénario : Edward Hume, Howard Fast, Serge Groussard
Acteurs principaux : William Holden, Shirley Knight, Franco Nero

Bande-annonce :

 

36 6 Days, 2016

En avril 1980, un commando de 6 soldats iraniens du Khouzistan opposés à la République islamique fait irruption à l’Ambassade d’Iran de Londres et prend les personnes présentes en otage. Ils réclament la libération de 91 prisonners, mais le Président refuse. 6 jours plus tard, alors que la situation s’enlise, les SAS donnent l’assaut…

Réalisation : Toa Fraser
Scénario : Glenn Standring, Rusty Firmin
Acteurs principaux : Jamie Bell, Mark Strong, Abbie Cornish
Box-office : $316 000

Bande-annonce :

 

 

35 Kidnapping Mr. Heineken, 2014

L’histoire vraie de l’enlèvement de Henry « Freddy » Heineken, le petit-fils du fondateur de la marque de bière. En 1983, le baron de la boisson au célèbre packaging vert est kidnappé avec son chauffeur Ab Doderer par cinq malfrats. L’affaire se soldera par une demande de rançon de 35 millions de florins, soit la plus importante somme jamais réclamée pour une vie humaine…

Réalisation : Daniel Alfredson
Scénario : William Brookfield, Peter R. de Vries
Acteurs principaux : Jim Sturgess, Sam Worthington, Ryan Kwanten
Box-office : $3 184 000

Bande-annonce :

 

34 Air Force One, 1997

Apres avoir seme le trouble au Kazakhstan, le general Alexander Radek est capture par un commando russo-americain et jete en prison. Trois semaines apres, le president americain John Marshall recoit un accueil triomphal a Moscou et lance une solennelle declaration de guerre au terrorisme. Alors qu’il rentre a Washington a bord de l’Air Force One en compagnie de sa femme, de sa fille et de son cabinet, des terroristes investissent l’appareil et sequestrent les passagers.

Réalisation : Wolfgang Petersen
Scénario : Andrew W. Marlowe
Acteurs principaux : Harrison Ford, Gary Oldman, Glenn Close
Budget : $85 000 000
Box-office : $315 156 000

Bande-annonce :

 

33 White House Down, 2013

Membre de la police du Capitole, John Cale vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis. Espérant éviter à sa fille une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…

Réalisation : Roland Emmerich
Scénario : James Vanderbilt
Acteurs principaux : Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal
Budget : $150 000 000
Box-office : $205 366 000

Bande-annonce :

 

32 Gyoseop, 2023

Un diplomate et un agent des services de renseignement luttent et risquent leur vie pour sauver des otages coréens qui ont été enlevés au Moyen-Orient.

Réalisation : Im Soon-rye
Scénario : An Yeong-soo
Acteurs principaux : Hwang Jeong-min, Hyeon Bin, Kang Gi-yeong
Budget : $12 800 000
Box-office : $13 492 000

Bande-annonce :

 

31 Stockholm, 2018

L’histoire de la prise d’otage survenue dans une banque de Stockholm en 1973, durant laquelle les otages créèrent des liens avec leur ravisseur. Une situation qui donna naissance au terme psychiatrique du “Syndrome de Stockholm”.

Réalisation : Robert Budreau
Scénario : Robert Budreau, Daniel Lang, James Luscombe
Acteurs principaux : Ethan Hawke, Noomi Rapace, Mark Strong
Box-office : $1 139 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts

30 Rio, ligne 174 (Última Parada 174), 2008

Rio de Janeiro, 1983. Marisa, allaite le petit Alessandro dans une favela carioca. Toxicomane, elle assiste impuissante à l’enlèvement de son bébé, retiré de ses bras par le chef du trafic local, à cause d’une dette impayée. La mère ne récupérera jamais l’enfant qui sera désormais élevé par le dealer. Expulsée de la communauté, destituée de tout bien matériel ou lien affectif, il ne lui reste plus que le souvenir d’Alessandro. Marisa commence à fréquenter un des lieux de cultes religieux qui prolifèrent dans la périphérie de la ville – la seule consolation à une obsession qui ne la lâche pas et une blessure qui ne cicatrise pas : retrouver le fils perdu. Rio de Janeiro, 1993. De l’autre côte de la Baie de Guanabara, Sandro, dix ans, fils unique, voit sa mère, qui possède un petit snack, tuée par deux voleurs. Bien que recueilli chez sa tante, le garçon ne se sent pas bien et décide de s’enfuir…

Réalisation : Bruno Barreto
Scénario : Bráulio Mantovani
Acteurs principaux : Michel Gomes, Chris Vianna, Marcello Melo Jr.

Bande-annonce :

 

 

29 Money Monster, 2016

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

Réalisation : Jodie Foster
Scénario : Jamie Linden, Alan DiFiore, Jim Kouf
Acteurs principaux : George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell
Budget : $27 000 000
Box-office : $93 282 000

Bande-annonce :

 

28 Tout l’argent du monde (All the Money in the World), 2017

Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l’homme le plus riche du monde.  Pour le milliardaire, l’enlèvement de son petit-fils préféré n’est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune. 

Gail, la mère de Paul, femme forte et dévouée, va tout faire pour obtenir la libération de son fils. Elle s’allie à Fletcher Chace, le mystérieux chef de la sécurité du milliardaire et tous deux se lancent dans une course contre la montre face à des ravisseurs déterminés, instables et brutaux.

Réalisation : Ridley Scott
Scénario : David Scarpa, John Pearson
Acteurs principaux : Michelle Williams, Christopher Plummer, Mark Wahlberg
Budget : $50 000 000
Box-office : $56 996 000

Bande-annonce :

 

27 L’Intervention, 2019

1976 à Djibouti, dernière colonie française. Des terroristes prennent en otage un bus d’enfants de militaires français et s’enlisent à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie. La France envoie sur place pour débloquer la situation une unité de tireurs d’élite de la Gendarmerie.

Cette équipe, aussi hétéroclite qu’indisciplinée, va mener une opération à haut risque qui marquera la naissance du GIGN.

Réalisation : Fred Grivois
Scénario : Ileana Epsztajn, Fred Grivois, Jérémie Guez
Acteurs principaux : Alban Lenoir, Olga Kurylenko, Sébastien Lalanne
Box-office : $476 000

Bande-annonce :

 

26 Otage (Hostage), 2005

Parce qu’il a été incapable d’empêcher le meurtre d’une jeune femme et de son enfant, Jeff Talley, ex-policier de Los Angeles spécialiste des négociations en cas d’enlèvement, a tout quitté pour devenir chef du bureau de police d’une ville reculée. Il ne pouvait pas prévoir que trois petits malfrats allaient prendre en otage la famille d’un expert comptable bien moins banal qu’il n’y paraît…

Conscients des enjeux, les mystérieux commanditaires de ce comptable de plus en plus louche kidnappent la femme et la fille de Talley pour le contraindre à rendosser le rôle qu’il ne voulait surtout plus jamais jouer. Face au cauchemar qui recommence, il n’a pas le droit à l’erreur.

Réalisation : Florent Emilio Siri
Scénario : Doug Richardson, Robert Crais
Acteurs principaux : Bruce Willis, Kevin Pollak, Ben Foster
Budget : $52 000 000
Box-office : $77 944 000

Bande-annonce :

 

 

25 Hijacking (Kapringen), 2012

En plein océan Indien, le navire danois “MV Rosen” est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

Réalisation : Tobias Lindholm
Scénario : Tobias Lindholm
Acteurs principaux : Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim
Budget : DKK15 500 000
Box-office : $414 000

Bande-annonce :

 

24 La journée de la jupe, 2008

Sonia Bergerac, professeur dans un collège, est au bord de la dépression nerveuse depuis que son mari l’a quittée. Un matin, elle découvre une arme cachée dans le sac d’un élève. Elle s’en empare et, involontairement, tire sur l’un d’entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage…

Réalisation : Jean-Paul Lilienfeld
Scénario : Jean-Paul Lilienfeld
Acteurs principaux : Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Khalid Berkouz
Budget : €1 600 000

Bande-annonce :

 

23 L’Attaque du métro 123 (The Taking of Pelham 123), 2009

Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s’immobilise sans explication. C’est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu’audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d’exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée…

Réalisation : Tony Scott
Scénario : Brian Helgeland, John Godey
Acteurs principaux : Denzel Washington, John Travolta, John Turturro
Budget : $100 000 000
Box-office : $150 166 000

Bande-annonce :

 

22 Non-Stop, 2014

Bill Marks est un vétéran aguerri de la police de l’air : il vient de prendre place à bord d’un énième vol New York-Londres. Alors qu’il survole l’Atlantique avec 200 autres passagers, il reçoit de mystérieux SMS d’un inconnu qui affirme être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes si le gouvernement ne lui transfère pas 150 millions de dollars.

Réalisation : Jaume Collet-Serra
Scénario : Ryan Engle, John W. Richardson, Christopher Roach
Acteurs principaux : Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy
Budget : $50 000 000
Box-office : $222 809 000

Bande-annonce :

 

21 The Call, 2013

Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d’un centre d’appel d’urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable. Une course contre la montre commence… Chaque appel pourrait bien être le dernier.

Réalisation : Brad Anderson
Scénario : Richard D’Ovidio, Nicole D’Ovidio, Jon Bokenkamp
Acteurs principaux : Halle Berry, Abigail Breslin, Morris Chestnut
Budget : $13 000 000
Box-office : $68 572 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts

20 Quatre jours en septembre (O Que é Isso, Companheiro?), 1997

Eté 1969. Tandis que les Etats-Unis entament à Paris des pourparlers de paix sur le Vietnam, le Brésil s’enfonce dans la dictature. Déjà au pouvoir depuis 1964, la junte militaire supprime les dernières libertés. Fernando, un journaliste, et César, un séminariste, décident de rejoindre la lutte armée. C’est l’histoire de cette résistance avec son cortège d’arrestations de tortures, et d’enlèvements qui est evoquée dans cette fiction inspirée d’un fait réel.

Réalisation : Bruno Barreto
Scénario : Leopoldo Serran, Fernando Gabeira
Acteurs principaux : Alan Arkin, Fernanda Torres, Pedro Cardoso
Box-office : $397 000

Bande-annonce :

 

 

19 Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn), 1995

Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l’employée d’un magasin. Ils se rendent tous ensemble dans un bar pour routier au-delà de la frontière mexicaine, appelé le “Titty Twister”, établissement qui leur réserve pas mal de surprises une fois la nuit tombée…

Réalisation : Robert Rodriguez
Scénario : Quentin Tarantino, Robert Kurtzman
Acteurs principaux : George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel
Budget : $19 000 000
Box-office : $25 843 000

Bande-annonce :

 

18 Factory (Завод), 2018

Réagissant à la vente frauduleuse de leur usine, plusieurs ouvriers décident d’enlever l’oligarque propriétaire des lieux. Ils sont menés par “Le Gris”, un ancien des forces armées. L’enlèvement tourne à la prise d’otage, et, rapidement, la garde personnelle du patron encercle les lieux.

Réalisation : Yuriy Bykov
Scénario : Yuriy Bykov
Acteurs principaux : Denis Shvedov, Andrey Smolyakov, Vladislav Abashin
Box-office : $614 000

Bande-annonce :

 

17 Panic Room, 2002

Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l’idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l’ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu’elle contient.

Cependant, Meg n’aurait jamais pensé s’en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l’ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.

Réalisation : David Fincher
Scénario : David Koepp
Acteurs principaux : Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker
Budget : $78 000 000
Box-office : $196 397 000

Bande-annonce :

 

16 Phone Game (Phone Booth), 2002

Stu Shepard, un attaché de presse, passe devant une cabine publique. Le téléphone sonne, Stu répond à l’appel. Une voix qu’il ne connaît pas l’informe qu’il est mort s’il raccroche le combiné. Le point lumineux d’un rayon infrarouge sur son torse prouve que le mystérieux interlocuteur ne bluffe pas…

Un terrible incident ayant éclaté à quelques mètres de la cabine, la police arrive sur les lieux, flanquée de tireurs d’élite. Tous pensent que Stu, et non son invisible interlocuteur téléphonique, en est l’auteur. L’officier responsable, le capitaine Ramey, tente de convaincre Stu de sortir de la cabine…

Réalisation : Joel Schumacher
Scénario : Larry Cohen
Acteurs principaux : Colin Farrell, Kiefer Sutherland, Forest Whitaker
Budget : $38 000 000
Box-office : $97 837 000

Bande-annonce :

 

 

15 Le Braquage du siècle (El robo del siglo), 2020

Argentine, 2006. Un groupe de cambrioleurs s’apprête à réaliser un des plus célèbres et des plus ingénieux braquages de l’histoire d’Argentine, celui de la banque Río.

Réalisation : Ariel Winograd
Scénario : Alex Zito, Fernando Araujo, Rodolfo Palacio
Acteurs principaux : Guillermo Francella, Diego Peretti, Luis Luque
Box-office : $7 627 000

Bande-annonce :

 

14 Rien à perdre (Nothing to Lose), 1997

Le monde s’écroule pour Nick Beam, brillant publicitaire, quand un soir, alors qu’il rentre un peu plus tôt chez lui, il trouve sa femme dans les bras de son patron. Fou de douleur, il remonte dans sa voiture et roule sans but. Il se retrouve à Downtown Los Angeles. Là un braqueur, armé d’un gros calibre, l’arrête. Nick part en trombe, jette son portefeuille par la fenêtre et enlève son agresseur, médusé et terrifié. Deux hommes qui n’ont plus rien à perdre filent vers le désert de l’Arizona.

Réalisation : Steve Oedekerk
Scénario : Steve Oedekerk
Acteurs principaux : Martin Lawrence, Tim Robbins, John C. McGinley
Budget : $25 000 000
Box-office : $44 480 000

Bande-annonce :

 

13 Vol 93 (United 93), 2006

11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d’être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93.

En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l’appareil a été détourné et celui où il s’est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l’appareil atteigne Washington.

Réalisation : Paul Greengrass
Scénario : Paul Greengrass
Acteurs principaux : Christian Clemenson, Cheyenne Jackson, David Alan Basche
Budget : $15 000 000
Box-office : $76 286 000

Bande-annonce :

 

12 Argo, 2012

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de “l’exfiltration” de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Réalisation : Ben Affleck
Scénario : Chris Terrio, Tony Mendez, Joshuah Bearman
Acteurs principaux : Ben Affleck, Bryan Cranston, Alan Arkin
Budget : $44 500 000
Box-office : $232 325 000

Bande-annonce :

 

11 Collatéral (Collateral), 2004

Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d’amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l’arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu’au petit matin, en échange de 600 dollars.

Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s’écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.

Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq “cibles” à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI… Leurs destins se joueront cette nuit…

Réalisation : Michael Mann
Scénario : Stuart Beattie
Acteurs principaux : Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith
Budget : $105 000 000
Box-office : $217 663 000

Bande-annonce :

 

Suivant :

⬅️ Support our website on DonationAlerts

10 Les Pirates du métro (The Taking of Pelham One Two Three), 1974

À New York, quatre hommes armés prennent en otage une rame de métro et demandent une rançon d’un million de dollars. Le lieutenant Zachary Garber, membre de la police du métro, est chargé de l’affaire.

Réalisation : Joseph Sargent
Scénario : Peter Stone, John Godey
Acteurs principaux : Walter Matthau, Robert Shaw, Martin Balsam

Bande-annonce :

 

 

9 Capitaine Phillips (Captain Phillips), 2013

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Réalisation : Paul Greengrass
Scénario : Billy Ray, Richard Phillips, Stephan Talty
Acteurs principaux : Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Abdirahman
Budget : $55 000 000
Box-office : $218 791 000

Bande-annonce :

 

8 Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon), 1975

Par un chaud après-midi d’août 1972, trois hommes se lancent à l’assaut de la First Savings Bank, à Brooklyn. Armés et décidés, ils espèrent piller des coffres remplis de l’argent qui changera leur vie. Si l’un des malfrats préfère abandonner, Sonny et Sal parviennent à contraindre les employés de la banque à ouvrir le coffre. Mais celui-ci est quasiment vide. Saisis de stupeur, les deux complices n’ont plus d’autre choix que de maintenir le siège de la banque, la police ayant encerclé les lieux. Nul échappatoire possible, seuls leurs otages pourraient leur servir à sauver leur peau. A l’extérieur se pressent badauds et journalistes.

Réalisation : Sidney Lumet
Scénario : Frank Pierson, P.F. Kluge, Thomas Moore
Acteurs principaux : Al Pacino, John Cazale, Charles Durning
Budget : $1 800 000
Box-office : $50 000 000

Bande-annonce :

 

7 John Q, 2002

John Q. Archibald mène une vie paisible entouré de Denise, sa femme, et de Michael, son fils de neuf ans. Un jour, au cours d’une partie de base-ball à laquelle son père participe activement, Michael s’effondre suite à un malaise cardiaque. Il est transféré d’urgence à l’hôpital où on lui diagnostique une malformation congénitale. Si on ne lui donne pas rapidement un nouveau coeur, il décédera. En devenant ouvrier à temps partiel, John a perdu une partie de sa couverture médicale. Résultat : l’assurance ne couvrira pas les frais de la transplantation cardiaque. La directrice de l’hôpital, Rebecca Payne, consciente des difficultés financières que rencontre cette famille, ne peut leur offrir gratuitement une telle opération. Désespéré, John Q. entre armé dans l’établissement et prend en otage le personnel des urgences, et ce jusqu’à ce que les médecins décident d’opérer son enfant.

Réalisation : Nick Cassavetes
Scénario : James Kearns
Acteurs principaux : Denzel Washington, James Woods, Anne Heche
Budget : $61 000 000
Box-office : $102 244 000

Bande-annonce :

 

6 Attaque à Mumbai (Hotel Mumbai), 2018

Novembre 2008, une série d’attaques terroristes a lieu dans la ville de Mumbai. Durant trois jours, des hommes armés prennent d’assaut le légendaire Taj Mahal Palace Hôtel en retenant les clients et les employés qui s’y trouvent. Au milieu de ce chaos, le Chef du restaurant et un serveur vont risquer leur vie pour protéger leurs clients. Parmi eux, un couple va tout faire pour protéger leur nouveau-né. Alors que le monde entier découvre ces évènements tragiques, ce qui se déroule à l’intérieur dépasse l’inimaginable. L’histoire vraie des attaques terroristes qui se sont déroulées à Bombay en novembre 2008.

Réalisation : Anthony Maras
Scénario : John Collee, Anthony Maras
Acteurs principaux : Armie Hammer, Jason Isaacs, Nazanin Boniadi
Box-office : $21 314 000

Bande-annonce :

 

 

5 Inside Man – l’homme de l’intérieur (Inside Man), 2006

Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d’otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.

L’enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l’importance.

Réalisation : Spike Lee
Scénario : Russell Gewirtz
Acteurs principaux : Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster
Budget : $45 000 000
Box-office : $184 376 000

Bande-annonce :

 

4 Négociateur (The Negotiator), 1998

Les hélicoptères de la police tournent sans relâche dans la nuit de Chicago. L’antigang, le FBI et les médias sont aux aguets. Au vingtième étage d’un immeuble, Danny Roman tient sous la menace d’une arme Niebaum, responsable de la police des polices, le commandant Forst, un indicateur et une secrétaire. Danny Roman est tout sauf un criminel. Policier aguerri, il est considéré comme le meilleur négociateur de Chicago. Seulement il est accusé d’un crime odieux. Bouc emissaire d’un terrifiant complot, Niebaum détient, apparemment, la clé du mystère mais refuse de la lui livrer.

Réalisation : F. Gary Gray
Scénario : James DeMonaco, Kevin Fox
Acteurs principaux : Samuel L. Jackson, Kevin Spacey, David Morse
Budget : $50 000 000
Box-office : $44 547 000

Bande-annonce :

 

3 Speed, 1994

Un jeune policier est aux prises avec un maître chanteur, artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe qu’il peut faire exploser à distance.

Réalisation : Jan de Bont
Scénario : Graham Yost
Acteurs principaux : Keanu Reeves, Sandra Bullock, Dennis Hopper
Budget : $30 000 000
Box-office : $350 448 000

Bande-annonce :

 

2 Piège de cristal (Die Hard), 1988

John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d’une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l’honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu’il s’isole pour téléphoner, un commando investit l’immeuble et coupe toutes les communications avec l’extérieur…

Réalisation : John McTiernan
Scénario : Jeb Stuart, Steven E. de Souza, Roderick Thorp
Acteurs principaux : Bruce Willis, Alan Rickman, Bonnie Bedelia
Budget : $28 000 000
Box-office : $140 767 000

Bande-annonce :

 

1 La Guerre (Война), 2002

Le film est consacré à la seconde guerre de Tchétchénie. La narration adopte le point de vue d’un ancien soldat russe, actuellement en prison, Ivan Ermakov qui donne une interview à un journaliste.

À l’été 2001, Ivan et son ami Fedor qui ont été faits prisonniers de guerre sont utilisés comme des esclaves dans un village contrôlé par des Tchétchènes, commandés par Aslan Gougaev. Ivan est également utilisé pour ses connaissances en informatique grâce à ses études effectuées à Tobolsk, utiles à Aslan qui utilise souvent l’Internet. Les hommes d’Aslan amènent au village de nouveaux otages, parmi lesquels deux autres soldats russes, ainsi que l’acteur britannique John Boyle et sa fiancée Margaret Michaelsen. Les Tchétchènes massacrent les soldats et filment leur mise à mort, tandis que les Anglais sont conservés pour leur valeur marchande en tant qu’otages dont on peut obtenir une rançon.

Réalisation : Aleksey Balabanov
Scénario : Aleksey Balabanov
Acteurs principaux : Aleksey Chadov, Ian Kelly, Ingeborga Dapkunaite
Box-office : $780 000

Bande-annonce :

 

⬅️ Support our website on DonationAlerts